Média Decriiipt
18.05.21
5 MIN

La refonte d’un site web est toujours un projet d’envergure, qui demande un investissement conséquent que ce soit humain, financier ou en termes de temps à passer. De nombreux profils sont amenés à travailler sur la conception de votre futur site et il est parfois complexe de bien comprendre le rôle de chacun. Aujourd’hui, intéressons-nous au rôle du consultant SEO dans la refonte de votre site.

Avant, pendant et après la mise en ligne du site, le consultant SEO est le garant de l’un des objectifs principaux d’une refonte : conserver le référencement de l’ancien site. Pour cela, il doit s’assurer que la mise en ligne et l’indexation du nouveau site se fassent dans les meilleures conditions.

Optimiser le site avant sa mise en ligne

En général au moins une semaine avant la mise en ligne du site, lorsque le site est dit “figé” c’est-à-dire que le site est considéré comme terminé, le consultant SEO va procéder à une vérification complète du site. 

En repartant des différents livrables réalisés lors de la conception, en particulier les spécifications SEO, le consultant vérifie que tout a bien été mis en place par l’agence technique. C’est aussi l’occasion de faire une repasse pour optimiser le contenu de chaque page : titles, méta-descriptions, titres, maillage interne….

Cette phase de recette peut se réaliser en même temps que votre recette côté client. Il est nécessaire de le faire plusieurs jours avant la mise en ligne pour avoir le temps de corrigé les éventuels points bloquants.

Veiller à conserver le SEO existant

Conserver le référencement de l’ancien site vers le nouveau site est souvent l’enjeu SEO principal d’une refonte. Avant la mise en ligne du nouveau site, l’étape des redirections est l’étape indispensable de toute refonte. Si vous ne devez en retenir qu’une, c’est celle-ci !

Quand une personne déménage, elle indique à La Poste son changement d’adresse pour que le courrier soit redirigé. Ici, c’est la même chose, le consultant SEO prend les anciennes URL du site puis vérifie si elles ont été modifiées et, le cas échéant, indique dans un fichier la nouvelle URL. C’est un fichier fastidieux qui demande plus ou moins de temps en fonction de la taille et de la complexité de l’ancien site. Ces correspondances sont communiquées à l’agence technique pour intégration.

Les redirections ont été un intérêt double :

  • Côté SEO : elles permettent de transmettre le poids SEO d’une page vers la nouvelle page et donc de conserver votre référencement 
  • Côté utilisateur : Elles permettent d’éviter qu’une personne cliquant sur un lien vers votre site arrive sur une page qui n’existe plus. L’internaute est directement redirigé vers la page correspondant à son besoin

Le consultant SEO va donc réaliser le fichier de redirections, le transmettre à l’agence technique, le tester avant et après la mise en ligne. A noter que le fichier de redirections ne peut être finalisé que si le site est figé. Les URL sur la préprod doivent être les URL définitives.
Oublier les redirections, c’est dire adieu à son ancien référencement, cela peut demander beaucoup de temps et d’investissement (humain et financier) pour retrouver un niveau similaire à l’ancien site. Alors surtout, vérifiez bien que cette étape est prévue dans votre refonte.

Superviser la mise en ligne

Ça y est c’est le grand jour, le nouveau site va être déployé. Pensez à vérifier que le consultant SEO est bien informé en amont du jour fixé pour la mise en ligne. Il va superviser la mise en ligne avec différentes actions :

  • Test du fichier de redirections
  • Crawl du site : un outil scanne le site pour voir si tout se passe comme prévu
  • Test de la performance du site (déjà effectué lors de la phase de recette) pour voir si le site charge correctement
  • Indication à Google que le nouveau site est en ligne via la soumission d’un sitemap dans la Search Console
  • Vérification du plan de marquage (cette action peut être réalisée par un consultant webmarketing / analytics)

Cette liste n’est pas exhaustive et le consultant SEO est en général mobilisé pour la journée pour être sûr que tout se déroule bien.

Le petit plus de cette étape : pensez à désactiver vos campagnes Adwords lors de la mise en ligne, les URL vont potentiellement changer, il y aura des ajustements, il vaut mieux les mettre en pause pour cette journée.

Surveiller l’indexation

Une fois le site en ligne, le(s) sitemap(s), des fichiers listant les URL à indexer du site, sont soumis dans la Search Console. Il peut y avoir plusieurs sitemaps en fonction du nombre de langues que vous avez, des types de sitemap (pages, articles, images, vidéos…)… Les envoyer sur la Search Console permet d’indiquer à Google les changements d’URL et peut potentiellement accélérer la prise en compte de la refonte. La Search Console envoie des alertes en cas de problème qui seront traitées par le consultant SEO.

Une fois le site mis en ligne, votre positionnement peut accuser une baisse pendant un mois, le temps que Google prenne en compte tous les changements sur le site. Attention donc à ne pas mettre le nouveau site en ligne dans une forte période pour votre activité. 

Le consultant SEO va veiller à ce que les moteurs de recherche prennent en compte au plus vite cette refonte et pourra mettre en place des actions correctives en cas de souci. De votre côté, vous pouvez accentuer vos investissements sur Google Ads pour pallier la perte temporaire de positionnement.

Analyser les résultats pour proposer des axes d’optimisation

Une fois le nouveau site en ligne et bien indexé, le consultant SEO peut vous conseiller et intervenir à vos côtés pour optimiser le site. L’optimisation du référencement naturel n’est jamais terminée ! 

Votre consultant SEO peut réaliser des check-ups mensuels, vous proposez des actions d’optimisation pour dynamiser votre site, vous aider à générer des liens externes vers votre site… Chaque action doit s’accompagner de KPI précis, définis en amont, qui seront ensuite analysés pour constamment s’améliorer.


Le référencement naturel s’inscrit toujours sur le long-terme. Pour une stratégie pérenne, il faut tester, mesurer, optimiser et s’améliorer constamment.

Conclusion

Dans un projet de refonte, on peut avoir tendance à vouloir réduire les coûts et à remettre l’intervention de certaines expertises à plus tard. Ne négligez pas le SEO de votre site lors d’une refonte, cela vous coûtera bien plus cher de faire intervenir un référenceur à posteriori. Le SEO est intrinsèquement lié au socle technique de votre site ainsi qu’à son contenu, mettez toutes les armes de votre côté dès le début !