Média Decriiipt
17.12.20
4 MIN

La première édition des Audio Days a réuni plus de 1000 participants et 100 speakers de marques BtoB et BtoC, de grands groupes, d’ETI et de startups, tous secteurs d’activité confondus. Au programme, des thématiques telles que : repenser les parcours clients, bâtir les marques de demain, mettre la tech et la data au service du client, anticiper les nouvelles formes d’interaction clients, faire évoluer son organisation…

À travers des capsules de 5 minutes, nous espérons inspirer vos stratégies marketing, communication et expérience client pour les prochains mois et prochaines années. Nous dévoilons, dans cet article, les 30 capsules les plus écoutées… Le TOP20 sera dévoilé à raison d’un podcast par jour à partir du 18 décembre, dernière révélation demain !

N°1 – Comment remettre le client au centre ? Zoom sur la refonte des parcours clients (Elise Bert – AXA)

C’est peut-être un détail pour vous. Mais pour nous, ça veut dire beaucoup. Lorsque nous avons commencé à travailler sur cette capsule avec Elise et ses équipes, nous avons senti que quelque chose se passait… 

Au quotidien, chez Intuiti, nous investissons en effet beaucoup de temps et d’efforts pour expliquer l’importance de la refonte des parcours clients. Nous avons même développé notre propre méthodologie, basée sur un mix entre data quali & quanti. 

Alors quand nous avons reçu et écouté pour la première fois la capsule de Elise Bert, nous avons compris que nous avions là un petit bijou. 

Un résumé parfait, aussi riche que synthétique, de nos propres convictions. Nous aurions adoré pouvoir enregistrer cette capsule dans de meilleures conditions pour que la qualité du son soit aussi bonne que la qualité du propos. Le confinement nous en a empêché, mais je suis certaine que vous ne vous arrêterez pas à celà…

N°2 – Plongez au cœur de notre triptyque expérience client : data, écoute client et test & learn (Astrid Quenum – MGEN)

Dans cette capsule, Astrid Quenum, directrice digitale de la MGEN, présente la place centrale de l’expérience client dans le dispositif global de la première mutuelle de santé en France en nombre d’adhérents et en cotisations et la première mutuelle de la fonction publique en 2011. Elle présente aussi ses objectifs, ses moyens… 

N°3 – Communication interne, Communication externe : la frontière a-t-elle encore du sens ? (Marie Perrin – Club Med)

Responsable de la marque et de la communication du Club Med, Marie Perrin peut s’appuyer sur une communauté soudée de 23 000 G.Os (Gentils Organisateurs) et G.Es (Gentils Employés)… Dans cette capsule, elle nous explique pourquoi il est important de miser sur la com interne pour réussir sa com externe. Au passage, on vous conseille d’écouter aussi sa deuxième capsule, dans laquelle elle partage ses recettes pour continuer à bien communiquer en temps de crise ! 

N°4 – Comment transformer ses clients fidèles en prescripteurs (Bérangère Gloaguen – Adobe)

Un client heureux, c’est bien. Un client qui partage son enthousiasme pour votre produit ou service, c’est mieux ! 

Dans cette capsule, Bérangère Gloaguen, responsable marketing chez Adobe nous donne ses “tips” pour faire de vos clients vos meilleurs ambassadeurs.

N°5 – Plongez dans les expérimentations de ManoMano pour améliorer l’expérience client (Amandine Durr – ManoMano)

ManoMano, leader européen du bricolage, jardinage et maison en ligne possède deux typologies de clients bien distinctes : les gros bricoleurs passionnés et ceux qui bricolent sur des projets plus temporaires. Amandin Durr, Product Director de la market place nous explique l’expérimentation qui a été menée ces deux derniers mois autour d’un parcours client bien précis : les personnes qui mènent un projet de rénovation.

N°6 – Pour un marketing digital plus responsable : des réponses, pas des pubs (Franck Negro – Yext)

Franck Negro est le Directeur Général pour l’Europe du Sud de Yext, une plateforme qui aide vos utilisateurs à trouver la bonne réponse à la question qu’ils se posent, une réponse d’ailleurs toujours certifiée par votre marque. Pour ces Audio Days, il nous propose une capsule passionnante, détaillée et très documentée sur l’évolution des parcours de recherche.  

N°7 – Cartographier les parcours des prospects : l’exemple de Distingo par PSA Banque (Grace Paynot – DISTINGO par PSA Banque)

Lancée en 2013, Distingo par PSA Banque est l’activité dépôts de PSA Banque France, filiale bancaire du constructeur automobile. Début 2020, la marque a cartographié les parcours de ses utilisateurs. L’objectif : identifier et toucher une nouvelle cible. Plus jeune (CSP+, 35 ans), moins spécialisée et ayant moins d’argent à placer. Après plusieurs tentatives en interne, Distingo a fait appel à Intuiti pour définir les personæ à cibler, cartographier l’expérience et écrire un plan d’actions. Grace Paynot, digital marketing manager chez Distingo, a accepté de nous en dire plus lors de sa capsule.

N°8 – Comment Pierre Fabre passe d'un modèle BtoB à un modèle BtoBtoC ? (Eric Ducournau – Pierre Fabre)

Depuis sa nomination en tant que directeur général du groupe Pierre Fabre en juillet 2018, Eric Ducournau, directeur général, transforme en profondeur l’entreprise. À travers 4 enjeux et 3 facteurs clés de succès, tout en citant le Général de Gaulle, Alain Afflelou et de nombreuses études, il nous explique comment Pierre Fabre réfléchit au passage d’un modèle BtoB à un modèle BtoBtoC. 

N°9 – Les 4 enseignements de Google sur les parcours B2B en 2020 (Aurélie Hassen – Google)

Conscientes des spécificités des parcours B2B mais confrontées à la rareté des cas d’étude en France, les équipes de Google ont souhaité étudier les parcours B2B et la place que le digital y prend. Pour cela, trois sources d’étude ont été croisées : des analyses de cabinet externes et notamment une étude McKinsey datant de mai 2020, des analyses de requête et… un questionnaire administré par Google “itself” en France pendant l’été 2020. Sur 20.000 répondants, 1500 ont été isolés pour entrer dans la catégorie des décideurs B2B. Nous avions repéré cette étude et avons demandé à Aurélie Hassen, justement Industry Manager B2B chez Google, de nous en présenter les 4 enseignements principaux. 

N°10 – Comment déployer des expériences conversationnelles de qualité, à grande échelle ? (Maxime Baumard – iAdvize)

Échanges sur Whatsapp ou Messenger, par SMS, chat… En 2020, le “messaging” s’est définitivement imposé dans les relations entre individus, mais aussi entre les marques et les consommateurs. Dans cette capsule, Maxime Baumard, responsable marketing d’iAdvize, nous explique comment déployer des conversations de qualité à grande échelle.  

N°11 – Pourquoi les développeurs détestent le marketing… et 2 exemples pour y remédier (Charline Grenet – Microsoft)

On va pas se le cacher, que vous cherchiez à leur vendre votre produit ou à les recruter, les développeurs sont une cible bien particulière. Dans cette capsule, Charline Grenet, qui gère les relations avec les communautés de développeurs chez Microsoft (donc autant dire qu’elle s’y connaît sur la question) nous explique comment elle fait pour leur parler… 

N°12 – Joindre expérience client et marketing digital au sein d’une même direction (Mathilde Hébert – Saint Gobain)

Nous avions déjà interviewé Mathilde Hébert. C’était pour le podcast Flashback de Intuiti, pour un épisode que vous pouvez toujours trouver sur Spotify ou Apple Podcast par exemple. Parmi toutes les questions posées, l’une d’entre elle avait beaucoup fait réagir . Sans doute parce que, à y regarder de plus près, le poste de Mathilde est assez rare. Alors cette question : pourquoi avoir associé l’expérience client et le marketing digital au sein d’une même direction ?

N°13 – Constituer sa dream team perf/brand (Anne-Cécile Galloy – Qare)

En octobre 2019, le directeur média monde de Adidas, Simon Peel, jetait un pavé dans la mare. Il était l’un des premiers à dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas : beaucoup de marques, à commencer par le géant à trois bandes, avait surinvesti dans la performance média… et perdu de vue l’importance d’investir, en parallèle, sur le branding. Cela nous avait d’ailleurs amené à écrire un article sur notre média Decriiipt intitulé “Pourquoi l’équilibre entre branding et perf. est-il si difficile à atteindre ?”. 

Anne-Cécile Galloy, CMO chez Qare, nous partage une partie de la réponse à ce problème, à travers la constitution de son équipe. 

N°14 – Les 6 facteurs pour faire de son podcast un succès (Nathalie Hasson – Louie Media)

Nathalie Hasson est l’une des membres émérites de Louie Media, un studio de podcasts français, lancé en mars 2018 et qui a notamment produit “Où peut-être une nuit”, un podcast qui se retrouve tout en haut des classements d’écoute depuis septembre dernier. 

Ensemble, nous avons travaillé sur le podcast Singularité pour Roche. Elle nous en dit un peu plus les facteurs clefs qui feront la réussite de votre podcast.

N° 15 – Expérience client : pourquoi nos organisations et nos métiers doivent changer (Christian Collot – Intuiti)

Si vous connaissez Intuiti ou si vous travaillez un jour avec ou pour l’agence, vous verrez que la connaissance client et l’expérience proposée est la base de notre travail, qu’il s’agisse de SEO, de créa, de Social Media, d’e-commerce… Sauf que, pour aller au bout de nos convictions, nous avons besoin d’interlocuteurs et d’organisations qui partagent nos convictions. D’où l’idée de cette capsule avec Christian, directeur de l’agence.

N° 16 – Les 8 ruptures de Tediber sur le marché du matelas (Aude du Colombier – Tediber)

Analyser, énumérer, compter, ordonner puis enfin enregistrer… Voilà l’exercice auquel s’est prêtée Aude du Colombier, la co-fondatrice de Tediber, l’une des DNVB qui ont bouleversé le marché du matelas ces dernières années.

N°17 – Orienter une entreprise industrielle et en réseau, vers le client (Agnès Testard – Butagaz)

En 2012, fraîchement nommé, le nouveau CEO de Butagaz Emmanuel Trivin annonce qu’il est temps d’ancrer une culture client dans une organisation à l’histoire industrielle. Un défi de taille qu’il mène depuis 2015 avec Agnès Testard. Dans cette capsule, Agnès nous présente aussi bien la vision globale que 2 exemples concrets.

N°18 – Qui sont les auditeurs de podcasts ? Etude Ifop pour Prisma Media (Delphine Le Loarer – Prisma Media)

 Vous le savez peut-être déjà, le mot podcast est une contraction des termes “iPod” et “broadcasting”. Le terme est apparu en 2004, année au cours de laquelle le premier épisode audio gratuit est arrivé en France, sur arte-radio.com. 

Depuis, le podcast s’est progressivement développé, jusqu’à l’explosion des ces dernières années, voire derniers mois. Mais, justement, quels sont les chiffres aujourd’hui du podcast en France. Nous avons posé la question à Delphine Le Loarer, en charge des insights marketing chez Prisma Media.

N°19 – Se confronter aux limites de l’omnicanalité, le cas de Faguo (Fred Mugnier – Faguo)

Faguo est née sur les bancs de l’ISTEC, une école post-bac à Paris, et plus précisément lors d’un cursus en Chine. D’ailleurs, et si vous ne le saviez pas, FAGUO signifie « France » en mandarin, ou plus littéralement « pays des lois et des manières ». Fred Mugnier, fondateur de Faguo, explique ici pourquoi, selon lui, l’omnicanalité possède des limites.

N°20 – Interactions clients : saisir les opportunités offertes par la voix (Myriam Nessali – LPSB)

Il y a 4 ans, nous invitions Myriam Nessali, la directrice du lab innovation de La Poste Solutions Business à intervenir lors d’une conférence pour nos clients, à Paris. En plus d’une excellente speaker, nous avons découvert une belle personne et une partenaire d’exception. Parmi les histoires écrites depuis avec Myriam et son équipe figure notamment le Baromètre Social Selling, devenu une référence pour mieux comprendre la digitalisation des ventes en BtoB. Pour ces Audio Days, nous lui avions demandé de préparer une capsule sur ce baromètre, mais elle a totalement transformé notre brief initial pour proposer un tout autre sujet… sur la voix.

N°21 – Réinventer l'emailing grâce à l'IA (Laurie Elsen – Air France)

Transformer la façon dont l’emailing est utilisé par les marques aujourd’hui est un enjeu de performance, de qualité de l’expérience offerte à nos clients et nos cibles. Et sur le sujet, les équipes de Air France sont aujourd’hui très avancées.

N°22 – Lancer une nouvelle marque dans l'hôtellerie entre deux confinements (Antoine Dubois – Accor)

Lancer une nouvelle marque. Dans l’hôtellerie. En 2020. C’est le pari fou d’Antoine Dubois au sein du groupe Accor, durement touché par la crise sanitaire. Dans cette capsule, il nous explique comment il a dû faire preuve d’agilité et de créativité pour lancer Tribe, un concept venu d’Australie qui a ouvert son premier hôtel en Europe en septembre dernier, à Paris, entre deux confinements.

N°23 – Quel futur pour le marketing automation et l'ABM ? (Nicolas Lambret – Adobe)

Personnalisation, attribution, démocratisation de l’Account Based Marketing en BtoB, Kpis… à quoi ressemble le futur du marketing automation ? Dans cette capsule, Nicolas Lambret Consultant Solutions Marketing Automation, South West Europe chez Adobe nous partage sa vision, en 5’30 chrono.  

N°24 – La centricité client, un enjeu culturel et managérial (Thomas Husson – Forrester)

Thomas Husson est Vice Président et Principal Analyst chez Forrester Research. Cela fait plusieurs fois que nous devions l’accueillir sur un événement de Intuiti, mais nos agendas ne correspondaient pas. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Dans cette capsule, grâce à de nombreux chiffres et exemples, il nous explique pourquoi la centricité client devrait être l’enjeu de tous les dirigeants.  

N°25 – Créer une communauté autour de sa marque (et inversement) (Claudette Lovencin – Fempo)

Claudette Lovencin a co-créé la marque Fempo avec son associée Fanny Abes en 2018. Même si vous ne connaissez pas cette DNVB (pour “Digital Native Vertical Brand”) et même si vous n’êtes pas concerné par ses produits, on ne peut que vous recommander d’écouter cette capsule jusqu’au bout… Et de partir ensuite à la découverte de cette marque qui est plus qu’une marque : une communauté.

N°26 – Lancer sa marketplace pour dépasser les 50% de ventes sur le digital (Julie Walbaum – Maisons du Monde)

Vous connaissez peut-être Flashback, le podcast de notre agence Intuiti ? Le dernier épisode en date a été enregistré avec Julie Walbaum, la CEO de Maisons du Monde.  À cette occasion, nous lui avons demandé de nous en dire davantage sur le projet de marketplace que son entreprise a lancé le 9 novembre dernier. Un projet qui, d’ailleurs, faisait partie de son plan lorsqu’elle a été nommée CEO en juillet 2018… et qui pourrait inspirer beaucoup d’autres entreprises dans les mois et années à venir. 

N°27 – Nouvelles interactions client et gaming : ça peut rapporter des millions de clochettes ? (Renaud Montin – Gemo)

Comment enrichir les interactions avec sa cible ? C’est à cet enjeu que s’est adressée la marque Gémo. Renaud Montin en est le Directeur Marketing, Digital, Data et Innovation. Il nous raconte le chemin parcouru, avec notamment de belles incursions dans le gaming. 

N°28 – Pour renforcer leurs liens avec les communautés, les marques doivent devenir politiques (Gregory Pouy – Vlan)

Il y a quelques mois, nous avons enregistré un épisode de notre podcast Flashback avec Gregory Pouy, lui-même fondateur d’un podcast aujourd’hui célèbre, intitulé Vlan. Cet épisode a fait exploser les compteurs car Grégory, en observateur avisé, y avait affirmé que toutes les marques devaient devenir politiques. Pourquoi ? Comment ? Il revient plus précisément sur ce point dans cette capsule inédite pour les Audio Days.

N°29 – L'avenir de l'inbound marketing passe par l'ABM (Emmanuelle Servaye – Oodrive)

Cette année, chez Intuiti, nous avons accompagné l’équipe Oodrive dans la refonte de leur site internet. A cette occasion, nous avons pu observer la stratégie mise en place par cette ETI spécialisée dans le cloud, pour échanger avec ses clients. Elle est pour nous un excellent exemple de l’évolution des interactions entre une marque, ici BtoB, et ses clients. D’où l’idée de proposer à Emmanuelle Servaye, directrice marketing de Oodrive, d’enregistrer une capsule pour ces Audio Days.

N°30 – Réconcilier le beau et l'utile (Mathilde Maitre – Fabernovel)

Que l’on parle du design d’interface, de service, d’expérience ou de produit, opposer le beau et l’utile n’a pas de sens. Voilà la conviction de Mathilde Maître, la directrice Design de l’agence Fabernovel. Car n’oublions pas : l’expérience client qui fera la différence, c’est celle qui saura répondre à un besoin, tout en suscitant une émotion, un lien.  

Cette sélection est également disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, Apple Podcast, Podcast Addict…). Vous pouvez également retrouver les replays des lives Audio Days, des lives de 30 minutes avec 11 speakers. Et enfin, pour rester au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.