22.02.22
5 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Bonjour, je suis très heureuse d’être avec vous pour échanger sur la façon dont votre marque doit intégrer le gaming à sa stratégie de communication. 

Alors, la raison pour laquelle je vais vous parler de ce sujet, c’est que Twitch est connu pour être la maison des gamers. En effet, en 2021, Twitch a eu 10 ans et il y a 10 ans, la première communauté à investir ce nouveau service, à l’époque, c’est la communauté des gamers. Donc, nous les connaissons très bien. Alors pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Twitch, sachez que Twitch, c’est LE principal service de live streaming interactif. Nos créateurs de contenus, qu’on appelle également des streamers, viennent sur Twitch pour partager leur passion et construire au fur et à mesure des communautés autour de ces intérêts. Le tout en direct. Et les contenus peuvent être liés au gaming, mais pas uniquement. Car, comme vous l’imaginez, les gamers n’ont pas qu’une seule passion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le contenu sur Twitch s’est considérablement élargi, de la musique, au sport, à la culture, lifestyle, et bien plus encore.  

Alors, pourquoi intégrer le gaming à vos stratégies de communication ? Pour une raison simple, l’audience gaming n’est absolument plus une niche. Le gaming a évolué en dix ans. Nous devrions d’ailleurs atteindre 3,3 milliards de joueurs en 2023, soit près de 40% de la population mondiale. D’ailleurs, le jeu vidéo, c’est l’un des principaux loisirs de la génération Z, puisque 90% de la génération Z sont des joueurs. Le jeu est également devenu un nouvel espace de rencontre. Désormais, des gens peuvent assister à des festivals de musique dans Minecraft, rencontrer un consultant en design d’intérieur dans Animal Crossing ou encore accéder aux dernières sorties musicales et aux concerts de Fortnite. Finalement, on peut rencontrer désormais plus de gens dans la vie virtuelle plutôt que dans la vie réelle. Et évidemment, les gens vont y passer du temps. Et contrairement à d’autres divertissements qu’ils vont consommer de façon passive, ils sont désormais acteurs du jeu et sont immergés dans cette expérience. 

Comment intégrer le gaming à vos stratégies de communication en tant que marque ? En effet, vous avez d’une part les marques endémiques, les éditeurs de jeux vidéo, les fabricants d’ordinateurs ou de matériel qui vont naturellement trouver leur place. Et puis, d’autre part, vous avez les marques qui vont chercher à apparaître légitime dans cet univers. Pour celles-ci, voici quelques conseils. Tout d’abord, oubliez les stéréotypes, le gaming est devenu mainstream. Lorsque vous souhaitez communiquer sur un service comme Twitch, où le contenu gaming a toujours eu sa place, il n’est pas nécessaire d’avoir une créa gaming pour obtenir de bonnes performances. Sur Twitch, par exemple, toutes les marques démarrent avec la vidéo pré-roll, mid-roll, non-skippable, d’autant plus que ce format rémunère en partie le streamer et qu’il est donc très bien accepté par la communauté. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des marques de l’industrie du luxe, du FMCG, de l’automobile, de l’énergie qui souhaitent tout simplement adresser une audience majoritairement 15/34 ans, très réceptive, curieuse, connectée et qui ne regarde plus la télévision. Pour cela,

elles utilisent des créas qui s’adressent simplement à une cible 15/34 ans. En revanche, pour les marques qui veulent renforcer leur présence auprès d’audiences précises et de communautés spécifiques, car comme pour la musique ou le sport, le jeu vidéo, ce sont des milliers de jeux et de communautés qui échangent tous les jours autour de ces jeux. Ici, mon conseil est de comprendre les codes de ces communautés. Toutes les communautés ont leurs propres codes, leur propre langage. Et donc, si vous ne les connaissez pas, vous devez vous appuyer sur des experts. 

Chez Twitch, nous avons un studio interne, intégré, localisé à Paris, le Brand Partnership Studio, qui suit nos audiences en permanence et qui connaît leurs codes. Et nos communautés sont friandes de dispositifs qui vont les inciter à participer et à interagir comme elles aiment le faire au sein des jeux vidéos, tout en utilisant les codes de la communauté en question. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons développé, pour Porsche, un escape game live de quatre heures qui donnait le contrôle à la communauté pour avancer au sein du jeu et découvrir en avant première la dernière Formula E. Des marques vont aussi travailler avec notre studio sur des stratégies d’influence pour identifier, un streamer ou une streameuse, qui saura parler de votre marque de façon authentique et parfois gamifier l’expérience ou l’usage du produit auprès de sa communauté, parfois plusieurs heures. Car Twitch, c’est du live à l’état pur. 

Ce que nous avons mis en place avec le groupe SEB et la streameuse Ava Mind, connue pour ses streams gaming, mais pas uniquement, et qui connaît particulièrement bien les produits de ce groupe et a créé une interaction de près de deux heures avec sa communauté pour mettre en avant le robot. En effet, vous devez, en tant que marque, rester authentique auprès de cette audience. C’est la raison pour laquelle il faut s’appuyer sur le bon créateur de contenu qui connaît votre marque. Une très bonne option.  

Quelques derniers conseils pour adresser ces audiences. Sachez rester humble. Vous ne devez pas essayer à tout prix d’être comme eux, montrez simplement que vous les comprenez. Ne vous prenez pas non plus trop au sérieux. Faire preuve d’humour, ça peut aider à créer du lien avec votre marque. Et enfin, n’ayez pas honte d’être une marque dans cet espace. Au contraire, ces audiences vous attendent !

Pour conclure. Vous l’aurez compris, le gaming s’est démocratisé. C’est réellement devenu mainstream, donc vous n’avez plus besoin, pas besoin de créer un gaming pour adresser cette audience. Néanmoins, si vous souhaitez vous adresser à des communautés en particulier, comprenez leurs codes. Restez authentique, restez humble et si vous avez besoin d’être conseillé appuyez-vous sur des experts, en l’occurrence les équipes de Twitch dont l’expertise est de connaître ses codes et ses audiences.

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast