22.02.24
7 MIN

Google est en train de se lancer dans un combat sans merci sur le ring de la recherche sur le web ! Sa force de frappe ? La Search Generative Experience (SGE), son nouveau moteur de recherche intégrant l’IA générative. Déjà déployée dans plus de 120 pays, la SGE devrait être disponible en France courant 2024. Les résultats générés par l’intelligence artificielle apparaîtront au-dessus des résultats organiques. Ces derniers seront donc moins visibles et risquent d’augmenter le zéro clic. Les professionnels du marketing vont devoir plus que jamais s’adapter aux évolutions de la SGE en mettant la connaissance client au cœur de leur stratégie SEO, s’ils visent la victoire par KO.

Vous avez raté notre événement Good Morniiing, qui revenait sur ce bouleversement ? Pas de panique ! Cet article décrypte tout ce qu’il faut savoir sur la SGE ainsi que nos conseils pour un SEO toujours performant.

Le fonctionnement de la SGE et ses impacts sur le trafic

La Search Generative Experience représente un enjeu majeur pour 2024 dans la sphère SEO, alors que la génération de trafic grâce au référencement naturel reste un défi de tous les jours. Cette SGE vient challenger les stratégies SEO existantes qui vont devoir s’adapter à de nouveaux modes de recherche.

Comment fonctionne la SGE ? C’est simple, Google affichera un bandeau de réponses générées par l’IA au-dessous des annonces et au-dessus des résultats organiques.
La SGE intégrera plusieurs fonctionnalités comme : 

  • des formats diversifiés tels que des images, des vidéos, etc. ; 
  • un outil conversationnel (“ask a follow up”) ;
  • des recherches associées pour aller plus loin sur un sujet.

L’IA de Google proposera également ses informations sourcées en les listant dans un carrousel, à travers 3 liens visibles.

Il est important de rappeler que le format SGE est toujours en test, Google continue de faire évoluer le format régulièrement. La firme a ainsi récemment supprimé les carrousels latéraux, qui affichaient jusqu’ici les liens.

© Google

Les 3 scénarios possibles d’affichage de bandeau SGE Google :

  • Scénario n°1 : le bandeau SGE s’affiche en direct

Si le site apparaît dans les sources de résultats, le trafic sera équivalent, voire un peu plus faible qu’à la normale, soit 31% des requêtes selon GetStat.

  • Scénario n°2 : le bandeau SGE ne s’affiche pas, mais il est proposé via le bouton “Generate”

Tout va dépendre si l’utilisateur·rice aura le réflexe de cliquer sur le bouton de l’IA, soit 56% des requêtes.

  • Scénario n°3 : aucun bandeau SGE n’est proposé

Il n’y aura aucun impact sur les performances, soit 13% des requêtes.

Quels sont les enjeux liés à la Search Generative Experience ?

Même si l’IA est intégrée dans Bing chez Microsoft depuis 2023, on note peu d’impact pour l’instant sur les performances. Mais l’arrivée de la SGE chez Google, qui représente 93% des parts de marché, risque fort de modifier les usages. Les propriétaires de sites web référencés vont devoir adapter leur stratégie SEO pour continuer à générer du trafic organique.

Une recherche de plus en plus instantanée

On sait déjà que les recherches informationnelles (soit la plus grosse partie des recherches) seront les plus impactées par la SGE en termes de performance. L’avenir des moteurs de recherche semble aller vers davantage de résultats directs sans inciter à cliquer sur des sites pour en savoir plus. Les utilisateurs·trices auront donc accès à des résultats instantanés. Et si vous voulez éviter l’uppercut, vous n’avez pas le choix : il va falloir s’adapter à ce nouveau comportement de recherche.

Ce nouvel usage est d’ailleurs déjà bien installé chez les Millenials et la Gen Z. Avec cet accès direct à l’information générée par l’IA, la création de contenus peut être décourageante. Mais n’ayez crainte, Google aura toujours besoin de contenus pour fournir des résultats de qualité et va devoir inciter les propriétaires de sites web à continuer de créer du contenu. 

Ces évolutions vont définitivement influencer le trafic web dans sa globalité. Une récente étude américaine rapporte que les sites web analysés ont perdu en moyenne entre 20 et 60% de leur trafic. Mais les résultats peuvent aussi être positifs !

Lucie Martin, Consultante SEO @Intuiti

Un impact ambivalent sur les performances

Au-delà du top 3 et de la position 0, le plus gros enjeu sera d’apparaître dans le bandeau de la SGE comme source de données, pour éviter le risque du zéro clic et continuer à générer du trafic. Chez Intuiti, on pense que les requêtes de longues traînes connaîtront un essor de recherche grâce aux parcours de recherche proposés par la SGE. L’impact sur les performances SEO peut donc être double : à la fois régressif comme progressif.

La capacité d’un propriétaire de site à s’adapter aux nouveaux modes de recherche (ton conversationnel, utilisation de contenus iteractifs…) et à l’indiquer à Google via les données structurées sera un véritable atout pour maximiser ses chances d’apparaître dans le bandeau.

Comment lier SGE et performances ?

Il est encore difficile d’analyser les statistiques liées à ce nouveau format de moteur de recherche. En effet, la SGE n’est pas présente partout et est régulièrement modifiée par Google pour modéliser le format final.

Ce que l’on sait déjà, c’est que les performances organiques vont être perturbées, mais l’avenir du SEO n’est pas mort pour autant ! La discipline va continuer d’évoluer et de s’adapter aux évolutions de la Search comme toujours. 

La connaissance client, au cœur du SEO

La clé de la réussite, selon nous, est d’utiliser la connaissance client comme moteur de votre stratégie de référencement. En analysant les résultats générés par la SGE pour une requête cible, nous sommes capables d’identifier les résultats attendus par les utilisateurs·rices. Il est primordial de capitaliser sur les mots clés de longue traîne pour bien définir la portée de votre contenu et attirer un public qualifié. En effet, la SGE va proposer une recherche approfondie en proposant un parcours complémentaire. Plus la recherche sera profonde, plus le besoin sera précis et plus l’usager sera susceptible de cliquer sur un lien pour obtenir plus de réponses.

SGE + IA, le combo pour des cibles mieux qualifiées

Une stratégie de référencement basée entièrement sur des requêtes informationnelles peut devenir dangereuse. Elle l’était déjà avant la SGE et elle le sera encore plus après. Les requêtes transactionnelles, commerciales ou navigationnelles semblent moins impactées par ce nouveau moteur de recherche puisque les résultats du bandeau SGE seraient identiques aux résultats organiques classiques, voire nuls. Et ce type de requêtes génère 2 fois plus de clics qu’une requête informationnelle.

Autre astuce : l’ajout de featured snippets. Ce type d’élément sera toujours mis en avant par Google et vous différenciera des autres résultats de recherche.

Nos 5 astuces pour un SEO performant

Pour s’adapter à la SGE de Google et générer des conversions, il faut d’ores et déjà implémenter une stratégie de référencement diversifiée, qui s’appuie sur votre connaissance client. Les recommandations officielles de Google abondent toutes dans le sens d’un travail de contenu de qualité, basé sur ses guidelines EEAT. On ne le redira jamais assez, mais le “Content is King”. Aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable de rédiger pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche. Ceci étant dit, il vous faudra appuyer votre sémantique avec les autres leviers du SEO, à savoir les performances techniques et la popularité de vos pages sur le web.

Voici quelques-unes de nos best practices :

  • créer du contenu de qualité et unique : apportez une réelle valeur ajoutée sur le marché. Votre expertise peut être démontrée via des chiffres ou la mise en avant d’études ;
  • travailler la popularité de vos pages : appuyez vos propos via des sources externes de confiance, maillez-les depuis des pages déjà populaires et relayez-les sur vos réseaux pour créer des backlinks naturels ;
  • Intégrer des données structurées : pour profiter de toutes les opportunités de la SGE, les rich snippets (résultats enrichis) peuvent booster votre taux de clics et vous démarquer de la concurrence ;
  • soigner votre parcours utilisateur (UX) : grâce à des formats interactifs, des CTA au bon moment et des données pertinentes, vous pourrez plus facilement faire rester vos utilisateurs·rices sur votre site ;
  • utiliser un ton conversationnel : c’est un bon moyen d’apparaître directement dans les résultats de recherches pour les requêtes qui génèrent naturellement plus de questions.

Capitaliser sur la connaissance client pour surfer sur la SGE

Nous vous conseillons d’établir un ordre de priorité sur vos mots clés vraiment stratégiques à faire apparaître dans le bandeau de la SGE pour lesquels il sera intéressant de développer la longue traîne afin de garantir de bonnes performances. 

De manière globale, votre stratégie de référencement doit être intégrée à votre stratégie digitale. Elle doit correspondre aux intentions de recherche de vos usagers, pour pouvoir les cibler au bon moment et utiliser les bons canaux.

Cette évolution des modes de recherche est un nouveau défi de taille dans lequel nous pouvons vous accompagner. Vous avez un projet de référencement ? Contactez nos experts Intuiti.