15.01.21
6 MIN

En décembre dernier, Intuiti a lancé la première édition des Audio Days a réuni plus de 1000 participants et 100 speakers de marques BtoB et BtoC, de grands groupes, d’ETI et de startups, tous secteurs d’activité confondus.

Suite à cet événement, nous avons sélectionné 15 podcasts de 5 minutes qui, nous espérons, vont inspirer vos stratégies marketing B2B.

Lancer sa marketplace pour dépasser les 50% de ventes sur le digital (Julie Walbaum – Maisons du Monde)

Le dernier épisode en date, de notre série de podcasts Flashback, a été enregistré avec Julie Walbaum, la CEO de Maisons du Monde. À cette occasion, nous lui avons demandé de nous en dire davantage sur le projet de marketplace que son entreprise a lancé le 9 novembre dernier. Un projet qui, d’ailleurs, faisait partie de son plan lorsqu’elle a été nommée CEO en juillet 2018… et qui pourrait inspirer beaucoup d’autres entreprises dans les mois et années à venir.

Pourquoi et comment créer des interactions plus humaines et plus naturelles ? (Samir Amellal – La Redoute)

Face aux milliards de données connectées, l’optimisation et la personnalisation des parcours clients passe nécessairement par une évolution de l’approche de cette donnée par l’entreprise. Un enjeu que nous explique en toute simplicité Samir Amellal.

Apporter le meilleur du e-commerce aux magasins physiques (Guillaume Lachenal – Miliboo)

Pure-player du meuble, Miliboo a ouvert sa première boutique en 2014, avec l’ambition d’apporter le meilleur du digital dans le monde physique… mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Tout est une question d’équilibre, comme l’explique Guillaume Lachenal, PDG de l’entreprise, dans cette capsule.

Comment Nature & Découvertes transpose l’expérience du magasin en ligne ? (Fanny Auger – Nature&Découvertes)

Les points de vente Nature & Découvertes sont des références en matière d’expérience client… Mais aujourd’hui, comment transposer cet esprit sur le digital et en e-commerce tout particulièrement ? Voilà l’un des défis auxquels est confronté l’enseigne actuellement. Sans avoir encore toutes les réponses, Fanny Auger, la directrice de la marque Nature & Découvertes, nous partage dans cette capsule ses réflexions sur le sujet.

Orienter une entreprise industrielle et en réseau, vers le client (Agnes Testard – Butagaz)

En 2012, fraîchement nommé, le nouveau CEO de Butagaz Emmanuel Trivin annonce qu’il est temps d’ancrer une culture client dans une organisation à l’histoire industrielle. Un défi de taille qu’il mène depuis 2015 avec Agnès Testard. Dans cette capsule, Agnès nous présente aussi bien la vision globale que 2 exemples concrets.

Plongez dans les expérimentations de ManoMano pour améliorer l’expérience client (Amandine Durr – ManoMano)

Votre entreprise a peut-être historiquement des entreprises amies. Chez Intuiti, il y en a quelques unes, dont iAdvize. Nous avons tendance à regarder avec beaucoup d’attention ce que leur équipe diffuse. Or, lors de leur dernier événement annuel Conversation, deux talks ont particulièrement retenu notre intérêt. Celui de Christophe Famechon de Fnac Darty et celui de Amandine Durr de ManoMano. Pour les Audio Days, elle a accepté de proposer un nouveau témoignage. Régalez-vous.

Web-to-store-to-web : comment le magasin a réussi à garder sa place dans les parcours utilisateurs (Nabil Thalmann – Intuiti)

On a beaucoup parlé d’omnicanalité ces dernières années, se focalisant sur l’expérience digitale, en omettant parfois le magasin physique. Nabil Thalmann, directeur d’étude et responsable du UserLab d’Intuiti nous explique, au moyen de deux exemples, comment le magasin garde son importance dans les parcours d’achat.

Comment remettre le client au centre ? (Elise Bert – AXA)

Lorsque nous avons commencé à travailler sur cette capsule avec Elise et ses équipes, nous avons senti que quelque chose se passait… Au quotidien, chez Intuiti, nous investissons en effet beaucoup de temps et d’efforts pour expliquer l’importance de la refonte des parcours clients.

Nous avons même développé notre propre méthodologie, basée sur un mix entre data quali & quanti. Alors quand nous avons reçu et écouté pour la première fois la capsule de Elise Bert, nous avons compris que nous avions là un petit bijou. Un résumé parfait, aussi riche que synthétique, de nos propres convictions.

Plongez au coeur de notre triptyque expérience client (Astrid Quenum – MGEN)

Dans cette capsule, Astrid Quenum, directrice digitale de la MGEN, présente la place centrale de l’expérience client dans le dispositif global de la première mutuelle de santé en France en nombre d’adhérents et en cotisations et la première mutuelle de la fonction publique en 2011. Data, écoute client, test & learn, elle présente aussi ses objectifs et ses moyens…

Refonte du site O2.fr : quand l’étude utilisateur permet d’identifier une fonctionnalité qui augmente de 230% les demandes de rappel (Nathalie Rocher – O2)

Pour vous donner un peu de recul sur cette capsule, la refonte du site O2 a nécessité pas moins de 120 maquettes et 200 déclinaisons mobiles… Autant vous dire que c’est du costaud. Six mois après sa sortie, Nathalie Rocher revient sur une réussite et un échec de cette refonte.

Cartographier les parcours des prospects (Grace Paynot – DISTINGO par PSA Banque)

Lancée en 2013, Distingo par PSA Banque est l’activité dépôts de PSA Banque France, filiale bancaire du constructeur automobile. Début 2020, la marque a cartographié les parcours de ses utilisateurs. L’objectif : identifier et toucher une nouvelle cible. Plus jeune (CSP+, 35 ans), moins spécialisée et ayant moins d’argent à placer. Après plusieurs tentatives en interne, Distingo a fait appel à Intuiti pour définir les personas à cibler, cartographier l’expérience et écrire un plan d’actions.

Comment Atol a accéléré sa stratégie omnicanale dans un contexte Covid ? (Laurence Caurette – Atol)

Groupe Seb, Lapeyre, Jardiland, Cuisine Plus… et maintenant Atol les Opticiens. Laurence Caurette a peut-être l’une des plus belles expériences en France des réseaux de vente, en magasin et désormais en ligne. Laurence est une spécialiste des sujets complexes, où tout est à repenser. LSA Conso l’avait d’ailleurs gentiment titrée “Championne de la construction”, dans le classement des 50 femmes qui comptent dans la grande conso. Alors, nous avons sagement écouté son talk lors des Marketing Days 2020 et l’avons invité à nous partager son expérience dans une capsule ET un live pour ces Audio Days.

Comment Saint-Gobain a joint expérience client et marketing digital au sein d’une même direction ? (Mathilde Hébert – Saint-Gobain)

Nous avions déjà interviewé Mathilde Hébert. C’était pour le podcast Flashback de Intuiti, pour un épisode que vous pouvez toujours trouver sur Spotify ou Apple Podcast par exemple. Parmi toutes les questions posées, l’une d’entre elle avait beaucoup fait réagir . Sans doute parce que, à y regarder de plus près, le poste de Mathilde est assez rare. Alors cette question : pourquoi avoir associé l’expérience client et le marketing digital au sein d’une même direction ?

La centricité client, un enjeu culturel et managérial (Thomas Husson – Forrester Research)

Thomas Husson est Vice Président et Principal Analyst chez Forrester Research. Cela fait plusieurs fois que nous devions l’accueillir sur un événement de Intuiti, mais nos agendas ne correspondaient pas. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Dans cette capsule, grâce à de nombreux chiffres et exemples, il nous explique pourquoi la centricité client devrait être l’enjeu de tous les dirigeants.

Comment SeLoger analyse la donnée pour optimiser les parcours clients ? (Astrid de Jullien – SeLoger)

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de parler de l’impact de la data dans les parcours clients, tout en douceur et tout en simplicité ? Dans quelques minutes ce sera le cas, grâce à cette belle capsule enregistrée avec Astrid de Jullien, Head of product & media Analytics pour le Groupe SeLoger.

Cette sélection est également disponible sur cette playlist. Si ces extraits de 5 minutes sont trop courts pour vous, vous pouvez également retrouver les replays des lives Audio Days, des lives de 30 minutes avec 11 speakers. Et enfin, pour rester au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.