23.02.22
5 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je me présente, Marie Perrin du Club Med. Je m’occupe de la communication de la marque et des réseaux sociaux. On se retrouve pour cette deuxième édition des Audio Days pour reparler d’un sujet sur lequel on avait déjà échangé l’an dernier. On avait discuté de la fin des frontières entre communication interne et communication externe. Cette année, je vous propose de revenir un peu sur le sujet de façon assez rapide pour vous dire ce que j’en pense un an après. Et puis voir aussi si, de votre côté, le sujet a cheminé. 

Le point de départ de ce podcast, l’an dernier, c’était de se dire finalement, les frontières entre communication interne et externe s’estompent, sont de plus en plus floues et n’ont pas forcément de sens. Ce qui est communication interne est marque employeur et est aussi de plus en plus des sujets de communication externe, de façon indirecte ou de plus en plus directe. Un an après, le bilan que je fais de ce sujet là, est que je pense que c’est de plus en plus vrai et que cette limite, communication interne-communication externe est quasiment devenue inexistante pour certaines marques et dans certaines entreprises. Et pour Club Med, j’aurais tendance à dire que le sujet est encore plus vérifié. Ce qu’il y a un an, j’avais un petit peu comme une intuition. Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est plutôt quand même quelque chose d’assez vérifié. 

Et du coup, pourquoi c’est assez vérifié ? Pourquoi j’ai tendance à dire qu’il y a de moins en moins de frontières entre communication interne et externe ? Premièrement, un sujet interne peut totalement avoir un objectif de communication externe. Par exemple, le sujet du télétravail ou de la semaine de quatre jours, qui sont plutôt des sujets internes de base, peuvent avoir des objectifs de communication externe, d’image, de notoriété, de reach, à travers des contenus qui sont hyper intéressants et qui vont vraiment venir nourrir l’image des marques. Donc un sujet interne, objectif externe. Je trouve que c’est quelque chose qui fonctionne de plus en plus. 

Deuxième point : pourquoi ça marche et pourquoi cette frontière est de moins en moins existante ? Je pense que la communication interne a un très, très gros potentiel de storytelling. La première raison, c’est que ce qui est au cœur de la communication interne, c’est l’humain et l’humain en com externe, c’est ce qui est le plus intéressant. Donc, raconter des coulisses, raconter le collectif, raconter des anecdotes d’équipe. En fait, ce n’est pas de la com interne, c’est du très bon storytelling avec de l’humain, de l’authentique, du vrai et finalement, l’humain au cœur de la com externe via la com interne. C’est une des raisons pour lesquelles ça fonctionne très bien, cette idée de com interne et com externe qui sont de plus en plus connectés. 

Côté Club Med, on a d’ailleurs lancé un format qui, je trouve, exprime ça de façon assez claire. C’est un format qui s’appelle “human stories”. Et finalement, c’est un format qui pourrait être plutôt un format de com interne, mais qui est piloté par les équipes de com externe et social média. On donne la parole à du staff Club Med, qui vient nous raconter quel est son mantra, quel est son parcours, leurs expériences au Club Med. Donc, c’est plutôt du fond RH com interne, mais totalement pensé comme un format de com externe utilisé sur LinkedIn, Instagram et finalement, un contenu qui vient très bien incarner cette idée d’humain.

Une autre raison pour laquelle ça fonctionne com interne, com externe ensemble, c’est que finalement, des sujets de fond qui bougent en interne et sur lesquels les équipes se questionnent beaucoup sont des sujets qui intéressent beaucoup l’externe. En fait, ça intéresse beaucoup l’externe de savoir ce que pensent les équipes Club Med : c’est quoi le télétravail au Club Med ? Comment vous avez appelé ça ? Pourquoi ? C’est quoi la vision de l’entreprise sur la parentalité ? Ces sujets de fond qui bougent et dont les gens parlent de plus en plus dans les équipes, que ce soit sur du développement personnel, de la vision de la société, intéressent l’externe de savoir comment l’interne de certaines entreprises cheminent sur ces sujets là. Du coup, c’est hyper intéressant. Il y a beaucoup de choses à raconter et je trouve que c’est très sain et pertinent que les entreprises s’ouvrent aussi sur ces sujets là et partagent leurs réflexions pour, d’une certaine façon, en toute humilité, faire avancer les discussions aussi en externe. 

Je vous ai aussi parlé l’an dernier du rôle fondamental de LinkedIn. Bon, alors là, j’en suis encore plus persuadé. LinkedIn ce n’est plus du tout que du B2B ou du recrutement. C’est une plateforme totalement B2B2C ou même totalement B2C, sur laquelle, il y a totalement la place pour raconter ces histoires humaines internes, externes. Et c’est un terrain de jeu hyper intéressant sur lequel on peut à la fois mettre en avant des profils, mais aussi de la vision de marque. Donc, en plus d’avoir du fond intéressant sur ces sujets-là, on a une plateforme qui s’y prête bien, qui évolue et qui, du coup, vient totalement aider à faire encore plus bouger les frontières entre interne et externe. 

Voilà, j’espère que de votre côté, vous continuez aussi à réfléchir à ce sujet là. N’hésitez pas à me partager vos commentaires, vos réactions, vos expériences, vos retours sur les “human stories” de Club Med. On est toujours content d’avoir des retours sur ce qu’on fait, donc n’hésitez pas !

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast