Média Decriiipt
Publié le 05.05.21
3MIN
MIN

Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage pour le 20e épisode de notre podcast Flashback. Jean-Michel Onillon et Quentin Franque sont allés à la rencontre de Eric La Bonnardière, le cofondateur et CEO de Evaneos, une plateforme en ligne qui vous permet de concevoir vos voyages sur mesure avec des agences locales.

En 2009, Evaneos a vu le jour grâce à la rencontre entre Yvan et Eric. Au fil des années, la scale-up a accumulé les éloges et les preuves d’amour, tant de la part de leurs clients que des investisseurs. Après une première levée de 18 millions en 2016, Evaneos a en effet levé près de 70 millions d’euros en 2019. D’ailleurs, si on se réfère au classement Choiseul 100 2021, Eric fait partie des 25 jeunes dirigeants français les plus prometteurs. C’est la classe non ? 

Avec lui, vous découvrirez une série de 4 épisodes peut-être moins techniques que les précédents, en tout cas moins tournés vers nos sujets habituels du marketing, de la communication et de l’expérience client. Mais, à travers son expérience nous avons voulu vous offrir au moins trois choses :
1 – des clés pour mieux comprendre votre marché
2 – une vision sur ce que c’est de porter un projet, avec mesure et contrôle
3 – une plongée au coeur des aspects plus difficiles de la conduite d’une aventure quand les choses tournent soudainement mal et qu’il faut réagir (et on remercie Eric d’avoir accepté de s’ouvrir sur ces sujets alors que dans 90% des cas, nous nous serions pris une veste… ou un très beau discours de communication éloigné des réalités)

Partie 1 – Une nouvelle vision du tourisme

  • La rencontre avec son associé Yvan Wibaux, qui a fait naître leur projet en 2 ou 3 rencontres
  • Leur vision du voyage tournée vers la liberté de donner place à l’inconnu
  • La création de leur marketplace, qui, au départ, n’était pas une évidence.. 
  • Obtenir un taux de satisfaction à 97% qui a normalisé leur présence sur le secteur

Partie 2 – Embarquer sa communauté grâce au contenu et la data

  • Leur contenu a pour but d’aider les voyageurs, sans objectif de devenir un média
  • Comment Evaneos a utilisé un mix contenu/data pour plus de personnalisation de voyage 
  • La vision itérative des cofondateurs ancrée dans les valeurs d’Evaneos

Partie 3 – “T’es complètement fou, ça n’arrivera jamais”

  • “Un de nos investisseurs nous a dit “essayez de réfléchir à un scénario où il n’y aurait plus de compagnie aérienne qui fonctionnent”, je lui ai dit “t’es complètement fou, ça n’arrivera jamais”, et un mois après c’était le cas”, comment Evaneos a fait face à la première vague du Covid-19. 
  • Comment Eric et Yvan ont surmonté les prises de décisions dans l’urgence, comme la réorganisation de leur équipe
  • Travailler à 70% au lieu de bénéficier du chômage partiel à 100%, c’est le choix d’Evaneos pour préparer leur futur de manière optimiste
  • “On s’est tellement habitué maintenant à faire des visioconférences, et ne pas prendre un avion pour une réunion de 2h, qu’à mon avis, toute la partie voyage business ça va être impacté à très long terme”, les perspectives d’Eric sur le tourisme de demain et les nouvelles habitudes de voyager

Partie 4 – Tout risque est calculé, préparé, travaillé

  • Comment Eric respire face à la situation sanitaire, grâce à sa famille et ses passions pour le sport, la montagne et le voyage (surtout quand il n’y a pas de touristes)  
  • Leurs conseils aux nouveaux arrivants chez Evaneos : être libre, créatif et innovant
  • Son talent pour Excel dévoilé lors de leurs premières levées de fonds
  • Une folle rencontre qui l’a marqué : Alex Honnold, grimpeur professionnel américain, connu pour avoir monté le film Free Solo qui raconte son histoire

Flashback, avec Eric La Bonnardière, c’est parti !

Ces épisodes sont également disponibles sur les plateformes :

Apple Podcast – Deezer – Spotify – Podcast AddictYoutube