D’après le baromètre Social Selling réalisé par Intuiti et La Poste Solutions Business, 40% seulement des professionnels B2B sont satisfaits des contenus proposés par les marques sur les réseaux sociaux.
Or, lorsqu’il s’agit de diffuser du contenu, une règle simple existe. Le ratio 3-2-1. D’après cette règle, le bon rapport pour augmenter la portée de l’ensemble de vos posts serait le suivant : 3 partages d’articles que vous avez apprécié, pour 2 contenus natifs (vos articles de blog, vos articles Pulse…) et une nouvelle professionnelle.”
Ce ratio n’est pas une vérité en soi. Il demande d’être adapté aux attentes de votre cible. Mais il a le mérite de donner une direction et de faire passer un message : les contenus descendants ou de marque ne doivent pas être les seuls socles d’une stratégie de contenu.
Une fois que l’on connait ce ratio et les types de contenus attendus, intéressons-nous aux tendances qui ont émergées ces dernières années ou ces derniers mois, et qui pourront vous inspirer pour vos propres stratégies (avec ou sans un accompagnement Intuiti ;-))
1 – Devenir un média sur un sujet large de son secteur d’activité
Bosch rexroth
- “Notre blog “Expertise by Bosch Rexroth” est un élément central. Il doit délivrer un niveau d’information de très haute qualité et, comme son nom l’indique, partager nos expertises. L’approche n’est absolument pas mercantile, elle vise surtout à capter des professionnels en recherche d’information. Pour celà, nous menons de nombreuses campagnes Adwords et faisons particulièrement attention au référencement naturel de nos pages.”
Fred de la Compta propose une solution comptable intelligente “qui vous décharge des tâches les plus compliquées” et permet aux dirigeants et responsables administratifs de gagner du temps.
Comment ils se démarquent ?
La start-up a réussi à émerger sur le web en créant un blog qui parle d’une thématique transversale à leur application : les nouvelles formes de travail et d’organisation du travail.
Autre exemple avec la Newsletter MarketUp, l’un des médias Intuiti :
- 2500 professionnels inscrits
- Des retours d’expérience sur le marketing digital
- Fonction à devenir un vrai média à la rentrée
2 – Parler de ses clients
BigMat est la 1ere enseigne européenne de négociants indépendants en matériaux de construction et compte près de 400 magasins en France.
La cible de BigMat : les artisans de 18 à 35 ans
D’après Ludovic Bonnet, son CDO : “La première chose a été de ne plus parler de nos produits ou de nos prix sur la communication enseigne nationale, mais de ceux à qui nous nous adressons. On ne peut plus communiquer en affirmant que nous avons les meilleurs produits ou la plus grande technicité. Ces choses là se prouvent, elles ne s’affirment pas.”
- La stratégie consiste à valoriser au maximum les artisans, qui souffrent d’une image souvent peu flatteuse et à les aider, dans leurs recrutements, dans leur visibilité… “Par exemple, nous produisons des contenus comme les interviews que nous avons mené l’été dernier en faisant notre « tour de France ». Ils sont ensuite publiés sur notre nouveau site lhumainaussicacompte.fr ou sur Instagram.”
- D’excellents résultats : “En novembre, nous faisions 383K vues, en janvier 522K et en mars 920K. Certes, nous avons augmenté nos budgets d’acquisition, mais pas dans ces proportions ! Il doit donc y avoir un phénomène naturel en place.”. Ludovic Bonnet fait également remonter que les artisans ont des retours de la part de leurs propres clients qui leur disent les avoir vu sur une campagne nationale.
3 -Aller au-delà du 2ème B : parler du client de votre client
Le podcast de Slack va plus loin que les problématiques du seul acheteur, en abordant plus largement la thématique du travail et, surtout, il ne parle pas réellement de l’acheteur (la DSI, le DRH…), mais des problématiques rencontrées par le client de l’acheteur (les salariés).
Cette stratégie de contenus autour de la thématique “Work in Progress” rencontre son petit succès :
- 35 épisodes à ce jour, depuis octobre 2017.
- Avec des premiers épisodes qui auraient atteint les 40.000 écoutes
Article de lancement sur le blog de Slack :
“Why did we make this podcast?
“In short: Because we make software for working people, we’re genuinely fascinated by work, how work is changing, and how the nature of how we think about ourselves as working people is also changing.”
4 – Oser parler de ses concurrents
Agorapulse, a mis en place cette stratégie dès 2015. Époque où les premiers outillages se font et, lorsqu’ils sont faits, ont tendance à se faire sur Hootsuite, plus connu.
Série d’articles, que l’on retrouve sur leur site, et mis en avant notamment dans le footer. Stratégie qui a également été réalisée avec un autre concurrent : Sprout Social.
5 – Au-délà du client : intéresser une communauté de passionnés
“Général Electric : The Message” est une série de 8 épisodes de science-fiction. Elle ne s’adresse pas forcément à ses cibles, mais à tous les passionnés :
“It opened up a new story medium for us, something we hadn’t done, and with a new audience,” says Goldberg. “Not necessarily a different audience–they may be engaging with us in other ways–but sometimes when you engage with an audience in a different form it takes on a whole new association, which is good.”
Pour aller plus loin, téléchargez les slides issues de notre dernier webinar
Nous y présentons nos bonnes pratiques et retours d’expérience pour réussir à allier plusieurs métiers essentiels en vue d’une refonte de site. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour télécharger les slides de présentation ????
Christopher Bénévent
Responsable marketing et communication d’Intuiti. Venez découvrir sur notre site, nos accompagnements en production de contenus.