07.06.23
7 MIN

Le saviez-vous : 14% des Français·es enchaînent les nuits blanches pleines d’angoisses liées au changement climatique. 67% sont inquiet·es quand ils pensent à l’avenir. Résultats : la moitié d’entre eux dit prendre en compte le caractère responsable de la marque lors de l’achat et tout autant à être prêt à payer plus cher pour un produit plus responsable. 

Si vous n’êtes pas un lapin de six semaines, vous avez bien compris où nous souhaitons en venir : en 2023, la RSE et l’engagement des entreprises n’est plus un “nice-to-have”. C’est un must-have

Le saviez-vous #2 : la responsabilité environnementale, ça passe aussi par le choix d’un site éco-conçu. Car oui, le numérique pollue. Beaucoup même. On estime ainsi qu’il représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Pire, les émissions en GES du numérique pourraient augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : + 60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales.

Sauf que, une fois qu’on a dit ça, on se retrouve toujours au même point. Celui ô trop bien connu du “c’est bien beau tout ça, mais bon, qu’est-ce qu’on peut y faire ?”. À cela, la réponse est trouvée : opter pour un site éco-conçu. Ce qui nous amène à “mais ça va me coûter combien ? Puis ça sert à quoi encore ?” 

Et c’est là que nous intervenons pour vous dire : ça sert à beaucoup de choses. L’une des principales : améliorer votre site web et/ou (en fonction de votre approche et sensibilité), contribuer à améliorer la situation. 

Avant de commencer… le point définition

Dis Jamy, c’est quoi l’éco-conception ? L’éco-conception est une démarche qui vise à limiter l’impact écologique d’un service numérique ou d’un site internet. Les critères et les axes de travail en éco-conception sont alignés avec plusieurs expertises : l’expérience utilisateur, le SEO, la technique. Ainsi, éco-concevoir votre site internet peut avoir de nombreux avantages. En route Marcel, on vous explique. 

L’éco-conception web améliore les performances de votre site

Une démarche d’éco-conception sérieuse répond à des exigences techniques bien définies. Le Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques en fait un inventaire précis : rétrocompatibilité à 5 ans ou plus, utilisabilité avec une connexion bas-débit, compression, mise en cache, etc. En associant un niveau d’exigences à ces critères techniques, l’éco-conception donne la garantie d’un site aussi léger, rapide et compatible que possible. Ce qui signifie plein d’avantages. 

L’éco-conception peut augmenter le nombre d’utilisateur·ices potentiel·les de votre site. Vos internautes ont-iels des téléphones mobiles très récents ? Consultent-iels votre site avec une connexion internet dégradée ou une limitation de données ? Depuis un ordinateur d’entreprise doté d’un navigateur obsolète ? Un site éco-conçu répond à ces cas de figure : il est peu coûteux en transfert de données, demande peu de puissance de calcul, n’utilise pas de technologies de pointe pour ses fonctionnalités essentielles. Il reste ainsi compatible avec d’anciens terminaux et navigateurs pendant longtemps, et élargit donc la base d’utilisateurs potentiels.


L’éco-conception peut améliorer l’indexation par les moteurs de recherche car certains critères s’alignent avec les exigences en termes de SEO. En effet, les performances d’un site ont un impact important sur son positionnement dans les pages de résultats. En proposant des pages moins lourdes, dont l’affichage est rapide et dépourvu de changements imprévus de mise en page, un site éco-conçu répond aux exigences des Core Web Vitals. Par ailleurs, pour réduire l’obsolescence matérielle et logicielle, un site éco-conçu favorise les technologies éprouvées qui sont souvent plus compatibles et facilement interprétées par les robots (par exemple limiter l’utilisation du JavaScript). À la clé : un site qui se positionne plus haut dans les résultats de recherche.

Pour être indexée une page doit d’abord être crawlée. Le temps de chargement des pages impacte directement le « crawl budget » d’un site. Avec des pages rapides, un site sera donc mieux crawlé et les pages indexées plus rapidement. De plus le temps de chargement impacte également les critères d’usages : expérience utilisateur·ice, taux de rebond, pages vues… autant de critères pris en compte par les moteurs pour le SEO.

Frédéric Devigne, consultant SEO 

L’éco-conception peut augmenter votre taux de conversion : un site rapide est un site qui convertit plus. Plusieurs études1 établissent le lien entre les performances techniques d’un site (vitesse d’affichage, réactivité) et le taux de conversion. En B2B, les sites les plus rapides convertissent 5 fois plus que les sites les plus lents. En e-commerce B2C, les sites les plus rapides convertissent 1,5 fois à 2,5 fois plus2. Ça vaut donc carrément le coup.

L’éco-conception web améliore le retour sur investissement de votre site internet

En 2019, Pendo publie une étude sur les services de stockage Cloud montrant que 80% des fonctionnalités proposées par ces services sont peu ou pas utilisées3. Ce chiffre fait écho aux chiffres publiés par le Standing Group4. S’il ne faut pas extrapoler les résultats à l’excès, la question reste pertinente : combien de milliers d’euros sont gaspillés à créer des pages, des fonctionnalités et des contenus qui ne servent à… personne ?

L’éco-conception invite à réfléchir aux usages de votre site avec une approche centrée sur l’utilisateur·ice. Quels sont ses besoins et attentes ? Comment y répondre à la juste mesure, sans excès de qualité, de pages, fonctionnalités ou contenus ? Une étude terrain s’avère souvent indispensable pour répondre à ces questions et permet de concentrer le budget sur les choses utiles et bénéfiques à vos utilisateur·ices.

En recueillant les attentes des utilisateurs cibles, vous pouvez ensuite adapter les efforts que vous ferez pour les satisfaire. Et cela passe parfois par en faire moins que vous imaginiez sur tel ou tel élément. Vous pouvez alors utilisez vos ressources sur d’autres aspects de l’expérience client.

Nabil Thalmann, Research manager – Co-fondateur du lab Intuiti – Head of Flupa

Ainsi, vous évitez les coûts de conception, développement, maintenance et évolution de pages superflues ou de fonctionnalités qui ne seraient pas utilisées. Vous évitez également de produire des contenus (textes, visuels, vidéos, etc.) qui ne seraient pas consultés. 
C’est le retour sur investissement de votre site qui s’en trouve amélioré, parce que vous dépensez moins, ou bien parce qu’à budget égal, vous répondez mieux aux usages. #D’1Pierre2Coups

L’éco-conception web est une action en faveur du climat ET un levier de communication externe comme interne

Le dérèglement climatique est la deuxième préoccupation des Français·es en 20225 et une majorité de la population mondiale se déclare préoccupée par ce sujet6. Les entreprises sont de plus sous pression pour agir en faveur du climat : contraintes légales, assignations en justice, boycott, activisme, pressions diverses.

Éco-concevoir un site peut être un enjeu selon votre secteur d’activité et la part de votre site internet dans votre bilan carbone. Concrètement, un site éco-conçu aura plus d’impact si vous fournissez un service numérique à un large public que s’il s’agit d’un tout petit site avec peu de trafic et de pages. Dans le premier cas, une démarche de réduction de l’empreinte carbone sera bénéfique du fait du grand nombre de visites. Dans le second, si l’éco-conception de votre site internet s’inscrit dans une réflexion RSE sérieuse, vous pouvez en faire un levier de communication à l’externe et en interne.

Ce levier de communication peut être mobilisé auprès de vos client·es. Selon leur maturité sur le sujet, il est possible qu’iels soient attentif·ves à une démarche éco-responsable. En effet, le choix des fournisseurs est souvent une action majeure pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise. Il est donc intéressant que vos client·es vous identifient comme une entreprise éco-responsable.

De même, dans un contexte de recrutement difficile, un engagement écologique sincère et concret peut être un argument intéressant auprès de certain·es candidat·es.

Enfin, en interne, l’éco-conception peut être une occasion d’embarquer vos collaborateur·ices dans un projet motivant et porteur de sens. Bien accompagnée, l’éco-conception d’un site web ne requiert pas de connaissances techniques et est à la portée de tous les acteurs d’un projet de refonte ou de création de site.

L’éco-conception web impacte votre site internet à tous les niveaux

Proposition de valeur, indexation, taux de conversion, coût initial, coût de maintenance, perception par les internautes : l’éco-conception impacte votre site à tous les niveaux car elle met en jeu tous les métiers du web.

Alors pourquoi ne pas exiger un site internet éco-conçu dans votre prochain cahier des charges ?


Ça ne sort pas de notre chapeau : les sources

1Par exemple : How website performance affects conversion rates | Cloudflare et How Performance Really Impacts Website Conversion Rate 

2Les chiffres B2B et B2C sont issus de l’étude de l’agence Portent Site Speed is (Still) Impacting Your Conversion Rate

 3The 2019 Feature Adoption Report | Pendo.io White Papers

4Exceeding Value – Standish Group

5ADEME, Daniel Boy RCB Conseil 2021, 23ème vague du baromètre « Les représentations sociales du changement climatique », synthèse, 10 p

6Leiserowitz, A., Carman, J., Buttermore, N., Wang, X., Rosenthal, S., Marlon, J., & Mulcahy, K. (2021). International Public Opinion on Climate Change. New Haven, CT: Yale Program on Climate Change Communication and Facebook Data for Good.