Média Decriiipt
24.06.20
3 MIN
Etapes refonte de site - Intuiti - Decriiipt

Lors d’une refonte de sites, certaines étapes sont déterminantes. Rater l’une d’entre elles peut entraîner des retards de livraison, des surplus de coûts ou des erreurs fonctionnelles. Si vous êtes voué à mener un projet dans les prochains mois, vous trouverez dans cet article une sélection d’étapes sur lesquelles nous souhaitons attirer votre attention. Ces étapes ont été définies et affinées au fur et à mesure des projets et présenté lors d’un webinar “Anticiper un projet de refonte de site”.

Pour en savoir plus à ce sujet :
Nos prises de recul
Comment envisager la refonte de votre site en 2020 ?

Le kick-off, point de départ d’un projet réussi

Élément primordial d’un début de refonte de site, le kick-off est la réunion de lancement du projet. Il permet à toute l’équipe d’être en phase sur le projet, de déterminer les moyens utilisés et les objectifs à atteindre. Par conséquent, il est vivement recommandé que l’ensemble des décisionnaires soient présents. Selon Céline Nédoncelle, intervenante lors de la visio “21 bonnes pratiques pour anticiper une refonte de site” et DGA Intuiti, “avoir un kick off qui réunit les parties prenantes doit poser dès le départ les objectifs et le fil rouge”.Il va permettre que chacune des personnes intervenantes sur le projet s’approprie le sujet et créer une dynamique positive autour du projet.

Établir un plan de marquage pour suivre les comportements utilisateur

Dorothée Hamel, cheffe de projet Stratégie d’Aquisition Digitale chez Intuiti, explique cela ainsi “Le plan de marquage correspond au tracking utilisateur de votre site web” c’est à dire au suivi du comportement des utilisateurs sur votre site. Céline Nédoncelle, pense qu’il “est très important pour s’assurer la bonne performance du support”. Il met en exergue les différents parcours utilisateurs sur votre site. Cela peut aller du clic des internautes sur un bouton ‘acheter’ ou ce que les personnes ont mis dans leur panier sans le valider. Toutes ces données seront à mettre en corrélation avec l’étude UX, afin d’en tirer des analyses et donc une marche à suivre.

Les wireframes comme base de réflexion graphique

Les wireframes sont les premiers schémas qui vont définir la structuration du site web. Ils se caractérisent par des rectangles en nuances de gris, définissant les zones et composants du futur site web. Les wireframes seront également un support de discussion entre l’agence et l’annonceur. Ils répondent à des exigences utilisateurs en terme de possibilités du site et d’interface utilisateurs. Selon Céline Nédoncelle, “Le wireframe c’est souvent le résultat du parcours, des réponses de l’analyse utilisateur. C’est assez rare d’avoir des wireframes dès le cahier des charges.” Pour aller plus loin, Nabil Thalmann, directeur conseil études et UX researcher chez Intuiti explique ici l’importance de l’étude utilisateurs pour la refonte d’un site web. 

La création de contenu, le cœur du web

On pense souvent la création de contenu comme un élément simple, à établir en fin de parcours. Par exemple réfléchir aux articles à rédiger ou la newsletter à mettre en place. Mais on oublie souvent qu’il doit prendre en compte en amont toutes les images, tous les pictos et tous les wordings utilisés sur un site web. 

Pour creuser ce point, Jean-Michel Onillon et Nicolas Le Grand, expliquent dans ce webinar comment l’analyse SEO nourrit la stratégie de contenu

On a souvent tendance à minimiser cette étape, ou à se dire que nous avons le temps pour cette création de contenu. Or cette étape clef prend pourtant un temps considérable, à ne pas négliger. La direction artistique qui en découle sera établie grâce à l’étude utilisateur et en corrélation avec les wireframes (couleur de boutons, organisation de l’information, etc.).

Tester le site pour les dernières optimisations : la phase de recettage

Étape importante mais souvent négligée, la phase de test et de recettage du site, un dernier crash-test avant le lancement. Dorothée Hamel explique la recette comme ‘le moment où l’on peut voir si tout ce qui avait été prévu dans le plan de marquage fonctionne bien, et que l’on collecte bien les bonnes données’. Ainsi, on se rend compte que le plan de marquage est indispensable pour gagner du temps (ou ne pas en perdre) : cette étape a pu révéler le besoin en terme de data, de contenu et d’UX. Si tout est bien planifier en amont, le contenu n’a plus qu’à être intégré sur le site web.


Vous souhaitez en savoir plus sur la refonte de site ? Participez à notre Webinar du 6 novembre !

Le 6 novembre 2020, de 9h à 10h, nous vous présenterons nos bonnes pratiques et retours d’expérience pour réussir à allier plusieurs métiers essentiels en vue d’une refonte de site. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour vous inscrire 😉