02.01.24
5 MIN

2024. 4 enjeux majeurs. Spoiler alert : je ne vais pas parler d’IA (pas beaucoup pour être plus précis). Pourquoi ? Parce que tant que vous n’aurez pas une donnée saine, vous ne pourrez pas compter sur les bénéfices de l’IA. Voici venir les quatre sujets qui doivent trôner tout en haut de votre roadmap 2024.

I – Exploitez toute la richesse de votre donnée client

Dans 100% de nos missions chez Intuiti, on constate à quel point la connaissance client est fragmentée et déstructurée chez nos clients. 

Ne vous méprenez pas, la solution est marketing avant d’être technologique.

Cartographier un parcours client, c’est relativement simple.

Cartographier un parcours client sur de la donnée de qualité, c’est plus compliqué.

Pourquoi c’est un enjeu pour vous ?

  1. Parce que la situation économique est instable. Investir sur un client sera toujours plus rentable que d’investir sur des prospects.
  2. Parce que les GAFAM vous l’imposent. L’amenuisement des cookies tiers tarit la qualité du ciblage. Chaque annonceur aura donc la responsabilité d’injecter sa propre donnée client pour espérer obtenir un ciblage performant. 
  3. Parce que c’est précisément ce qui peut vous différencier de votre concurrent. Les entreprises les plus performantes demain seront celles qui connaissent le mieux leur client aujourd’hui.

II – Optimisez la valeur business de votre trafic

Maintenant que tout le monde a bien compris les règles de la RGPD, il est tant de compliquer l’exercice. 

Vous avez perdu beaucoup de data ces dernières années, votre trafic baisse mais vous vous dîtes que c’est lié aux contraintes de collecte des données. Que, dans les faits, le trafic ne baisse pas, peut-être même qu’il progresse, que vous l’avez multiplié par 1000…

Bref, vous n’en savez rien. 

Ici, la réponse est marketing ET technologique. Activer le tracking server side doit être votre priorité n°1 sur votre roadmap Webanalytics. Ensuite, vous devez aussi réfléchir à créer des espaces personnels pour vos clients. Des espaces avec une vraie valeur ajoutée intelligente et intéressante (et oui, on parlera encore de contenu en 2024).

Grâce à ces espaces, vous pourrez capter de la bonne 1st party data.

Pourquoi c’est un enjeu pour vous ?

  1. Parce que vous ne pouvez améliorer que ce qui se mesure. Les outils WebAnalytics soumis au consentement mesurent mal, donc vous améliorez mal. Ça ne peut plus durer ! 
  2. Parce que votre trafic va baisser. Les premières études d’impacts de Google SGE indiquent des baisses de trafic allant jusqu’à 64%. Je vous laisse prendre connaissance du très bon travail de Search Engine Land à ce sujet.
    Plutôt que de paniquer, tenez fermement le gouvernail et appelez-nous !
  3. Parce que dans les logiques de parcours omnicanaux dont vous parlez tous les jours à la machine à café, vous devez encore justifier de la contribution du digital. La juste mesure de votre performance digitale est plus que jamais un prérequis.

III – Faites de votre marque un véritable argument de vente

On rencontre encore trop de marques qui ont pour valeurs Exigence, Authenticité et Innovation. 

Trop de marques qui parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup de leurs produits.

Trop de marques dont le discours manque de preuves.

Une bonne résolution 2024 serait d’injecter de la singularité dans l’expérience de marque. 

Passer de l’USP (Unique Selling Proposition) – bye bye 1990 –  

à l’UXP (Unique eXperience Proposition) – le turfu du Web 4.

Pourquoi c’est un enjeu pour vous ?

  1. Parce que l’IA a par nature une tendance à la standardisation et qu’une marque lisse finira de vous achever. Cette IA, d’après l’article d’Emmanuel Gavard de début octobre, dans Stratégies, « des annonceurs l’interdisent formellement ».
    En 2023 : brief + charte-graphique-pas-tout-à-fait-à-jour-mais-vous-pouvez-vous-l’approprier = livrable semi-ok
    En 2024 : brief + prompt + plateforme de marque singulière = bon livrable
  2. Parce que plus que jamais, avec les baisses de trafic à anticiper, la marque est un levier de performance digitale (cf point précédent).
    Croyez-moi, vous allez préférer que vos clients vous trouvent en accès direct. 
  3. Parce que la marque sert tous les leviers de performance : business, corporate, employeur… et négliger un élément qui a tellement de pouvoir, surtout en période de tensions, ça me semble dangereux.

IV – Tirez le meilleur profit de vos communautés

  • Facebook : check
  • Insta : check
  • Linkedin : check
  • X… mouais, bon ok, on reste : check
  • TikTok : top prio 2024 

Avec des stratégies et des contenus bien spécifiques, des usages particuliers, du CM en plus à gérer… Votre département Social Media/Content factory devient une petite entreprise dans l’entreprise. 

Chaque année, Scott M Graffius publie le « Lifespan of Social Media Posts ».

Jetez un œil aux 76 minutes de durée de vie d’un post Facebook et demandez-vous si ce n’est pas le temps que ça a pris à vos équipes pour le créer, le publier et le modérer…

Et ensuite, posez-vous la question des enseignements que vous en avez tiré.

On parle de micro communauté depuis plusieurs années mais ce qui nous intéresse ici, c’est la capacité à croiser les notions d’engagement et de collecte d’insights, pas facile à satisfaire à grande échelle sur les réseaux sociaux mainstream.

Et les volumes de remplissage de vos sondages sur site risquent de subir le même sort que votre trafic (cf point 2 encore)

Pourquoi c’est un enjeu pour vous ?

  1. Parce que trop de services marketing disent ne pas avoir de budget “étude” alors qu’ils ont entre les mains un panel inexploité sur leurs réseaux sociaux.
  2. Parce que des outils formidables permettent aujourd’hui de repenser l’animation de micro communautés pour collecter des insights chaque jour (coucou Alida, coucou Mushin).
  3. Parce que la micro communauté est une solution durable pour faire valoir votre singularité et co-construire votre proposition de valeur avec ceux qui vous aiment (et aussi ceux qui vous aiment moins. Mais ça, on en parlera une autre fois).

En synthèse :

I – Exploitez toute la richesse de votre donnée client

II – Optimisez la valeur business de votre trafic

III – Faites de votre marque un véritable argument de vente

IV – Tirez le meilleur profit de vos communautés

Le 25 janvier, on organise un petit déjeuner pour discuter de ces enjeux et partager autour de vos problématiques. On publie l’invitation dans quelques jours, vous pouvez déjà bloquer la date. Ça se passera à 8:45 chez Intuiti, 43 rue préfet Bonnefoy. On y trinquera à la bonne année, avec du jus de fruits et des croissants. Envoyez-nous un petit mail à communication@intuiti.net pour réserver votre place.