Média Decriiipt
06.08.19
6 MIN
SKETCH, le logiciel vectoriel qui déboîte

En matière de logiciel, la direction artistique et le design d’une expérience digitale sont toujours guidés par un indétrônable binôme : Photoshop et illustrator.

Créé en 2010 c’est surtout depuis l’année dernière qu’un petit nouveau dénommé sketch fait du bruit sur le marché et vient bouleverser l’industrie des suites créatives dominée par le leader Adobe et son “creative cloud”.

Chez Intuiti nous sommes curieux et avons la culture du test&learn. Ce way of life vient sans cesse bousculer nos habitudes et nous sort de nos zones de confort pour endosser le rôle de digital explorateur. C’est pourquoi, nous avons testé Sketch et challengé ce logiciel sur un nouveau projet client : Lucky You.

Lucky You est une nouvelle société de distribution de films à international, filiale du groupe Bonne Pioche. Le site a pour objectif de présenter l’activité de la société, les programmes à distribuer et les projets en production.

Le secteur de l’entertainment dans lequel évolue Lucky You nous a permis d’imaginer des choses séduisantes en matière d’images et vidéos. Nous avons orienté notre travail de conception et de créa vers l’expérientiel.

Le process créa

La Direction artistique du projet Lucky You a été initialisée sur Photoshop, car il est pour l’instant le seul logiciel à proposer une maîtrise dans l’édition d’images. Plume, pinceau, gomme, filtre… l’étendue de ses outils stimule la création.

En effet, en phase de recherche artistique on construit, déconstruit, s’inspire, teste, le tout, sans frustration ni barrières.

Puis, une fois que l’on a trouvé le bon concept et la meilleure traduction design des besoins clients, il est nécessaire d’avoir un outil plus flexible, qui permet de décliner des écrans facilement, d’en modifier le contenu et d’impacter ces modifications sur l’ensemble des pages en un seul clic.

Avec le bon outil, le travail répétitif et sans valeur ajoutée est automatisé. Ainsi, la concentration et l’expertise sont concentrées sur le design, véritable facteur différenciant dans une création.

Une interface épurée et responsive

Comme tous les sites qui prennent désormais en compte l’utilisateur et les contraintes d’usages, le site Lucky You est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement à l’écran sur lequel il est consulté.

Niveau design, imaginez un peu le nombre d’écrans à réaliser sans l’utilisation du bon outil ! Il faut un design pour tous les types de desktop, tablette et mobile. Autant dire que le temps passé sur les déclinaisons est monstrueux !

Mais ne vous en faites plus, Sketch a pensé à tout !  Après quelques renseignements de paramètres, vous avez vos trois supports déclinés en un clin d’oeil !

Contrairement à Photoshop, les barres et fenêtres d’outils sont stratégiquement fixées de part et d’autre de l’écran, aucun risque qu’elles parasitent l’espace de travail, on peut désormais se concentrer sur le principal : le design, et éviter la perte de temps lorsqu’on recherche un outil.

Les avantages de Sketch

Sketch a de nombreux atouts pour la création d’un design d’interfaces. Il apporte de la cohérence dans les process de création et l’ensemble d’un projet est contenu dans un seul fichier. L’interface est très simple et centrée sur de l’UI design contrairement à Photoshop qui est devenu trop généraliste. Même s’il apporte un lot de nouvelles fonctionnalités dans sa dernière version, il n’arrive pas à la cheville de Sketch en matière “d’interfaces utilisateurs”.

Voici quelques atouts remarquables  :

  • la rapidité

Entièrement vectoriel, le poids des fichiers est beaucoup plus léger qu’avec Photoshop

  • la précision

Utilisant uniquement les vecteurs Sketch offre une possibilité de zoom et une maîtrise au pixel près des éléments. Le rendu des typos est également plus précis.

  • le design mobile

Avec son application Mirror, Sketch intègre la possibilité de designer en temps réel au sein d’un mobile, très pratique pour les tests multi-écrans.

  • Une communauté d’utilisateurs grandissante et des créateurs à l’écoute

Les développeurs de l’application sont à l’écoute des utilisateurs, ils réagissent très vite en matière de résolution de bugs. Aussi, en tant que logiciel ouvert, une large communauté de développeurs indépendants nous offre des plugins visant à améliorer les performances de l’application.

  • Des mises à jour fréquentes et innovantes

Les récentes innovations de la marque à la pomme sont déjà intégrées dans Sketch : des board AppleWatch ont fait leur apparition dans la dernière mise à jour.

Pour conclure l’intégration de Sketch dans nos process UI/UX/CREA est une réussite ! Il assure une cohérence dans le maquettage, la déclinaison, le prototypage, et les planches UI d’un projet. Le travail collaboratif avec les UX designers est également facilité.

Quant à Photoshop, il reste tout de même indéboulonnable en matière de mise en place de la DA, de retouche d’images et de création de planches tendances.

>> Découvrir le projet Lucky You

Jehan Romé

Jehan Romé

Jehan est directeur artistique digital de notre agence Intuiti. Découvrez sur notre site, nos accompagnements en UX.