02.05.24
6 MIN

TikTok est devenu en moins de dix ans, une application au succès mondial avec plus de 1,2 milliards de visiteur·euses par mois. Alors qu’hier encore la plateforme était destinée à la Gen Z, la cible s’étend désormais jusqu’à 64 ans et plus. Une aubaine pour les marques qui souhaitent toucher le plus grand nombre… Véritable fer de lance des réseaux sociaux, TikTok a influencé la manière dont les contenus digitaux sont désormais consommés. C’est un canal d’acquisition majeur à prendre au sérieux, pour toute marque qui souhaite augmenter sa visibilité.

Si vous souhaitez vous lancer sur la plateforme, notre replay Good Morniiing #3 “Se lancer sur TikTok” saura vous guider. Et si votre temps est compté, on vous partage ci-dessous nos 8 astuces pour créer un storytelling de marque performant sur la plateforme.

#Parlez le langage TikTok

Avant toute chose, vous devrez absolument utiliser et maîtriser les codes et le langage TikTok ! Préparez-vous à briser vos conventions de marque habituelles en adoptant des codes décalés, originaux, créatifs et authentiques. Pourquoi ? Pour créer un sentiment d’appartenance, répondre aux exigences de l’algorithme et faire émerger vos contenus.

Même les politiques s’y mettent : le député Antoine Vermorel-Marques a publié une vidéo devenue virale sur TikTok où il se filme en utilisant les codes de la plateforme lors du déballage d’un colis Shein. L’objectif était de communiquer sur sa proposition de loi qui vise à pénaliser les marques de la fast fashion. Pari réussi avec plus 989 000 vues !

#Soyez authentique

Sur TikTok plus que sur n’importe quel autre canal, les utilisateur·rice·s recherchent l’authenticité. Oubliez donc les productions léchées des spots télé au profit des vidéos courtes et immersives. Ce sont celles qui engagent le plus sur la plateforme, avec un taux d’engagement de 5,53% en 2023 (contre 4,36% pour les Reels d’Instagram).

Voici nos 4 recommandations :

  • Utilisez un smartphone pour réaliser vos captations
  • Capitalisez sur l’humain pour incarner vos contenus (employé, clientèle, influenceur·euse,…)
  • Partagez les contenus générés autour de votre marque. Pour en savoir plus sur les UGC (User Generated Content ou Contenu généré par l’utilisateur·rice), notre article sur les grandes tendances du marketing vous donne même quelques idées.
  • Utilisez les fonctionnalités natives de TikTok : typo, musique, transition… mais attention au sur-branding. 

Une marque, une inspi 

Sézane utilise le format du faux micro-trottoir pour présenter ses produits. Une jeune femme présente son look dans la rue et la vidéo est réalisée “smartphone à la main”. Le rendu est naturel, authentique et on peut facilement s’identifier.

#Adaptez votre tonalité

Peu importe votre ADN de marque, adopter le ton TikTok est un must-have et pour cela, il vous faudra produire du contenu adapté à la tonalité de la plateforme : 

  • Fun (selon votre marque)
  • Décomplexé
  • Léger
  • Décalé

Une marque, une inspi 

Carrefour donne le ton dans sa bio TikTok : “Le c de notre logo, ça veut aussi dire cool”. Une tonalité que l’on ne retrouve pas sur leur compte Facebook ou Instagram.

Caudalie, marque de beauté premium, s’est lancée sur TikTok en cassant ses codes de marque, sans perdre de vue son ADN : les vidéos sont drôles, mais toujours incarnées de manière élégantes et premium.

#Divertissez avant de vendre

Les usagers de TikTok sont plus de 80% à venir sur l’app pour consulter les contenus divertissants, avant même de rechercher des marques ou des produits (44,9%). 

Vous l’aurez compris, pour vendre sur TikTok, il faut d’abord divertir. Pour cela : 

  • Bannissez les push produits trop promotionnels
  • Pensez d’abord expérience client, concept créatif, divertissement, contenus spontanés et UGC…
  • Ce qui n’empêche pas à votre produit d’apparaître ou d’être mentionné.

Une marque, une inspi 

Tefal. Leur ligne éditoriale sur TikTok est spécifique : la marque s’invite dans la cuisine des Français lorsqu’ils cuisinent. On est immergé dans la cuisine de Martine, très loin d’une image léchée que l’on retrouve sur leur compte insta. C’est authentique, réel et engageant, la preuve : les vidéos font en moyenne 100 000 vues.

#Expérimentez de nouvelles formes de narration

Qui dit TikTok, dit nouvelles formes de storytelling. L’enjeu d’une vidéo TikTok est de capter l’attention de votre audience dès les 3 premières secondes ! Basta les jingles vidéos en intro, il faut aller droit au but. Pour interpellez votre audience : 

  • Ne réfléchissez pas en mode teaser et commencez votre histoire par la fin. Ex : “On vous offre un voyage pour la fête des mères”.
  • Utilisez les hooks, phrases d’accroches prononcées à l’oral. Ex : “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’intérim est faux”, “Ce qu’on ne t’a jamais dit sur la RATP”.

“On est une marque, bien sûr qu’on surfe sur les trends”. À moins d’avoir vécu sur une île déserte ces dernières semaines, vous avez forcément vu passer cette trend. Les trends ce sont des vidéos virales (mêmes, filtres, capsules audio, gimmick, chorégraphie…) sur des sujets divers et variés. L’idée est de trouver un angle qui va permettre à votre marque de se raccrocher à la tendance virale tout en se différenciant. Votre contenu sera alors valorisé par l’algorithme TikTok. La suite ? Une visibilité plus forte dans le feed, plus de vues et au bout du compte : un gain certain en abonnés ! CQFD.

Une marque, une inspi 

Cultura a donc repris la trend “Je travaille chez (nom de la marque), bien sûr que…”. On y voit une vendeuse filmée avec un téléphone à bout de bras, qui déambule dans le magasin. C’est incarné, authentique : ça fonctionne.

#Plongez au coeur des communautés

Quoi de plus malin que d’utiliser la plateforme pour être à l’écoute active de vos communautés, lire les commentaires et récupérer des insights pour créer du contenu ? 

Ainsi vous pourrez : 

  • Adapter votre ligne éditoriale aux besoins de votre audience et proposer des contenus hyper-personnalisés.
  • Imaginer de nouveaux formats en vous basant sur les UGC.

Une marque, une inspi 

Autre tendance : répondre à un commentaire à travers une vidéo explicative. Darty l’a fait sur son compte TikTok : une employée prend la parole et revient sur un commentaire laissé par un internaute pour argumenter. On en profite pour parler de la marque, de ses produits voire de ses nouveautés ou de ses valeurs.

#Recyclez vos contenus

À l’heure du numérique responsable, il est désormais temps de se préoccuper du bilan carbone des contenus. Et Tiktok n’a pas les meilleurs scores : la plateforme consomme 4,94 gEqCO2/min (soit 42 mètres effectués par une voiture/min).

Voici nos conseils pour y aller de façon “responsable” : 

  • On tourne plusieurs vidéos sur une même journée
  • On joue la carte de l’authenticité en tournant sur place (dans vos locaux, dans la rue, dans votre ville,…)
  • On pense aux formats longs, déclinables en formats courts pour allonger la durée de vie de vos contenus et pensés pour être multi-plateforme (Instagram, Facebook ainsi que les Shorts Youtube et leurs millions de vues)
  • On envisage le cross-post Reels Instagram – TikTok, si la tonalité et les audiences sont similaires.

Pour se démarquer sur TikTok, pas de recette miracle : il faut user de créativité et d’authenticité, tout en surfant sur les tendances. Vous pourrez alors créer une véritable interaction avec votre audience et générer de l’engagement sur le long terme. Dernier conseil : la plateforme ayant toujours un coup d’avance, une veille constante vous permettra de capter les nouveaux usages plus vite que les autres.

Si vous souhaitez être accompagné·e dans votre stratégie de marque sur TikTok, nos experts se feront un plaisir d’échanger sur vos besoins. Vous pouvez les contacter ici.