Média Decriiipt
15.01.21
5 MIN

En décembre dernier, Intuiti a lancé la première édition des Audio Days a réuni plus de 1000 participants et 100 speakers de marques BtoB et BtoC, de grands groupes, d’ETI et de startups, tous secteurs d’activité confondus.

Suite à cet événement, nous avons sélectionné 14 podcasts de 5 minutes qui, nous espérons, vont inspirer vos stratégies marketing B2B.

1 – Le parcours client différencié (Armand Chaigne – DS Smith)

Dans cette capsule, vous allez découvrir comment le leader industriel BtoB DS Smith a décidé de relever le défi de personnaliser ses parcours clients, depuis deux ans. Si le sujet vous plait, on vous conseille d’ailleurs la capsule suivante, avec Landry Chiron du groupe LACROIX.

2 – Multi-cibles VS mono-Groupe (Landry Chiron – LACROIX)

Quand on est un groupe imposant, aux activités variées, mais méconnues… Faut-il investir dans une communication de groupe ou, au contraire, choisir de s’intéresser uniquement aux attentes de chaque cible de client ? Avec 4 années de recul, Landry Chiron vous partage son retour d’expérience sur les choix effectués pour la communication digitale du groupe LACROIX

3 – Injecter davantage de valeur dans chaque point de contact avec le client (Franck Chenet – Antalis)

Comme DS Smith, présenté juste au dessus, le cas de Antalis est emblématique en B2B. Il caractérise parfaitement le passage d’une ère du produit à celle du client, avec de l’étude de ses clients, la définition de leurs parcours et une redéfinition du rapport entre l’entreprise et ses prospects. Découverez l’exemple d’Antalis avec Franck Chenet.

4 – Accepter de mener une stratégie d’inbound marketing frugale (Chris Demarle – Lucca)

Certains multiplient les contenus, alors que d’autres préfèrent se concentrer sur peu de contenus. Cette seconde stratégie ne peut fonctionner que si le contenu est de très forte valeur ajoutée. Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire “la très forte valeur ajoutée pour un client” ? Et comment mettre en place une stratégie Inbound qui plaît à ce même client ?

5 – Le BtoB, prochaine étape de la transformation e-commerce de Franprix (Alexandre Nottin – Franprix)

Si vous êtes parisien, vous connaissez bien Franprix, l’enseigne de proximité du groupe Casino. Mais connaissez-vous la spécificité de son modèle e-commerce ?

Si la plupart des distributeurs ont fait le choix du drive ou de la livraison à domicile depuis des entrepôts ou des hypers, Franprix a, lui, décidé de transformer chacun de ses magasins en points de préparation des commandes, afin de servir plus rapidement ses clients…

Une approche qui nécessite d’embarquer tout le réseau de franchisés Franprix, en leur fournissant de nouveaux outils. C’est cette facette BtoB de la transformation digitale de l’enseigne que nous raconte Alexandre Nottin dans cette capsule.

6 – Comment Swile s’inspire du BtoC pour sa communication BtoB (Anne-Carole Coen – Swile)

Sur le marché des tickets resto, seulement 50% des consommateurs connaissent le nom d’une marque. Comment gagner en notoriété ? C’est le challenge de Anne-Carole Coen, Directrice Marketing de Swile, depuis 18 mois.

7 – Comment créer une offre Customer Centric en BtoB ? (Maha Sefrioui – Crédit Agicole)

Fin 2017, le retard moyen de règlement des factures en France s’élève à 11 jours. D’où l’ambition pour Maha Sefrioui et ses équipes de lancer la première solution d’affacturage digitale adossée à un grand groupe bancaire. Mais comment, justement, ne pas tomber dans certains travers des grands groupes, en mettant le client et non le produit au centre du projet ?

8 – Les 4 enseignements de Google sur les parcours B2B en 2020 (Aurélie Hassen – Google)

Conscientes des spécificités des parcours B2B mais confrontées à la rareté des cas d’étude en France, les équipes de Google ont souhaité étudier les parcours B2B et la place que le digital y prend. Pour cela, trois sources d’étude ont été croisées : des analyses de cabinet externes et notamment une étude McKinsey datant de mai 2020, des analyses de requête et… un questionnaire administré par Google “itself” en France pendant l’été 2020. Sur 20.000 répondants, 1500 ont été isolés pour entrer dans la catégorie des décideurs B2B. Nous avions repéré cette étude et avons demandé à Aurélie Hassen, justement Industry Manager B2B chez Google, de nous en présenter les 4 enseignements principaux.

9 – Interactions clients : saisir les opportunités offertes par la voix, avant qu’il ne soit trop tard (Myriam Nessali – La Poste)

Il y a 4 ans, nous invitons Myriam Nessali, la directrice du lab innovation de La Poste Solutions Business à intervenir lors d’une conférence pour nos clients, à Paris. En plus d’une excellente speaker, nous avons découvert une belle personne et une partenaire d’exception. Parmi les histoires écrites depuis avec Myriam et son équipe figure notamment le Baromètre Social Selling, devenu une référence pour mieux comprendre la digitalisation des ventes en BtoB. Pour ces Audio Days, nous lui avions demandé de préparer une capsule sur ce baromètre, mais elle a totalement transformé notre brief initial pour proposer un tout autre sujet ! On vous laisse découvrir ça… et vous retourner sur la capsule suivante de Jean-Michel Onillon de Intuiti si la thématique du Social Selling B2B vous intéressait tout de même…

10 – Social Selling BtoB : 3 enseignements clés pour accroître votre ROI (Jean-Michel Onillon – Intuiti)

Après avoir eu le point de vue des équipes de La Poste Solution Business avec Myriam Nessali ci-dessus, Jean-Michel Onillon nous raconte 3 grands enseignements de ce baromètre sorti en juin 2020, et quelques conseils pour accroître votre ROI.

11 – Quel futur pour le marketing automation et l'ABM ? (Nicolas Lambret – Adobe)

Personnalisation, attribution, démocratisation de l’Account Based Marketing en BtoB, Kpis… à quoi ressemble le futur du marketing automation ? Dans cette capsule, Nicolas Lambret Consultant Solutions Marketing Automation, South West Europe chez Adobe nous partage sa vision, en 5’30 chrono.

12 – Les 3 enseignements de l’enquête d’Akeneo sur l’expérience produit en ligne (Virginie Blot – Akeneo)

Chez Intuiti, on suit avec beaucoup d’intérêt les différentes publications de l’équipe d’Akeneo. Alors, quand nous avons vu qu’ils publiaient une étude sur l’expérience produit et son intégration dans l’expérience globale d’achat, et ce, dans le B2B en particulier, nous leur avons proposé d’enregistrer une capsule pour ces Audio Days. C’est Virginie Blot, justement en charge de la promotion de l’expérience produit qui s’y colle.

13 – L'avenir de l'inbound marketing passe par l'ABM (Emmanuelle Servaye – OOdrive)

En 2020, nous avons accompagné l’équipe Oodrive dans la refonte de leur site internet. À cette occasion, nous avons pu observer la stratégie mise en place par cette ETI spécialisée dans le cloud, pour échanger avec ses clients. Elle est pour nous un excellent exemple de l’évolution des interactions entre une marque, ici BtoB, et ses clients. D’où l’idée de proposer à Emmanuelle Servaye, directrice marketing de Oodrive, d’enregistrer une capsule pour les Audio Days.

14 – Pour le bien des clients, arrêtons la cacophonie marketing (Aurelien Gohier – Dassault Systèmes)

Ayant plusieurs clients dans l’industrie, nous avons souvent échangé avec Aurélien Gohier. C’est un véritable passionné, toujours à l’écoute de nouvelles idées. C’est aussi un pragmatique, qui se pose la question de l’intérêt de chaque action menée. Nous n’avons donc pas été surpris lorsqu’il nous a dit qu’il souhaitait utiliser ces 5 minutes pour parler de la cacophonie marketing.

Cette sélection est également disponible sur cette playlist. Si ces extraits de 5 minutes sont trop courts pour vous, vous pouvez également retrouver les replays des lives Audio Days, des lives de 30 minutes avec 11 speakers. Et enfin, pour rester au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.