Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.
Aujourd’hui, on va se demander pourquoi et comment intégrer l’audio dans sa stratégie marketing et communication ?
L’une des premières questions : faut-il travailler en proximité avec le support audio lui-même ou avec des networks qui regroupent plusieurs offres de l’audio ? Tout dépend évidemment de vos objectifs, soit du reach, de la couverture sur cible, de la notoriété, de la performance. Dites vous bien qu’il est peu probable, par exemple, de retrouver la même personne sur plusieurs plateformes de streaming audio. Vous la retrouverez peut-être sur des supports historiques de la radio et sur le streaming audio. Vous viendrez plus facilement travailler en proximité avec le support audio en lui-même dans le cadre d’opérations de branding très ciblées ou sur-mesure.
D’abord parce que le support a la connaissance la plus précise et l’expertise la plus fine de son audience, évidemment et au jour le jour. Toutes les données que l’on peut connecter et que l’on peut révéler au quotidien sont très enrichissantes en termes d’insights. Et c’est le support en lui-même qui va pouvoir vous les partager quasi en temps réel.
Chez Deezer, on a la chance de travailler avec toutes les équipes du contenu, des spécialistes de genres musicaux, des spécialistes du podcast qui sont des experts des dernières tendances, qui sont en amont des nouveautés avec qui on va pouvoir partager sur les enjeux de nos clients, leur stratégie de communication. Ils vont pouvoir nous aider à alimenter une proposition sur-mesure, nourrie et vraiment en adéquation avec l’ADN de la marque et le milieu de la musique, du podcast.
On travaille aussi avec les équipes produits, le design produit, les équipes data. C’est 80 personnes, en l’occurrence chez Deezer, donc vous vous doutez qu’il y a énormément d’insights qu’on peut partager. Ils sont vraiment tous passionnés par l’audio, l’entertainment de manière générale. Et cette passion, cette connaissance de l’audience et les évolutions de l’audience, des nouveautés, des tendances, des derniers streams, des derniers artistes les plus écoutés, vous l’aurez vraiment au cœur du support en lui-même.
À la régie aussi, nous sommes passionnés et en plus d’être passionnés, on apporte des solutions sur-mesure qui vont être actionnées en fonction des besoins du client. Est ce qu’il y a une agence créa ou non ? Est ce qu’on peut positionner Deezer en one stop shop de la production audio vidéo, de spots, de podcasts, du design ? Est ce qu’il y a besoin d’hébergement de mini site ? Est-ce qu’il y a besoin d’hébergement de podcasts ? On va vraiment aller travailler sur-mesure et on va aller se rapprocher aussi des artistes. Donc, on peut passer par leurs agents. On peut passer en interne par nos équipes artistes marketing qui sont vraiment disponibles pour nous aider au quotidien dans les recommandations qu’on peut proposer à nos clients et à nos prospects. Et on va même le faire aussi dans le cadre d’événements.
On aimerait bien qu’il y ait beaucoup d’événements musicaux et audio cette année et on espère vous proposer énormément de choses dans ce domaine. On va pouvoir vous accompagner sur les propres événements que vous avez envie de créer vous. Par exemple pour le film “Fast and Furious”, Universal Pictures s’est associé à la régie de Deezer pour la production du podcast “Passe la 9ème” avec un casting de journalistes, de rédacteurs, de YouTubeurs spécialisés dans l’univers du cinéma. Une opération médiatisée très largement par Deezer, relayée sur nos réseaux sociaux. communiqué de presse et via de l’influence marketing.
La deuxième question que vous vous posez sûrement : est ce que je peux toucher tout le monde avec de l’audio ? Est ce que c’est une niche ? Alors, je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse chiffrée. On apprend par l’étude Médiamétrie Global Audio 2021 que l’audio est bien omniprésent dans la vie des Français. 84% écoutent au moins un contenu audio par jour. Quant à la couverture de l’audio digital, elle représente 47,8%, en croissance de 7 points par rapport à 2020. Pour rappel, l’audio digital comprend la radio sur Internet, le total des écoutes podcasts et le streaming musical.
Un autre élément, c’est la part des recettes dans le marché des musiques liées au streaming. En 2020, elle était déjà de 69%, en croissance de 21%, selon la source SNEP. Je terminerai avec une donnée brand : la marque Deezer est la dixième marque la plus aimée au monde (source Talkwalker 2021). Je vous invite à regarder leur étude. Elle est très intéressante.
Côté mesure alors, quel est l’impact ? Est ce qu’on peut le mesurer ? Je vous dirais que l’impact se mesure comme toute campagne digitale, à dose d’impressions sur le spot audio en lui-même, de clics, de taux d’arrivée sur votre site, de temps passé sur votre site. Évidemment, si on reparle de la publicité en elle-même, on va être sur des KPIs de brand safety, visibilité et complétion. Certaines plateformes permettent même de mesurer le taux d’écoute. Chez Deezer, on conserve les KPIs traditionnels du digital pour permettre à l’écosystème de travailler sur une base commune et auditable, mesurable de tous. Donc, pour nous, le taux d’écoute s’est en fait finalement intimement lié à la complétion.
Enfin, on va se poser une dernière question : quel est l’avenir de l’audio digital ? C’est un média en plein essor, selon les derniers chiffres de l’étude IAB Europe. Le niveau d’investissement s’approche du milliard en 2021 et devrait dépasser 1 milliard trois en 2022. En France, selon l’Observatoire du SRI, le marché de l’audio digital s’évalue à 19 millions au premier semestre 2021, en croissance de 50% vs le premier semestre 2020. La part des plateformes d’audio streaming représente 9 millions. Le prochain observatoire devrait sortir très bientôt et couvrir toute l’année. Le live streaming, de manière générale, représente la majorité des inventaires et par live streaming, on entend les plateformes de streaming, les radios digitales et les web radio.
J’espère vous avoir apporté un éclairage suffisant. A bientôt !
Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.
Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast