Voilà. Le mois d’août, siroté comme une bouteille de vin, a glissé vers un moment suspendu dans le temps (les meilleurs auront bien évidemment reconnu le Dr. Taylor Alison Swift). Et avec lui, le cruel mois d’août emporte notre bronzage, les derniers grains de sable de la plage, nos nuits complètes et l’air pur de nos vacances.
Mais pas question de se laisser abattre, car qui dit “rentrée”, dit aussi retour des pulls tous confortables, nouveaux projets passionnants et, comme le veut la tradition : recommandations de l’équipe Intuiti ! Du carburant pour s’inspirer, se reposer, se challenger pour cette rentrée, proposé avec amour, par Intuiti.
Nos 3 livres à lire
À dévorer d’une traite ou à ajouter à la (longue) liste des livres que vous devez lire.
Impossible, Erri De Luca
Le livre de l’été d’Olivier, notre data Analyst et campaign manager, alors forcément, cela ne peut qu’être une incroyable lecture.
Le résumé : « À mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent. » Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Tragique coïncidence ou crime prémédité ? À travers l’interrogatoire par un jeune juge d’un accusé deux fois plus âgé, ce roman d’une grande tension fait se confronter deux visions de la justice et de l’engagement.
Billy Pretty a disparu, Sophie Astrabie
“Ça parle d’enfance, de place dans le monde, d’identité” voilà en quelques mots comment Anne-Sophie, notre UX designer nous a conseillé ce livre… et elle a bien raison.
Le résumé : « Si je m’appelle Billie, c’est grâce à cette chanteuse américaine qui avait la plus belle voix du monde. Billie Pretty. Marcel me racontait cette histoire quand j’étais petite et que je n’arrivais pas à m’endormir. »
Depuis qu’elle est enfant, Billie est élevée dans une petite ville de province par Marcel, son grand-père. C’est dans ce milieu modeste où chaque centime compte, où les distractions sont rares, qu’elle grandit.
Mais un jour d’été comme les autres, dans l’escalier de son immeuble, Billie rencontre Maxime. Avec lui, elle découvre l’amitié, la confiance et l’amour. Ils vont se perdre, se retrouver, se perdre encore…
C’est l’histoire de deux personnes qui s’aiment depuis l’enfance, mais pas en même temps. C’est l’histoire d’une petite fille qui croit en sa légende personnelle même après que celle-ci s’est effondrée. C’est l’histoire de Billie, qui va tout faire pour exister.
Impunité, Hélène Devynck
Qui d’autre que Hélène, notre assistante de gestion pour nous présenter ce livre coup de poing ? Un livre nécessaire, fort qui nous questionne nous et la société.
Résumé : comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l’époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l’un des hommes les plus connus de France.
Ça n’est pas ce qui s’est passé. On a été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. On s’est rencontrées, racontées, soutenues. On s’est fait la courte échelle pour surmonter les murs de découragement. On a parlé plus haut, plus nombreuses.
Bonus : celui qui fait l’unanimité : En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
C’est bien simple, Anaëlle, autre partie de notre duo d’UX designer l’a adoré… et elle n’est pas la seule à l’agence. On lui laisse vous expliquer pourquoi : “ Oui, je sais, il est sorti en 2016 ! Mais je ne l’ai lu que cet été et ça a été ma petite pépite. Une écriture qui transporte ailleurs, dans la tête d’un enfant qui sublime les événements – souvent dramatique – en les vivant en toute candeur et sans préjugés. « Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ? »”
Le résumé : “Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.”
Nos 3 séries à voir
À binge watcher sans honte.
The Bear
Avec un casting étoilé, The Bear raconte l’histoire de Carmy, prodige de la cuisine ayant travaillé dans les meilleurs restaurants du monde, qui, suite au suicide de son frère, retourne à Chicago pour reprendre la sandwicherie familiale en très mauvais état. Préparez-vous, ça chauffe. Délicieusement addictif. Demandez donc à Mathilde, notre Social Media Manager.
- 2 saisons
- Disponible sur Disney +
Daisy Jones & the Six
Dès la première seconde de cette mini-série, vous allez être accro. L’histoire : le groupe Daisy Jones & the Six a connu la plus grande des gloires dans les années 70 mais c’est séparé au sommet, du jour au lendemain. Ils n’ont jamais expliqué le pourquoi du comment… jusqu’à aujourd’hui. Une pépite qui reprend parfaitement le livre dont elle est adaptée ! Merci à Lucie pour le conseil !
- 1 saison
- Disponible sur Amazon Prime
Terres en lumière
Où quand des photographes et des réalisateur·ices nous emmènent, dans leur sac à dos, découvrir des gens, des lieux, des créatures et des cultures à travers leur objectif. Une reco d’Agathe notre jeune DA.
- 3 saisons
- Disponible sur Netflix
Bonus : celle qui fait l’unanimité : Ted Lasso
À l’agence, tout le monde en parle, cette série, c’est comme un câlin à travers l’écran. Mais, c’est encore Anne-Sophie qui a trouvé la meilleure manière de la définir : “c’est vraiment un petit bonbon, comme quoi on peut faire une bonne série, qui traite de vrais sujets (les différentes formes de masculinités), avec des personnages gentils.”
- 3 saisons
- Disponible sur Apple TV
Les 3 films à (re)découvrir
Sur le grand ou le petit écran.
Suzunne
Fille-mère, cavales, père célibataire, famille d’accueil, bienvenue dans ce drame qui vous prend aux tripes, un monument du cinéma français.
As bestas
Un thriller avec une grande tension, hyper bien filmé, hyper bien joué, hyper bien tout. Avec les excellents Marina Foïs et Denis Ménochet.
Parasite
Est-ce qu’on a encore besoin d’expliquer pourquoi ?
Bonus : celui qui fait l’unanimité : Barbie
Impossible de ne pas mentionner le film de Greta Gerwing tant il a marqué notre été, que ce soit sur les grands écrans, dans notre feed sur les réseaux sociaux, où même dans nos penderies !
“Pour les femmes des années 80 qui ont grandi avec cette poupée iconique, pour l’esthétisme pop du film, les décors, les costumes… (en vrai, c’est un peu long, mais ça vaut le détour)” – Maud, responsable du pôle Social Media Influence et Contenus.
Les 3 sons à écouter de suite
Plein de soleil, pour faire durer l’été.
King Krule – Seaforth
“Le meilleur artiste de sa génération, tout simplement”. Les mots d’Anthony, notre responsable communication et marketing.
Laurent Bardainne – Oiseau
Pourquoi, on ne sait pas, mais on adore.
Sunny Day, Mr Tout le monde
Parfait pour se téléporter à la plage.
Bonus : celui qui fait l’unanimité : Mac DeMarco – Freaking Out the Neighborhood –
Pas de mots, juste des cœurs.
Les 3 podcasts à ne pas louper
Mettez vos écouteurs !
Petit vulgaire
Pour les heures de voiture avec les enfants (beaucoup plus drôle qu’un album d’Henri Dès).
Serial Mytho
On ne s’en lassera jamais. JAMAIS.
Crousti-art
Le podcast qui parle d’art sans en faire des tartes.
Bonus : celui qui fait l’unanimité, 2h de perdues
Un classique qui ne nous fait jamais perdre notre temps !