Média Decriiipt
09.08.19
3 MIN
Gagner 20.000 abonnés grâce à une infographie, l'exemple de Loom

Aujourd’hui, pour se faire connaître, certaines marques ont tendance à aller chercher des nouveaux clients avec de la publicité chère et un peu trop agressive. Je suis convaincu que beaucoup d’entre elles pourraient attirer de nouveaux clients simplement en racontant ce qu’elles font déjà, en choisissant les bons mots.

La force du Marketing de contenu

Chez Loom, notre mission est de démocratiser la mode durable et de changer les modes de consommation : il était évident qu’il y avait matière à écrire un contenu avec un message très fort.

Les dangers du marketing de contenu qu'il nous fallait éviter

Cependant, avec l’expérience acquise lors de ces dernières années (ndlr : Guillaume est le co-fondateur de Merci Alfred), on savait qu’il y avait des pièges à éviter. Comme par exemple :

  • Être convaincu que tout le monde comprend parfaitement le message qu’on veut faire passer. Si vous essayez de reproduire la mélodie d’une musique en tapant dans vos mains, vous pouvez penser qu’au moins 50% de votre auditoire reconnaîtra de quelle musique il s’agit, car après tout, votre interprétation est plutôt bonne. En réalité, seulement 2% devinera la musique en question.
  • Penser que les personnes ciblées se soucient du message délivré. Alors que pas forcément. Et beaucoup d’entreprises communiquent aujourd’hui sur des sujets qui n’intéressent, au final, qu’elles…

On a alors établi une règle très simple avec les équipes de Loom, une sorte de motto universel : “La logique ne convainc personne, ce qui convainc, c’est l’émotion et l’histoire”.

La naissance de “Ce t-shirt à une histoire de ouf”

De là, tout est devenu très clair. Nous allions raconter l’histoire d’un t-shirt, notre histoire. Nous avons fait appel à une illustratrice, qui nous a aidé à retranscrire cette ambition dans une infographie entièrement dessinée. 

Extrait de l’infographie “Ce t-shirt à une histoire de ouf”

Toute l’équipe a passé plusieurs jours à écrire cette histoire, en échangeant sur un document partagé. Ce que nous préférons, c’est mettre de l’énergie dans la phrase de conception plutôt que dans la phase de médiatisation.

200K visites dès le lancement de l’infographie

À la sortie de l’infographie, on a enregistré de très bons résultats. 200K visites sur la page hébergée sur notre site Web (aujourd’hui 400K) et 20K abonnements à notre Newsletter (oui, oui 20.000) ! Et aujourd’hui, forts de cette expérience, nous continuons à créer des contenus, avec un seul et unique objectif : raconter notre histoire et générer de l’émotion.