21.02.22
5 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je m’appelle Marie, je suis la fondatrice de Puissante, qui est une marque de bien-être féminin. Et on a pour mission de détabouiser la masturbation et la sexualité féminine. On s’est lancé en janvier dernier, donc en janvier 2021, sur Ulule avec un vibromasseur qui s’appelle Coco, qui a la particularité d’aspirer le clitoris et qui peut ou non se plier pour pénétrer. Je vais vous expliquer un peu comment tout ça s’est passé. Et puis rentrer un peu dans le détail, notamment sur la campagne Ulule, si ça intéresse certains ou certaines d’entre vous.

Pour expliquer un peu, sur Ulule il n’y a pas de projet de sextoys, il n’y a pas de projet de vibromasseurs et du coup, on ne savait pas exactement comment on allait s’y prendre, si c’était malin d’aller sur Ulule ou non. On l’a fait, parce qu’on s’est dit dans tous les cas ça allait nous aider, notamment sur la communication, parce qu’on a de gros soucis à ce niveau là. Dans le sens où sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, on a des problèmes de censure parce qu’on traite d’un sujet que Instagram et Facebook n’apprécient pas tellement. Donc, on a des postes qui sont supprimés, on a énormément de mal à faire de la publicité et on fait constamment très attention à ne pas se faire supprimer notre compte. Donc, on c’est dit que Ulule, c’était aussi un moyen de communiquer d’une autre manière et on a eu de la chance parce que ça a très bien marché. On a fait 2 600 précommandes pour donner un ordre d’idée, on fait partie des 0,01 % des projets les plus financés de la plateforme.

En gros pour Ulule, ce qu’il faut savoir, c’est que ça se prépare vraiment en amont. Nous on s’y est préparés des mois à l’avance parce que ce n’est pas simplement poster le projet, et puis attendre que ça se passe. Il y a beaucoup de travail, notamment sur la page Ulule. Comment est ce qu’on va faire en sorte qu’elle convertisse ou non ? Il faut avoir les bons messages, les bonnes images, etc.. Tout ça, c’est tout un travail à faire en amont pour être prêt le jour J. Et puis, il y a tout un travail de contacts de journalistes et d’influenceuses ou d’influenceurs pour faire parler du projet dès que ça sort ce qui permet derrière de créer un certain momentum. Et puis de lancer vraiment la campagne et d’avoir une belle campagne.

Ce qui est hyper important également, c’est vraiment d’interagir avec sa communauté, c’est-à-dire que les gens croient vraiment dans le projet, sinon, ils n’y participent pas. Et du coup, c’est hyper chouette parce qu’en fait, on a créé toute une émulsion autour de ça, on a inclut les gens dans le projet pour aller plus loin. Donc, ça veut dire que nous, typiquement, on leur a demandé, par exemple, le Coco quand on l’a sorti en campagne Ulule, il était censé être juste bleu. Et pendant la campagne Ulule on leur a dit, si on atteint tel palier, on va le faire en 2 couleurs. Du coup, on a atteint un tel palier, donc après la question c’était : vous voulez quoi comme autre couleur ? Finalement, il y a eu des votes et finalement, c’est le rose qui est sorti. Et toute l’idée, c’est de dire aux gens, voilà, vous avez le choix et c’est vous avec nous qui construisons tout ça. Et c’est encore ce qu’on fait aujourd’hui, c’est-à-dire que l’on fait partir régulièrement des questionnaires pour avoir les avis des personnes sur la marque, sur ce qu’on peut faire par la suite, sur ce qui est important pour eux ou nous. On se retrouve avec quelques surprises parce que parfois, on se dit qu’on va faire tel truc, c’est sûr que ça va convenir, etc. Et puis finalement, on fait le questionnaire, on se rend compte qu’on est un peu à côté de la plaque et qu’il ne faut pas le faire exactement comme ça, mais plutôt d’une autre manière. Donc, c’est hyper important de vraiment interagir avec les communautés. Nous, le nom Coco, typiquement, c’est la communauté qui l’a trouvé. Donc, ça permet vraiment de créer un lien qui est assez fort. Et je pense que c’est très, très important, surtout aujourd’hui et surtout sur un sujet comme le nôtre où en fait, on essaye ensemble de faire évoluer les mentalités. 

Et finalement, ce n’est pas juste une marque, on communique énormément autour de la masturbation, des bienfaits, etc. Et c’est ce que je dis souvent, c’est que l’on ne peut pas juste vendre des produits, on veut vraiment que le sujet soit amené sur la table et qu’on en parle de manière normale et que l’on puisse espérer avoir des générations qui soient moins bloquées que nous l’étions ou que nos parents, etc. Donc, c’est hyper important de voir sa marque ou son business comme quelque chose qui fait partie intégrante de la société actuelle et qui fait évoluer les choses bien au-delà de simplement ses produits qu’on peut vendre. Nous, c’est ce qu’on dit à chaque fois, c’est grâce à vous qu’on peut faire évoluer les mentalités et c’est tous ensemble qu’on y arrivera ! Ce n’est pas juste nous, avec nos vibros ou ce genre de choses, il faut vraiment qu’il y ait plein de gens derrière, parce que c’est comme ça qu’on fait changer les choses. Donc, c’est très important de créer un véritable lien avec sa communauté pour faire avancer le projet. Et puis pour avoir de nouvelles idées, pour échanger, etc. 

Et encore une fois, n’hésitez pas à vous montrer, à montrer pourquoi vous le faites. Moi, ça a été un sujet au début, je ne suis pas très réseaux sociaux. Pour tout dire, j’ai créé un compte Instagram pour lancer la marque. Je pense que c’est super important, on est content de voir qui il y a derrière, on est content de connaitre un peu plus les personnes qui sont derrière et pourquoi elles font ça, et du coup, ça ne peut qu’aider au projet !

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast – Podcast Addict – Google Podcast – YouTube