12.03.24
9 MIN

Votre parcours client performe moins qu’avant ? Vous venez de changer de positionnement ? Votre offre évolue ? Logiquement, vous pensez à refondre ou optimiser votre site web. Mais refondre or not refondre votre site web : telle est la question ! 

Chez Intuiti, pour le savoir, nous utilisons une boîte à outils (rien à voir avec le bricolage). Elle s’appuie sur 4 grandes familles de facteurs déclencheurs qui couvrent aussi bien l’UX, que l’offre, le branding ou encore la technique. De chaque famille découlent des questions qui vous aiguillent dans le calibrage de votre projet. 

Vous avez raté notre petit déj Good Morniiing et la présentation de notre boîte à outils pour piiimper votre site web ? Soyez rassuré·e, on vous a concocté un article pour vous présenter les éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite savoir si une refonte globale ou partielle est la meilleure option. 

L’UX, 1er facteur déclencheur à analyser 

L’expérience utilisateur·rice est au cœur de tout service et produit qu’il soit numérique ou physique. C’est bien souvent le premier facteur à prendre en compte dans le cadre d’une refonte ou d’une optimisation. Voici les 4 questions à se poser pour creuser votre besoin. 

Vous observez des ruptures de parcours sur votre site ?

Ces ruptures peuvent survenir à tout moment de l’expérience utilisateur·rice. Il faut alors investiguer pour préciser l’origine de la rupture.

  • Un site web doit être conçu selon les bonnes pratiques ergonomiques pour être facile à utiliser. Votre site doit également aider à la compréhension de votre offre par vos cibles. Si votre site n’est pas centré utilisateur et que votre offre est mal comprise, une refonte est à prévoir. En effet, améliorer la compréhension d’une offre implique parfois de modifier la structure des pages de manière profonde. 
  • Si vos CTA principaux ne sont pas vus, pas compris ou manquent de cohérence dans le parcours, l’optimisation est la solution. Réaliser des A/B tests permet par exemple d’identifier le point de friction. Il s’agit parfois simplement d’optimiser le contenu ou le placement de CTA, et hop, vous récupérez des points de conversion supplémentaires.
  • Votre cible comprend votre offre, utilise vos CTA, avance dans le tunnel et pourtant il y a rupture ? Là encore, l’investigation est essentielle. La solution se fait au cas par cas : est-ce un problème de service, de réassurance, technique ? 

Vous constatez une baisse de trafic sur les pages stratégiques ?

L’origine de cette baisse peut provenir du référencement. Auquel cas, plusieurs questions se posent : est-ce lié à un problème technique, à l’arborescence ou encore à la perte de backlinks ?

  • Les robots doivent pouvoir faire des connexions lexicales pertinentes pour permettre un bon référencement. Si le maillage est à revoir, on parle d’optimisation. En revanche, pour une revue complète de l’arborescence de votre site, une refonte est indispensable.
  • Lorsque le nombre de backlinks pointant vers votre site se réduit, il est évident que vous perdez en notoriété et que cela impacte votre référencement. La solution : réaliser des optimisations SEO
  • Dans le cas de campagnes webmarketing moins performantes, plusieurs causes sont possibles. La refonte n’est toutefois pas de mise et l’optimisation de vos campagnes sera la meilleure option.

Enfin, si l’origine de cette baisse est liée à un problème IT, comme une dette de code par exemple, et que la majorité du code doit être refaite, la refonte de votre site sera indispensable.

Vos avis clients sont négatifs sur l’expérience en ligne ou vous remarquez une expérience dégradée ou insatisfaisante sur le mobile ?

Ce n’est jamais très agréable de lire des commentaires d’internautes insatisfaits. Toutefois, là encore, il est souvent très simple d’inverser la tendance. Il s’agit, avant toute chose, d’identifier précisément les éléments qui déclenchent le mécontentement de vos utilisateurs·rices.

  • Les remarques se cristallisent autour de votre offre ? Dans ce cas, il va falloir  l’analyser : est-ce un problème de compréhension de votre offre ou un manque d’adéquation entre offre et demande ? En fonction de la réponse, ce n’est pas forcément votre site qui nécessitera les plus grosses évolutions. Un travail sur votre offre en amont puis des optimisations sur la présentation de celle-ci sur votre site web pourraient suffire.  
  • Les avis remontent des problèmes techniques, des ruptures dans le parcours, des fonctionnalités inopérantes ? L’optimisation au cas par cas permettra de solutionner ces problèmes, notamment à travers des améliorations UX ciblées. 
  • Si la compétitivité des services proposés est mise à mal (offre de livraison, mode de paiement…) et que vous pouvez faire évoluer votre service, il s’agira ensuite d’impacter ces modifications sur l’interface. 
  • Enfin, si la majorité de votre trafic provient du mobile, et que l’expérience est négative, alors la réponse est sans appel : il faut refondre votre site web ! 

Votre business model évolue et l’articulation de vos canaux digitaux et physiques doit changer ?

Un changement de business model modifie parfois les cibles ou leurs usages. Si vous cherchez à accroître le panier moyen, la satisfaction et la prescription ou encore améliorer l’efficacité de votre force commerciale, vous devrez sûrement choisir la refonte globale de votre site.

L’exemple de Gautier France

Nous avons réalisé la refonte complète de leur site international e-commerce ainsi que son référencement naturel. Nous les accompagnons dans le temps, notamment sur l’optimisation d’indicateurs de performances tel que le téléchargement de catalogue.

Votre offre : sa vie, son oeuvre ou comment lui rendre hommage

Il arrive qu’une marque fasse évoluer ses offres au fil du temps. Là encore, en fonction du type de modification, votre site web nécessitera soit une refonte totale, soit des optimisations. Nous avons identifié 2 questions phares à se poser, en fonction de votre contexte. 

Vous faites évoluer votre offre ?

  • Si vous souhaitez modifier en profondeur votre offre, cela risque d’impacter les parcours clients, voire les cibles elles-mêmes. La solution ? Opter pour une refonte afin de créer une nouvelle expérience utilisateur adaptée à votre nouvelle offre.
  • En revanche, si vous visez plutôt l’élargissement de votre gamme ou l’ajout d’un service supplémentaire, mieux vaut capitaliser sur l’existant et optimiser en fonction de vos besoins spécifiques. 

Dans les deux cas, vous aurez pris soin de penser à une phase d’études pour vous assurer de la bonne compréhension de votre nouvelle offre, que cela soit en amont ou une fois mise en scène sur votre site.

Votre offre est mal catégorisée ?

Votre offre a subi de multiples modifications au fil du temps, ce qui la rend peu compréhensible voire obsolète face aux attentes du marché ? Résultat : vous notez une désorientation dans les parcours avec certaines de vos offres similaires. Pas de panique, il existe plusieurs solutions en fonction de votre contexte : 

  • si de nouveaux templates sont nécessaires pour harmoniser les parcours, une refonte globale s’impose ;
  • si les templates existants conviennent, il s’agira d’optimisation tout en prenant soin de travailler les redirections suite à l’évolution logique de l’arborescence du site.

L’exemple de l’Institut Curie

La refonte du site de l’Institut est en cours pour répondre à un besoin de restructuration. Nous travaillons sur la fluidification des parcours afin de coller aux multiples offres de l’Institut auprès de leurs cibles.

Modification de votre branding : une évolution à ne pas négliger 

Vous souhaitez faire évoluer certains éléments identitaires de votre marque ? Selon le type de modification, la réponse sera bien évidemment différente. Le ressenti de vos cibles est à prendre en compte pour ne pas perturber la cohérence et l’engagement à la marque. 

Vous souhaitez faire évoluer des éléments de communication ?

Vous venez de changer le positionnement de votre marque. Vos valeurs, votre mission ou la personnalité de l’entreprise ont évolué. Pour marquer le changement de stratégie, plusieurs possibilités existent. 

  • Si logo et baseline ont été pimpés, de simples optimisations graphiques sur le site existant répondront à votre besoin. 
  • Vous lancez une nouvelle campagne qui véhicule vos nouvelles valeurs, votre nouveau positionnement. Là, on est sur du cas par cas. Si le positionnement diffère assez peu et que le sujet de la campagne est restreint et limité dans le temps, on opte pour de l’optimisation. Si le positionnement n’a rien à voir avec l’ancien, une refonte peut être nécessaire. En effet, les consommateurs sont très attentifs à la cohérence de discours d’une marque et une dégradation de la confiance peut advenir s’ils font face à une communication dissonante.
  • Vous changez de positionnement, de charte graphique ou l’ensemble de la plateforme de marque : visez la refonte globale, car l’objectif est de rester cohérent sur l’ensemble de l’écosystème, voire d’en profiter pour marquer le coup avec un site tout neuf..
  • Fini le style rococo de votre site, vous souhaitez un site éco-conçu au design sobre ou être en phase avec les codes graphiques modernes. La solution va dépendre de l’impact du changement de DA et de votre secteur d’activité. 

L’exemple de France Mutuelle 

Nous avons réinventé et conçu la nouvelle identité et le territoire de marque de France Mutuelle afin de permettre au Groupe de revendiquer ses valeurs et de renforcer sa notoriété. 

Les évolutions techniques et la sécurité : les bonnes questions à se poser

S’il est un sujet avec lequel on ne rigole pas, c’est celui de la technique. Ciment de votre site web, vous ne pouvez faire l’impasse sur votre CMS dans votre stratégie de refonte ou d’optimisation. Voici 2 questions fondamentales à se poser.

Une montée en version du CMS va rendre l’actuel obsolète ?

  • Votre hébergeur n’est pas en capacité de réaliser les mises à jour du serveur et votre version est non maintenue par la communauté. S’il y a un risque en termes de sécurité, la réponse tient en 1 mot : refonte. Visez en effet le projet qui vous promet la tranquillité d’esprit. 
  • Une montée en version coûterait plus cher qu’une refonte ? Là encore, optez pour la refonte pour assurer la sécurité de vos données clients.

Votre CMS est très lourd à contribuer ou vos services évoluent et votre CMS n’est plus adapté à vos nouveaux besoins ?

Si vous avez identifié un nouveau CMS plus adapté à l’évolution de vos services, il faudra privilégier la refonte globale. 

Votre site est développé avec un CMS maison ?

Lorsqu’une entreprise a des besoins très spécifiques, le CMS maison est bien souvent la solution. Toutefois, son lot d’inconvénients existe : peu de sachant (départs à la retraite, turnover) et documentation peu accessible. Dans ce cas, privilégiez la refonte. Sinon, pensez à former vos collaborateurs avant que le savoir ne s’envole vers d’autres horizons.

De nombreux bugs, lenteurs et failles de sécurité sont constatés ?

Les bugs et les lenteurs pénalisent le taux de conversion de votre site. Résultat : vos cibles s’en plaignent. Ici, l’enjeu tourne autour de la sécurité. Si elle n’est pas en cause, l’optimisation de parcours peut être la solution. En revanche, si des failles de sécurité mettent en danger les données de votre site et qu’en plus l’expérience client est dégradée, vous n’aurez pas le choix, il faudra lancer une refonte.

L’exemple de la Compagnie des Alpes 

La Compagnie des Alpes cherchait à se réapproprier les données provenant de leurs bornes e-commerce (vente de forfaits de ski). Pour la refonte, nous les avons également accompagnés dans le choix du CMS adapté.

Vous l’aurez compris, c’est bien souvent une somme de facteurs déclencheurs qui doivent vous éclairer dans le choix d’une refonte globale ou partielle de votre site web. 

Quel que soit votre projet, Intuiti vous accompagne pour refondre, améliorer et faire évoluer votre site. Nos expert·es seront ravi·es d’échanger sur vos besoins. Pour les contacter, rendez-vous ici.

Replay du Good Morniiing du 22/02