08.08.19
3 MIN
Instagram, Snapchat ou Facebook - comment les ados consomment les réseaux sociaux

Instagram, Snapchat ou Facebook ? L’utilisation que font les adolescents de ces réseaux sociaux ne serait pas le fruit du hasard si l’on en croit une étude américaine publiée par le Pew Research Center.


Au passage, si vous n’avez pas pu participer au webinar sur le marketing d’influence avec Maud Serrault, responsable du pôle Social Media Influence & Contenus et Mathilde Pilorge, Social Media & Influence Manager, cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la rediffusion :


Les adolescents ont tendance à choisir leur plateforme en fonction de leur classe sociale

Les auteurs de la recherche ont ainsi constaté que la cote de popularité de Facebook est en chute libre, mais pas pour tout le monde. Plus surprenant, l’élément déterminant de ce choix serait la classe sociale.

Les enfants des classes les plus aisés favorisent les réseaux d’images comme Instagram ou Snapchat, quand les enfants des classes défavorisées privilégient Facebook. Ainsi, sept adolescents sur dix dont les parents gagnent moins de 30 000 dollars (26 200 euros) par an déclarent utiliser Facebook. En revanche, ils sont un peu moins d’un sur quatre à l’utiliser quand le revenu des parents dépasse les 75 000 dollars (65 700 euros).

Enfants regardant leur smartphone

Plusieurs hypothèses pour expliquer cette répartition par classe sociale

L’étude montre d’abord que les frères et sœurs issus de milieux défavorisés se partagent souvent le même téléphone, ce qui limite leur utilisation personnelle.

De plus, les réseaux sociaux d’images comme Snapchat nécessitent un téléphone de qualité qui permet de prendre des photos et des vidéos de son quotidien. Pour pouvoir poster des images de ses plats et de ses amis, il faut aussi avoir un abonnement téléphonique conséquent pour ne pas avoir à dépendre du Wifi.

Ado regardant leur smartphone

Enfin, les enfants des milieux défavorisés semblent préférer Facebook pour une question… d’opportunité. Le réseau social de Mark Zuckerbergpermet de trouver un lieu d’entraide via les groupes ouverts ou fermés. Le réseau permet également de rester en contact avec ses amis et de partager ses voyages ou encore de rester en contact avec sa communauté. La fonction « événements » permet enfin d’être toujours averti des manifestations qui intéressent. Chose qui n’existe pas encore sur Instagram ou Snapchat.

Le genre est également discriminant

Au-delà de leur origine sociale, nous distinguons également des préférences d’utilisation en fonction de leur genre. A la question du réseau social le plus utilisé, les filles répondent Snapchat à 42% vs. 29% pour les garçons. Il s’agit d’autant de critères à disposition des marques dans la réalisation de campagnes ciblées.

Réseaux sociaux maillage des relations

Pour en savoir plus sur ces sujets, nous vous conseillons fortement la lecture des articles suivants :

Roseline Benon

Roseline est membre de l’équipe Social Media d’Intuiti. Découvrez, sur notre site, nos accompagnements en Social Media et en Social Ads.