Média Decriiipt
09.08.19
2 MIN
Utiliser la vidéo pour convertir des leads, l'exemple de Hawaiian Airlines

Hawaiian Airlines est une compagnie aérienne américaine basée à Hawaï. Elle assure des vols intérieurs et internationaux depuis son hub à l’aéroport international d’Honolulu.

Le constat : un Search de plus en plus cher

Auparavant, nous n’utilisions que des campagnes payantes Google Search pour pousser nos clients à réserver des vols sur notre compagnie. Mais en ce qui nous concerne, la compétition était de plus en plus importante et les résultats de moins en moins bons. Il nous fallait trouver un autre moyen de capter les intentionnistes sans pour autant laisser de côté les insight récoltées grâce au Search.

Des premiers tests avec la vidéo

Nous avons alors profité de la saison estivale pour itérer des tests ciblés avec des annonces vidéo Trueview sur Youtube (ndlr : l’annonceur n’est facturé que si l’internaute visualise la vidéo en pre-view pendant 30 secondes ou s’il a activé volontairement la vidéo). Ainsi, les habitants de Los Angeles et de la région nord de la baie de Californie qui envisageaient de se rendre à Hawaii ont pu être exposés à l’une de nos annonces vidéo de 15 ou 30 secondes.

Utiliser la vidéo pour retargeter

Là où l’usage classique est d’utiliser la vidéo pour de la notoriété et le Search pour de la longue traine, notre positionnement a été de voir le Search comme un moyen de générer un premier clic et la vidéo comme un encouragement à l’action (Le CTA dans nos vidéos dirigeait les gens vers une landing avec des options de vol et de tarification pertinentes pour leur région). Seules les personnes qui entraient dans le funnel grâce au Search étaient exposées à nos annonces vidéo.

Source: Données Youtube Analytics Hawaiian Airlines

Un coût d’acquisition qui chute de 69%

Utiliser les annonces Search comme premier point de conversation avec le voyageur et le remarketer grâce aux annonces vidéo s’est révélé être payant. L’ensemble des annonces vidéo que nous avions lancé pendant un mois a augmenté les réservations de vols de 185%, tout en réduisant le coût par acquisition de 69% par rapport aux autres campagnes effectuées simultanément en Search.