09.08.19
2 MIN
Design System : le nouveau référentiel pour vos interfaces

Le Design System est un référentiel (souvent un site internet) sur lequel des équipes design et tech vont pouvoir piocher des informations lors d’interventions sur une plateforme. C’est, en quelque sorte, une charte graphique à laquelle on aurait ajouté des règles d’usage, de comportements, de positionnement… 

Le sujet n’est encore que peu discuté en France, mais le Design System pourrait vite devenir le nouveau concept à la mode dans les équipes marketing. Le designer UX/UI londonien, Henry Latham, n’hésite ainsi pas à affirmer que cette méthode permettrait de sauver 50% du temps de charge des designers UI et développeurs front-end.

L'objectif : mettre en ligne de nouvelles fonctionnalités (très) régulièrement

Fin 2015, j’ai commencé à m’occuper d’une plateforme web (ndlr : Hospitalidée). Cette plateforme était en constante mutation. Toutes les trois semaines, en moyenne, de nouvelles fonctionnalités voyaient le jour (un questionnaire, une messagerie, l’analyse sémantique…). Notre grande difficulté était de sortir toutes ces fonctionnalités sans doublon ou écart de design.

Ce qui devait arriver arriva

Très rapidement, des incohérences sont apparues entres les différentes fonctionnalités développées, particulièrement celles qui l’étaient en même temps. Ces incohérences sont devenues très coûteuses, en temps, en argent et en performance.

La mise en place d'un Design System

Nous avons décidé de mettre en place un Design System. Les bénéfices se sont rapidement fait sentir : maintien d’une expérience cohérente, gain de temps pour les développeurs front, focus sur la fonctionnalité en elle-même plutôt que son design…

Un bilan très complet

L’ensemble du bilan est disponible ici. En résumé, le Design System a été d’une grande aide, que ce soit pour réaliser l’inventaire des composants dont nous disposions, pour prioriser nos choix ou encore se mettre sur la voie d’une démarche structurée et coordonnée.

Si c'était à refaire

Avec du recul, pour que cette démarche fonctionne, il est important d’être intransigeant sur plusieurs points : la mise à jour continue des fichiers traités, l’évaluation des fonctionnalités intégrées et l’intégration de l’ensemble des composants existants.

Si vous souhaitez entrer davantage dans les détails, on vous conseille le retour d’expérience plus long sur NewFlux.