22.05.24
5 MIN

Les internautes se fient désormais plus à leurs pairs qu’à la publicité et sont donc à la recherche de contenus authentiques et d’avis véritables. Pour y répondre, les marques intègrent de plus en plus l’UGC (User Generated Content) dans leur stratégie marketing. Une typologie de contenus qui se développent donc et, par rebond, une production qui se professionnalise.
Voici nos conseils pour faire appel à des pro de l’UGC, sans perdre en authenticité.

À l'origine, des contenus générés spontanément

L’UGC est du contenu original créé par l’utilisateur·rice d’une marque et de ses produits. Ces contenus proposés sous différents formats sont généralement utilisés sur les réseaux sociaux par les marques.

Des formats variés et authentiques

L’une des forces d’engagement des UGC provient de la multiplicité des formats proposés (photos, vidéos, commentaires, témoignages…). On trouve plus particulièrement : 

  • les avis : l’internaute partage un retour sur un produit dans un commentaire ou une vidéo ;
  • l’unboxing, lorsque la personne reçoit son colis et partage son expérience ;
  • L’identification d’une marque dans un post.

Il est loin le temps des blogueuses qui vantaient les mérites du nouveau fer à friser Babyliss ou de l’iPod d’Apple à travers des articles spontanés. Pour les marques, cette publicité gratuite et organique fût une vraie bénédiction. Depuis, l’avènement des réseaux sociaux a largement propulsé la visibilité de ce type de contenu. L’UGC se professionnalise et 84% des marques pensent que la tendance va se développer

L’UGC au coeur de la décision d’achat

Ces formats authentiques et incarnés par des consommateurs·rices séduisent et les marques capitalisent dessus. À juste titre lorsque l’on sait que 80% des internautes se disent impactés par l’UGC lors de leurs décisions d’achat et que les pages produits contenant de l’UGC connaissent 64% d’augmentation de conversion ! Près d’1 internaute sur 2 cherche des avis sincères et des contenus authentiques notamment les tutoriels d’utilisation à 38% et les critiques argumentées à 28% (source webedia).

Des créateurs de contenus d’un nouveau genre

Pour générer de la visibilité et de la conversation autour de leurs produits, de nombreuses marques ont donc sollicité, ces dernières années, des influenceurs pour créer du contenu.

Petite communauté mais grande sincérité 

Mais depuis quelques temps, la tendance est au contenu authentique. Pour y répondre, les marques font désormais appel aux créateurs·rices d’UGC. Ces nano-influenceurs·euses ont généralement moins de 3000 abonnés, soit une petite communauté, mais les marques s’intéressent plus à leur capacité de produire du contenu incarné et “authentique”. Ils ou elles travaillent généralement en marque blanche : le contenu créé pour une marque sera diffusé uniquement par celle-ci.

Pourquoi faire appel à un·e créateur·ice d'UGC ?

Les consommateurs sont désormais 92% à faire plus confiance à des contenus créés par des utilisateurs que par la publicité. Les vidéos, imbattables en termes d’engagement, sont partout alors que les budgets de création de contenus sont restreints et les algorithmes de plus en plus exigeants en termes de volume… Vous l’aurez compris, L’UGC est une solution adaptée pour les marques. 

Voici nos 5 conseils pour une stratégie UGC gagnante : 

  • Variez les formats

Une stratégie de contenu riche et variée construit une image forte et cohérente de votre entreprise et marque les esprits de votre public cible.
Les formats UGC peuvent répondre à vos enjeux de visibilité en investissant notamment de nouvelles plateformes comme TikTok, où le contenu authentique est roi.

  • Incarnez vos prises de paroles 

Beaucoup de marques misent sur les contenus créés autour de leurs salarié·es, comme Carrefour par exemple. Se différencier en proposant du contenu provenant de vos utilisateurs·rices vous permet de gagner en crédibilité et en authenticité. De plus, la tonalité de votre cible sera de fait plus adaptée et votre marque en sera plus accessible. C’est ainsi qu’une relation de confiance et d’appartenance s’établira autour de vos produits.

  • Réduisez les coûts de production

Une vidéo créée par un·e nano-influenceur·se avec cession totale des droits vous coûtera environ 300€. Un budget beaucoup plus avantageux qu’une vidéo réalisée par un studio de production ou qu’un partenariat avec un·e influenceur·se !

  • Boostez l’engagement sur vos réseaux sociaux

Selon une étude 2024 d’Influence4You, l’UGC a un engagement 5 fois supérieur à un post orienté produit ! Miser sur l’UGC, qui porte un fort potentiel de viralité, renforcera la visibilité et la notoriété de votre marque. 

  • Augmentez l’impact de vos social ads 

Les formats proposés par l’UGC répondent aux codes des réseaux sociaux et sont adaptés au public cible. Les marques s’évitent ainsi le “surbranding” pour se focaliser sur des messages qui s’intègrent naturellement dans les flux des audiences.

Comment ça fonctionne ?

Que vous vous lanciez via une agence ou une plateforme spécialisée, voici les grandes étapes : 

  1. Prenez le temps d’identifier les créateurs·rices qui incarnent au mieux votre marque.
  2. Adressez-leur votre produit pour qu’il soit testé. Accompagnez-le d’un brief précisant notamment le format attendu (un avis en vidéo, par exemple).
  3. Une fois la ou les vidéos livrées, vous devenez propriétaire du contenu (pensez à faire signer une cession de droit totale). Vous pouvez alors le diffuser sur vos feeds ou à des fins publicitaires dans le cadre d’une campagne.

Nos 3 conseils pour une campagne UGC réussie et crédible.

Que vous cherchiez à booster la notoriété de votre marque, générer de l’engagement ou plus de ventes, il est impératif de respecter quelques règles pour que votre campagne soit crédible et atteigne ses objectifs : 

  • laisser le temps aux créateurs·rices de tester réellement votre produit. Ainsi vous pourrez conclure la collaboration s’ils sont vraiment convaincus par votre produit ;
  • travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que votre marque, alignés avec votre ADN, tant dans leur ligne éditoriale que dans leurs habitudes de consommation. Encore une fois, on cherche à créer de la confiance et de l’authenticité.
  • donner un brief cadré mais en laissant les créateurs·rices libres de garder la tonalité qui leur est propre.  

Si vous cherchez des contenus variés, créatifs et authentiques qui convertissent tout en ayant un coût avantageux, les UGC sont faits pour vous (et votre marque). Proposer du contenu créé par et pour vos cibles est la meilleure façon de les transformer en ambassadeurs. La confiance est au cœur de la relation client, profitez-en ! 

Vous avez encore des questions sur l’intégration des UGC dans votre stratégie marketing ? Nos expert·es sont disponibles pour échanger sur vos besoins. Vous pouvez les contacter ici.

Voici quelques sources liés au sujet :