Média Decriiipt
Eric Ducournau
Publié le 06.02.20
2MIN
MIN

Pour ce quatrième épisode de Flashback, Quentin et Jean-Michel ont eu le plaisir d’accueillir dans les locaux d’Intuiti Eric Ducournau, DG de Pierre Fabre.

Eric est entré dans le milieu de la santé via le conseil en communication, chez Tilder Associates. En 2000, il débute chez Pierre Fabre en tant que Chef de Cabinet du président. Et dix huit ans plus tard, il en devient lui-même le Directeur Général.

Un épisode très matinal et en toute humilité 🙂

Pendant cette discussion, Eric aborde :

  • son parcours chez Pierre Fabre, débuté il y a 20 ans jour pour jour,
  • l’adaptation du groupe, de ses process et de sa communication aux nouveaux usages des consommateurs, avec un exemple tout simple : l’impact de la mode du selfie sur les produits cosmétiques développés,
  • l’enjeu de rendre l’écoute et la connaissance client universelle, malgré les difficultés culturelles et l’internationalisation du groupe,
  • le poids de la proximité (« plus je digitalise, plus je relocalise ») à l’heure du digital. Avec quelques exemples concrets : le Lab, installé au centre de Toulouse, ses rencontres régulières avec les pharmaciens…
  • la crainte, pour les distributeurs habituels, d’être “disruptés” par le fabricant. Ses conseils pour ne pas froisser les pharmaciens et groupements de pharmaciens et comment réagir à leur hostilité initiale,
  • les nouvelles formes de valeur ajoutée que les fabricants peuvent apporter à leurs distributeurs : le marketing de précision, les nouveaux services client, le contenu, la qualité environnementale des produits…
  • comment accompagner les distributeurs dans leur propre e-commerce,
  • pourquoi les marques doivent aujourd’hui explorer tous les canaux de distribution, tout en mesurant les apports commerciaux de chacun d’entre eux,
  • l’enjeu de repenser l’intégralité des entreprises, à une époque où les organisations sont en pleine évolution : passage de modèles verticaux à horizontaux, rencontre des marques digital-native & historiques, 
  • le retour d’expérience après deux ans de participation minoritaire de Pierre Fabre dans la start-up « Même » : son utilisation du réseau de distribution d’Avène (le plus grand du groupe), l’objectif de l’inspiration de la grande entreprise par la startup, l’enjeu de co-développement plutôt que du financement, l’importance du respect de l’indépendance des partenaires et du temps pour « s’apprivoiser », les rapports d’âge…
  • son rapport vie pro / vie perso, la recherche de stabilité émotionnelle, sa façon de « maximiser le temps », sa façon de trouver son équilibre personnel dans la lecture, les amis et la course à pied…

La série Flashback en quelques mots :

Flashback est une prise de recul sur l’évolution du marketing digital, à travers des parcours personnels. Dans chaque épisode, les deux collègues et amis remontent le temps avec un(e) dirigeant(e) passionné(e).

Au micro, vous retrouverez Quentin Franque, directeur marketing de l’agence Intuiti et Jean-Michel Onillon, responsable du pôle Social Media.

Flashback avec Eric Ducournau, c’est parti !

Ce numéro est également disponible sur les plateformes :

Apple PodcastDeezerSpotifyPodcast Addict