21.02.22
5 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je suis Clara Even Lemarié, je travaille chez Vorwerk depuis 4 ans, où j’ai d’abord été directrice du marketing pour la marque Kobold, et puis, depuis deux ans, je suis directrice du département digital et e-commerce. Vorwerk, c’est un groupe allemand qui distribue deux produits principaux en France : le Thermomix, un robot de cuisine multifonctions, et le Kobold, une gamme d’aspirateurs qui permet d’entretenir sa maison du sol au plafond. Je vais vous parler d’un sujet qui est majeur chez nous, c’est le conseiller de vente. Et comment nous avons positionné nos 12 000 conseillers chez Vorwerk France, comme nos principaux ambassadeurs et notre premier média pour parler de nos marques.

Alors, en effet, si on se remet quelques mois en arrière, nous sommes confinés pour la première fois de notre vie. Nos conseillers ne peuvent plus accéder au domicile de leurs clients et nous décidons de créer une extension de la démonstration classique que nous faisons au domicile de nos clients en démonstration virtuelle. Ainsi, nos conseillers investissent leur propre domicile avec une installation pour pouvoir filmer, organiser des démonstrations et présenter leur activité, mais aussi les produits Thermomix et les produits Kobold à nos clients. Le conseiller se retrouve donc finalement à préparer son propre repas plutôt que celui du client chez le client ou entretenir sa maison pendant le confinement mais en présentant ces produits à ses clients et ses prospects. Très rapidement, la démonstration virtuelle est un vrai succès. Nos conseillers s’approprient extrêmement bien les outils et la façon de vendre et de présenter les produits à distance.

Et puis, ils reviennent vers nous et nous disent qu’ils aimeraient bien aller plus loin. Ils veulent aussi communiquer et parler de ce qui fait la force des produits, ce qui fait la force de leur métier de conseiller. Alors, fort du lancement de la démonstration virtuelle avec l’équipe digitale et plus particulièrement avec l’équipe réseaux sociaux, on se dit qu’effectivement, nos conseillers sont nos meilleurs ambassadeurs, nos meilleurs influenceurs sur le marché français, qu’aujourd’hui l’entreprise est incarnée par eux au quotidien et que ce sont eux qui ont le plus de crédibilité et de passion pour parler de leur métier et de leurs produits. Et que c’est une superbe opportunité, en effet, de leur ouvrir les réseaux sociaux et la possibilité de partager leur quotidien sur les réseaux sociaux. Alors, en quelques semaines, de façon très agile, on réfléchit rapidement à ce dont on a besoin pour accompagner et pour aider au mieux les conseillers à devenir notre meilleur média et surtout, nos meilleurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Nous travaillons sur trois choses.

La première, c’est la définition d’une charte d’usage des réseaux sociaux, une charte commune à tous pour que les usages et les prises de parole soient harmonieuses et soient en phase avec l’actualité de Vorwerk, et ce qu’on veut y raconter.

La deuxième chose, après la charte, c’est la création d’un groupe modèle sur Facebook, où les conseillers vont pouvoir aller chercher trois fois par semaine du contenu qu’ils vont pouvoir repartager, dont ils vont pouvoir s’inspirer pour pouvoir communiquer au maximum avec leurs clients et avec des sujets en lien avec l’actualité et le positionnement de nos marques.

Et puis, troisième sujet après la charte et le groupe modèle, c’est la formation. Et la formation, c’est aujourd’hui quelque chose d’essentiel depuis le lancement de l’ouverture des réseaux sociaux pour les conseillers, puisque c’est ce qui fait que les conseillers vont pouvoir grandir, mais aussi innover et renforcer leurs pratiques et leurs usages des réseaux sociaux. Donc, nous travaillons sur un module de formation qui s’adresse à trois cibles :

  • Une première cible pour des conseillers qui ont vraiment besoin de se lancer sur les réseaux sociaux, de créer leur compte et de faire leurs premiers pas. 
  • Une deuxième cible de conseillers, qui sont les conseillers qui ont déjà un compte, mais qui ont besoin de renforcer leurs pratiques dans le quotidien, notamment sur des problématiques du type : comment augmenter la taille de ma communauté ou comment animer ma communauté ?
  • Et puis, une troisième cible de conseillers, là, des conseillers qui sont beaucoup plus à l’aise sur les réseaux sociaux, qui ont déjà des communautés avec de nombreux followers. Pour ces conseillers, on leur propose de les former sur des formats différents, sur des contenus nouveaux, pour pouvoir travailler encore plus l’aspirationnel et surtout, l’engagement de leur communauté. 

Je vous passe la période de lancement où on annonce aux conseillers qu’ils vont pouvoir se lancer sur les réseaux sociaux. C’est une journée complètement euphorique, en quelques heures, on voit des centaines de comptes fleurir sur les réseaux sociaux, des milliers de parutions vont être postées dès les premiers mois de lancement. Et c’est vrai qu’on s’aperçoit que nos conseillers avaient fortement vu juste en nous demandant d’aller communiquer sur les réseaux sociaux puisque maintenant un an après ce lancement, c’est des dizaines de milliers de postes et de parutions que nos conseillers ont fait sur nos marques en lien avec l’actualité mensuelle de Thermomix et de Kobold, mais aussi en lien avec ce que eux vivent dans leur quotidien de conseiller, ce qu’ils partagent avec nos clients. Pour nous, c’est aussi une superbe opportunité de découvrir nos conseillers, nos talentueux conseillers qui sont aux quatre coins de la France. Vous vous doutez que les 12 000, on ne les connaît pas forcément tous et bien là, finalement, ça nous offre l’opportunité, en quelques clics, de découvrir de nombreux talents au sein de nos équipes.

Alors, en synthèse, ce projet des 12 000 conseillers Vorwerk France comme nos principaux ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Un an après, ça donne effectivement de très beaux résultats et surtout un engagement fort de nos conseillers sur des médias qui sont aujourd’hui très consultés par nos clients et nos prospects. Ce qu’on peut en retenir, c’est qu’effectivement, nos conseillers sont et resteront nos meilleurs ambassadeurs de marque pour Vorwerk en France. Et les challenges que nous allons devoir relever côté digital dans les prochains mois, c’est vraiment de continuer et renforcer nos actions de formation.

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast