22.02.22
7 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je suis Jean-Michel Onillon, responsable du pôle influence et contenu chez Intuiti. Dans cette capsule réalisée en partenariat avec Agorapulse, je vous propose de revenir ensemble sur une question que me pose souvent mes clients directeur marketing : comment aider leur équipe social media à garder la tête hors de l’eau ? Et c’est un vrai sujet, car une bonne marque aujourd’hui, c’est une marque qui sait créer du contenu et de l’interaction autour de ses prises de parole sur les réseaux sociaux. Sur papier, hyper simple, dans les faits, hyper chronophage. Très souvent, ça empêche une prise de recul nécessaire pour les équipes pour être sûr d’aller dans la bonne direction et rester innovant sur leurs propres réseaux sociaux. Si on ajoute à ça l’appétit sans fin des réseaux sociaux pour toujours plus de contenu, d’ailleurs je pense que je vais y revenir dans un instant, et de l’autre des demandes internes qui sont super légitimes pour toujours plus de contenu, toujours plus de data, toujours plus de pairs, toujours plus de croisement avec les équipes acquisitions, toujours plus d’innovation. Bref, à la fin, on a un vrai sujet qu’il faut savoir manager et pour ça, chez Intuiti, on a l’habitude de proposer de traiter ce sujet de plusieurs façons. 

Pour commencer, chaque directeur marketing peut aider ses équipes en les aidant à prioriser le travail de ces équipes-là, justement sur les différentes plateformes, pour savoir où est ce qu’elles doivent investir le bon temps et la bonne énergie. Parce que, très clairement, toutes les plateformes vont vous demander toujours la même chose. Elles veulent beaucoup de contenu et elles veulent que vous passiez du temps pour animer et modérer votre communauté. Leurs algorithmes ? Très clairement, ils sont super gourmands et ils veulent toujours que vous proposez d’abord plus de visibilité en échange de plus de contenu. Un moment, c’est clairement le serpent qui se mord la queue. Et pour le coup, tous les réseaux sociaux pour une marque ne se valent pas selon votre cible, selon votre âge, selon vos centres d’intérêt. Clairement, il y a des sujets de prédilection qui vont marcher sur Tiktok et pas du tout sur Instagram. Il faut donc savoir l’appréhender. C’est donc indispensable de bien aider son équipe social media à savoir mesurer l’énergie nécessaire et les contenus à produire pour investir uniquement les réseaux sociaux qui sont les plus stratégiques. 

Pour ça, très clairement, c’est la data qui va vous aider à savoir comment appréhender les choses. La data est essentielle. Elle permet de constater là où se trouve vraiment votre audience, là où vous générez vraiment de la visibilité, un grand nombre d’impressions, une bonne couverture en matière de noms, de personnes atteintes, et ça, ça doit vous permettre de demander à votre équipe de faire le bon choix. Arrêtez de passer du temps sur Twitter, si c’est sur Facebook que vous générez le plus de visibilité. D’ailleurs, en parlant de Data, une autre façon de permettre à un social media manager de garder la tête hors de l’eau est de tenter de réduire à zéro le temps de récolte. Et clairement, aujourd’hui, ça c’est possible. 

En fait, il est possible de ne plus passer son temps à naviguer entre Facebook, Twitter, Instagram ou autre. En travaillant avec des outils comme Agorapulse, qui vont permettre de centraliser cette donnée et d’automatiser toute la récolte de ces données, on peut aujourd’hui automatiser ses reportings. Ça veut dire qu’il est possible de demander à son équipe Social Media de ne plus avoir de temps à passer pour aller capter la donnée et en plus la rassembler au sein d’un reporting. Ça veut dire que vous pouvez demander à votre social media manager de devenir un pur analyste, en partie ce pourquoi vous l’avez embauché, pour qu’il se concentre à mieux comprendre cette donnée, à la comparer entre les différents réseaux sociaux et à être capable de prendre des décisions. On ne parlera plus de tel ou tel contenu parce que ça fait toujours un flop. On va se concentrer sur tel ou tel format, parce que c’est ce qui fonctionne. Et ça, c’est ce que vous devez demander du coup à votre social media manager en l’aidant avec des outils comme Agorapulse qui lui permettent d’automatiser et de centraliser du coup cette donnée.

Bon, puisque j’en suis à vous parler d’Agorapulse, je vous livre un petit secret. C’est mon outil de travail préféré pour organiser une autre tâche ultra chronophage, celle de la modération. Aujourd’hui, une bonne team social media, c’est celle qui sait animer sa communauté, qui sait la faire vivre, qui sait l’engager autrement qu’en allant chercher du like, mais surtout en répondant aux commentaires, en répondant aux messages privés. Clairement, le problème, c’est que quand ça marche, il faut savoir trouver le temps de répondre à tout le monde, en tout cas de répondre aux demandes qui sont pertinentes de la part de la communauté, et puis, il faut aussi savoir organiser le travail de modération. Parce que tout le monde n’est pas toujours disponible et tout le monde ne peut pas répondre à toutes les questions. Il faut parfois mobiliser des experts sur tel ou tel sujet dans votre entreprise. Pour le coup, un outil comme Agorapulse permet cela. Il permet de structurer la remontée des commentaires et des messages privés de tous vos réseaux sociaux en un seul espace qui va être adapté. Rien que ça, c’est déjà un travail énorme. On n’a plus besoin d’avoir 10 onglets affichés sur son outil de travail. Tout ça est centralisé. Ensuite, ça peut permettre aussi de mémoriser certaines réponses courantes. Du coup, quand vos clients ont l’habitude de vous poser les mêmes questions sur Instagram, vous pouvez enregistrer des réponses pour pouvoir gagner en temps de réponse. Ça, c’est génial. Nos clients sont contents. Notre social media ou votre social media manager aussi. Et puis, avec un outil comme Agorapulse, vous pouvez organiser la collaboration entre un expert qui va répondre de temps à autre sur des questions très techniques et le social media manager. Ils peuvent travailler depuis le même outil simplement en se pokant, en se taguant pour savoir qui doit répondre à quels commentaires ou à quelles questions. Et en plus, pour le coup, on l’a vu ces dernières années, il y a toujours plus de réseaux sociaux que les marques doivent activer. Twitter n’a pas disparu au profit de Tik Tok, c’est juste que maintenant il y a Tik Tok en plus de Twitter. Donc, pour le coup, il faut être capable de bien travailler sur cette organisation centralisée, sur la gestion de la modération, notamment. 

Bref, pour conclure mon conseil du jour pour aider votre équipe social media à garder la tête hors de l’eau et pour qu’elle continue à innover et qu’il faut miser sur deux choses : l’automatisation d’une partie de ses tâches et l’aider à renforcer sa culture data. Puisque cette culture data, c’est ce qui permet de toujours prendre les bonnes solutions. Ces deux sujets là, c’est possible lorsqu’on est bien outillé. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur notre partenaire Agorapulse, l’outil français qui aide à la gestion de ces réseaux sociaux en ce moment, il vous offre 30 jours d’essai gratuit. N’hésitez pas !

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast