Média Decriiipt
28.10.19
5 MIN
5 exemples de stratégies de contenu qui cartonnent

A l’agence, nous recevons régulièrement la question suivante : « Auriez-vous quelques exemples de stratégies de contenus à nous partager ? ». D’où l’idée de cet article. En effet, il nous arrive régulièrement d’intégrer quelques exemples de stratégies de contenu dans nos recommandations Social Content.

En voici 5 que nous aimons tout particulièrement :

1 – Roche et sa batterie de blogs thématiques

Roche France est une entreprise de santé au service de la vie des patients, particulièrement reconnue dans la lutte contre le cancer, l’innovation médicale et les biotechnologies. Pour la petite histoire, Intuiti accompagne Roche sur des projets de Search, Social media et mesure de la performance.

Si Roche destinait ses communications majoritairement aux professionnels de santé il y a encore 5 ans, l’entreprise ouvre désormais de nombreuses ressources au grand public. Notamment aux patients atteints de différentes pathologies.

Ainsi, Roche propose 5 blogs/sites annexes :

  • Innov’Asso – dédié aux associations de patients
  • Voix des Patients – magazine grand public qui traite de la maladie chronique
  • Chaîne Rose – dédié aux partages de témoignages de femmes atteintes de cancers
  • Ensemble contre FPI – dédié à l’accompagnement des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique
  • Lumière sur la SEP – dédié à l’accompagnement des patients atteints de Sclérose en Plaques

Chacun de ces sites thématiques présentent des articles sur l’innovation médicale mais également des témoignages de patients, des conseils, des avancées… L’objectif : sensibiliser le grand public et se positionner comme un acteur du parcours de vie patients et de leurs aidants.

Les contenus présentés, de par leur diversité, peuvent aussi bien sensibiliser qu’aider. Ils adressent un public large avec une vulgarisation scientifique maitrisée.

Le petit + : le blog de Robert qui aborde le dépistage du cancer colorectal avec humour.

2 – Bosch Rexroth, simple et efficace

Bosch Rexroth est un fabricant industriel de composants, filiale de la multinationale allemande Robert Bosch.

Bosch Rexorth est l’un des premiers acteurs B2B industriels français à avoir mis en place une stratégie d’Inbound Marketing et de Marketing Automation qui obtient de bons résultats (nous avions interrogé Eric Payan, Digitalisation Process et Marketing Manager de Bosch Rexroth dans notre livre blanc : « Intégrer l’Inbound Marketing et le Marketing Automation dans les moyennes et grandes entreprises »).

Le blog “Expertise by Bosch Rexroth” est un élément central. Il délivre un niveau d’information de très haute qualité et, comme son nom l’indique, partage les expertises de la filiale. L’approche n’est pas mercantile, elle vise à capter des cibles professionnelles en recherche d’information dans les règles d’un Inbound Marketing fin. Expertise BRR propose des articles experts sur l’industrie, mais également une veille sur le futur de son secteur. Est proposé au téléchargement des livres blancs. Pour chacun d’entre eux, Eric nous a confié avoir fait appel à un rédacteur professionnel. Dans le but d’apporter une réelle plus value au contenu, avec une ligne éditoriale adaptée et professionnelle.

Le petit + : le design minimaliste.

3 – Captain Contrat et ses montagnes de ressources

Captain Contrat est la 1ère plateforme de services juridiques qui simplifie les démarches des startups, TPE et PME.

Captain Contrat propose, via son blog, pas moins de 1350 articles répartis dans 4 catégories. De la création d’entreprise à la gestion, chaque ressource fait l’objet d’un push vers l’un des services spécialisés de l’entreprise. Les articles sont très complets et favorisent largement le maillage interne puisque des liens pointent systématiquement vers d’autres articles du blog, pour des compléments d’information sur des sujets connexes.

La plateforme propose, en plus de son blog, des guides pratiques, une FAQ et des cas clients. Ici, la stratégie de contenu est un liant digne de ce nom entre expertise et service.

Le petit + : des ressources très spécifiques et complètes. Difficile de ne pas y trouver des réponses !

4 – La Poste Solutions Business et son portail d'actualités

La Poste Solutions Business est la marque entreprise de La Poste. En s’appuyant sur la force de son maillage territorial et de son outil industriel de pointe, elle contribue au développement des entreprises.

La Poste Solutions Business est à l’aise avec les prises d’initiatives digitales. On avait d’ailleurs eu une petite discussion avec Nathalie Crauet (Digital Project Manager) sur leur usage du conversationnel. Ce n’est donc pas étonnant de relever, sur leur site, une stratégie de contenu bien ficelée. 

Le portail de La Poste Solutions Business offre une actualité riche. Avec des contenus destinés aux collectivités, mais aussi aux décideurs avec des sujets traitant du digital, de l’économie. Des magazines téléchargeables gratuitement et sans rançon de données personnelles sont également disponibles. Ces derniers abordent des sujets très divers (expérience utilisateur, modèles de vente, leviers d’acquisition Web…) et mettent en avant les services du groupe dans une logique de lecture peu intrusive. L’acteur se pose ici comme un référant de l’actualité business, grâce à un flux d’actualité continu et pertinent pour ses cibles.

Mais La Poste Solutions Business propose également un Hub d’actualités à part entière avec son identité propre, qui adresse la cible des décideurs du marketing, de la communication, du digital et de l’expérience client. Avec pour objectif de décrypter les nouvelles stratégies relationnelles entre marques et consommateurs.

Le petit + : le hub dédié à l’expérience client.

5 – Meero et son découpage cible par cible

Meero est une start-up française fondée en 2014. Aujourd’hui implantée dans une centaine de pays, elle propose une suite d’outils et de services à destination des photographes.

Meero propose, depuis son blog, une belle diversité de contenus. Chacun étant destiné à une cible en particulier : immobilier, restauration, communication corporate… Et c’est bien là la grande force de sa stratégie de contenu.

Avec son large périmètre d’expression,  la start-up élabore des contenus personnalisés qui pointent tous vers des points de douleurs communs à tous les secteurs d’activité : la communication visuelle. Meero aborde également des sujets plus généraux, comme « comment réduire vos retours produits », mais ici encore, on en revient à la nécessité de mettre en avant un produit ou service grâce à la comm’ visuelle. Une stratégie de contenu bien rôdée, qui offre une information très qualitative.

Le petit + : des photos magnifiques, étonnant n’est-ce pas 😉