Média Decriiipt
15.01.21
3 MIN

En décembre dernier, Intuiti a lancé la première édition des Audio Days a réuni plus de 1000 participants et 100 speakers de marques BtoB et BtoC, de grands groupes, d’ETI et de startups, tous secteurs d’activité confondus.

Alors vers quelles tendances allons-nous en 2021 ? Voici un aperçu de ce qui nous attend cette année, au travers de 8 podcasts, de 5 minutes, issus de cet événement.

1 – Les 5 grandes tendances du e-commerce (Kuider Akani – Yves Rocher)

Vous vous apprêtez à écouter la capsule la plus ambitieuse de ces Audio Days 2020. La mission que nous avons confiée à Kuider Akani : identifier, selon lui, les principales tendances à venir pour le e-commerce dans le monde et, encore mieux, leurs impacts sur les stratégies e-commerce des marques. Un sujet, comme je le disais ambitieux, pour cet ancien de la Société Générale, du PMU ou encore Vide Dressing, aujourd’hui chez Yves Rocher.

2 – Communication interne, communication externe : la frontière a-t-elle encore du sens ? (Marie Perrin – Club Med)

Responsable de la marque et de la communication du Club Med, Marie Perrin peut s’appuyer sur une communauté soudée de 23 000 G.Os (Gentils Organisateurs) et G.Es (Gentils Employés)… Dans cette capsule, elle nous explique pourquoi il est important de miser sur la com interne pour réussir sa com externe.

3 – Expérience client : pourquoi nos organisations et nos métiers doivent changer (Christian Collot – Intuiti)

Si vous connaissez Intuiti ou si vous travaillez un jour avec ou pour l’agence, vous verrez que la connaissance client et l’expérience proposée est la base de notre travail, qu’il s’agisse de SEO, de créa, de Social Media, d’ecommerce… Sauf que, pour aller au bout de nos convictions, nous avons besoin d’interlocuteurs et d’organisations qui partagent nos convictions. D’où l’idée de cette capsule avec Christian.

4 – Pour renforcer leurs liens avec les communautés, les marques doivent devenir politiques (Gregory Pouy – Vlan)

Il y a quelques mois, nous avons enregistré un épisode de notre podcast Flashback avec Gregory Pouy, lui-même fondateur d’un podcast aujourd’hui célèbre, intitulé Vlan. Cet épisode a fait exploser les compteurs car Grégory, en observateur avisé, y avait affirmé que toutes les marques devaient devenir politiques. Pourquoi ? Comment ? Il revient plus précisément sur ce point dans cette capsule inédite.

5 – Oser créer un site e-commerce qui casse les codes (Karen Vernet – Printemps.com)

Cinq jours avant ce que l’on nomme désormais le 1er confinement, Printemps.com a sorti un nouveau site e-commerce très surprenant, sur un marché déjà assez concurrentiel. Nous en avions dévoilé les offs lors d’un épisode de notre podcast Flashback avec sa créatrice, Karen Vernet. Elle est revenue sur ce projet pour les Audio Days.

6 – L'arrivée du paiement dans la messagerie (Thomas Rudelle – Carrefour)

Après avoir été à la tête du Social Media de Axa, Thomas Rudelle a pris la direction du marketing digital monde de Carrefour. En France, il est l’une des personnes qui innove le plus aux cotés des plateformes sociales. C’est lui, par exemple, qui a lancé les premiers tests sur l’usage de la messagerie par les marques avec Facebook. Cette aventure, il nous avait raconté dans le podcast Flashback que vous trouverez sur toutes les plateformes d’écoute. Aujourd’hui, il nous explique pourquoi la messagerie va passer un énorme palier en 2021 !

7 – Shoppertainment et avenir du e-commerce (Michelle Lau – Alibaba)

Le cabinet d’étude iResearch estimait qu’en 2019, 4% des ventes e-commerce en Chine avaient été réalisées grâce au livestreaming. Ce même cabinet prévoyait que ce chiffre allait doubler en 2020. A l’heure où j’enregistre cette intro, nous attendons encore les chiffres mais tout laisse à penser que cette croissance devrait être encore plus importante. Alors, demain, est-ce que tous les e-commerçants français deviendront aussi des pros de la vidéo et du live ?

8 – Pourquoi votre marque doit s’intéresser au Gaming… (Melissa Simoni – Twitch)

Vous ne connaissez pas encore Twitch ? Dans cette capsule, Mélissa Simoni explique en trois mots ce qu’il faut savoir sur cette filiale d’Amazon… et vous invite à oublier tout ce que vous pensez savoir sur les jeux vidéos.

Cette sélection est également disponible sur cette playlist. Si ces extraits de 5 minutes sont trop courts pour vous, vous pouvez également retrouver les replays des lives Audio Days, des lives de 30 minutes avec 11 speakers. Et enfin, pour rester au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.