Publié le 17.11.21
6MIN
MIN

Bienvenue dans ce 30e épisode de Flashback !

Vous allez découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, la marque Tediber

Après plusieurs années à développer des marques dans de grands groupes comme Unilever ou Google, Aude du Colombier rencontre Julien Sylvain et se lance à ses côtés dans l’aventure Tediber. A ce moment-là, la startup, créée en novembre 2015, existait depuis 5 mois et la première levée de fonds était en cours. Aujourd’hui, ils sont plus d’une cinquantaine à faire rayonner la marque. 

Leur ambition ? Révolutionner le marché du matelas en remettant le client au centre de toute l’expérience. Proposer un modèle de matelas unique, avec une livraison express et gratuite et 100 nuits d’essai, et un rapport qualité-prix imbattable. Aujourd’hui, Tediber est la 1ère marque française en ligne de produits essentiels pour le sommeil. 

Dans cet épisode, Aude nous raconte l’histoire de Tediber, nous partage son expertise sur les différentes étapes de création d’une marque et dévoile comment structurer une équipe autour de l’expérience client. Nous parlons également avec elle de la stratégie d’acquisition : allier le meilleur du online et du offline. Enfin, nous abordons une partie plus axée sur le management et les valeurs.

Partie 1 – 15 jours pour écrire la promesse de marque

On commence notre podcast comme à notre habitude. Aude nous raconte son premier jour chez Tediber ou plus exactement le jour où elle a rencontré Julien, son associé. Emballée par cette journée, elle décide de rejoindre l’aventure Tediber.

  • Le marché du matelas connaît une sur-segmentation depuis plusieurs années. Un marché où l’on perd de vue le consommateur final. Tediber souhaite justement révolutionner ce marché en remettant le client au centre de l’expérience.
  • Leur point de départ ? Développer un matelas ferme et accueillant à la fois qui convienne à 90% des personnes. Une trentaine de prototypes sont réalisés avant d’arriver au matelas Tediber.
  • Dès le départ, ils ont la volonté d’être un acteur sur Internet. Un choix audacieux étant donné que la majorité des personnes achètent un matelas en magasin. Aujourd’hui 90% de leur business se fait sur le web. Aude nous explique les raisons de ce choix, de ce positionnement. 

“Depuis le début, en se lançant sur Internet, l’objectif est de remettre le consommateur au cœur de l’expérience et de lever tous les freins à l’achat du matelas.”

  • On revient avec elle sur les origines de la création de Tediber. Comment Julien Sylvain a-t-il eu l’idée de lancer une telle start-up ?
  • “On voulait que la marque Tediber incarne toutes les valeurs qui sont les nôtres depuis le début : bienveillance, transparence et qualité.” On aborde un sujet plus technique. Aude nous donne les différentes étapes pour créer une marque :
  1. Quel rôle veut-on avoir sur le marché ?
  2. Quel type de proposition de valeur ?
  3. Quelles relations avec nos clients ?
  4. Comment cette marque va raconter son histoire ?
  5. Mettre en cohérence tous les éléments du business pour incarner la promesse de marque
  • Elle nous raconte comment ils ont choisi la signature de marque de Tediber : “L’incroyable est dans les détails.” L’enjeu dans un contexte de forte croissance est de faire en sorte que la marque et l’expérience proposées restent cohérentes avec l’ambition finale. 

Partie 2 – Développer l’entreprise mais pas à n’importe quel prix

  • Comment ont-ils structuré leur équipe autour de l’expérience client ? Et quels ont été les premiers défis ? Dès le départ, la première équipe à être recrutée est l’équipe service client. “On a toujours eu à coeur d’avoir un service client qui soit en interne et au milieu du reste des équipes. C’est le visage de Tediber.” 
    Cette équipe a également un rôle de remontée d’informations, rôle extrêmement précieux pour l’ensemble des équipes.
  • Elle nous explique pourquoi ils n’ont jamais voulu externaliser leur service client. 
  • 45 000 avis sur leur site ! Comment fidélisent-ils leur communauté ? Ils ont à cœur d’impliquer leurs clients dans le développement de leurs produits pour correspondre le plus possible à leurs attentes. Depuis la création, leur volonté est d’être proche de leurs clients. Et ça fonctionne !

Partie 3 – Combiner la force de la TV avec la finesse du digital

Dans son parcours, Aude a travaillé dans des entreprises où la TV était un média extrêmement important pour la construction de marque. Chez Tediber, c’est l’alliance du offline et du online qui a permis de développer le business et la marque. 

  • En janvier 2017, ils lancent leur première campagne TV. Elle nous explique pourquoi elle était persuadée que c’était un très bon média.
    Un média qui permet de travailler en même temps l’image de marque, la notoriété et de développer le business. Et bien mesuré et utilisé, c’est un média qui peut être extrêmement performant et rentable. 

“Combiner la force et la puissance de la TV avec la finesse et la réactivité du digital, c’est absolument parfait.”

  • “⅓ des français connaissent Tediber”. Tous les 6 mois, les équipes de Tediber effectuent des études de notoriété. Ce qui leur permet de mesurer l’impact du offline et plus globalement de tout ce qu’ils mettent en œuvre. 
  • Aude nous explique l’organisation des équipes et comment la production de contenus se fait en interne pour plus de cohérence. Elle précise que tous les contenus de Tediber, sauf les spots TV, sont faits en interne. Ça les aide à garder une vraie cohérence. 
  • Elle évoque les raisons pour lesquelles, bien qu’entreprise digitale, ils ont décidé de se lancer dans le retail et d’ouvrir des “boîtes de nuit”.

“Il n’y a pas de cannibalisation du retail sur le online, bien au contraire.”

Partie 4 – L’amour du travail bien fait

  • On revient sur un terme que Aude a employé plusieurs fois lors de cet épisode : l’exigence. Une valeur qui fait partie de la culture interne de la marque.
  • Au début de l’été, Tediber est devenu une entreprise à mission. Une étape très importante qui cristallise leurs valeurs et leur manière de faire. 
  • Chez Tediber, il y a une forte volonté de développer l’entreprise mais pas à n’importe quel prix. Aude nous explique qu’ils optent pour un développement retail réfléchi sans perdre de vue les valeurs qui sont chères à la marque.
  • Aude nous conseille un livre qu’elle a dévoré en 2 jours : La carte postale de Anne Berest. 
  • L’outil magique qu’elle aimerait avoir est une baguette de créativité. Pour avoir tout le temps de nouvelles idées, pour voir les choses en permanence avec un œil neuf et surtout pour connaître les prochaines tendances.
  • Pour elle, le digital et les réseaux sociaux sont des avancées qui possèdent beaucoup de vertus mais qui peuvent créer un bruit de fond et faire émerger des tendances éphémères. Un des enjeux est de capter celles qui seront de véritables tendances de fond. 
  • Elle conseille à son soi de 25 ans d’emprunter davantage les chemins de traverse, de prendre plus de risques, de faire preuve de plus de spontanéité. 
  • Cette fois-ci, la rencontre marquante n’est pas une personne mais une discipline qui a une place importante dans sa vie : la photographie.

Flashback, avec Aude du Colombier, c’est parti ! 

Ces épisodes sont également disponibles sur les plateformes :

Apple Podcast – Deezer – Spotify – Podcast AddictYouTube