Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.
Je me présente, Marie Perrin. Je suis en charge des réseaux sociaux et de la communication de la marque pour le Club Med. Je suis ravie de vous partager mon expérience sur ce beau sujet de l’écosystème social media.
La question qu’on se pose ensemble aujourd’hui est la suivante : challenger son écosystème social media, pourquoi et comment ? C’est un sujet qui nous anime beaucoup au Club Med. C’est un sujet de fond. C’est un sujet stratégique. Pour explorer ce sujet, on va voyager en 4 temps.
1er temps : pourquoi on challenge son écosystème social media ? Parce que c’est un challenge qui a du sens. À partir du moment où le social media est vu de façon stratégique dans l’entreprise dans laquelle vous êtes. Moi, je suis assez claire là dessus, c’est fini le social media au fil de l’eau, où on poste, on parle un peu avec ses communautés. Je pense que le social media est devenu un sujet stratégique pour le marketing et pour les entreprises. Donc challenger son écosystème est totalement pertinent et logique à partir du moment où on veut avoir une vision stratégique des choses, de l’ambition, de la mesure et de la progression. Donc, pourquoi changer son écosystème social media ? C’est simplement parce que le sujet est stratégique.
2ème temps : quand challenger son écosystème social media ? Tous les ans, tous les six mois, tous les deux mois ? C’est vrai que sur le social media, les choses vont très vite. Je prends souvent cet exemple : Tik Tok, il y a un an, je ne l’envisageais même pas pour la marque Club Med. Aujourd’hui, c’est des vraies questions qu’on se pose. Donc à partir du moment où le social media va vite, je pense qu’il faut accepter au sein des équipes de se dire que sur la stratégie social media, c’est complètement OK de se challenger tous les ans, voire tous les 6 mois, pour se reposer les bonnes questions. Est ce qu’on est au bon endroit ? Au bon moment ? Et donc à accepter que le timing du challenge stratégique pour le social media soit sans doute plus court que du timing de planning stratégique. Donc, pour le timing, tous les ans, c’est un bon rythme.
3ème temps : comment challenger son écosystème social media ? Donc, évidemment, tout part de l’analyse de vos datas, de ce qui se passe sur vos réseaux sociaux. Et l’importance aussi, d’être assez clair et fin sur vos audiences : qui sont vos audiences cibles ? Est-ce que c’est bien à elles qu’on s’adresse en social media ? Est-ce qu’en social media mon audience est un peu plus jeune ?
Donc toute cette partie analyse qui est à la fois sur le natif organique du Social Media et ce qui se passe aujourd’hui sur vos pages, mais aussi être assez claire sur l’analyse de vos audiences. Également de savoir qui sont les gens à qui vous voulez parler entre chaque média. Puisque ce n’est peut être pas exactement les mêmes que ceux à qui vous vous adressez dans vos plans médias ou par ailleurs en partenariat, etc.
C’est important de commencer le challenge de l’écosystème par ce temps de l’analyse. Ensuite, dans ce challenge d’écosystème, il est également très important d’avoir des convictions et de la vision. Donc, qu’est ce que vous projetez pour votre marque sur le social media ? Comment vous rattachez le social media à des enjeux marketing plus larges ? Il n’est pas obligatoire d’avoir un social media hyper présent tous les jours en fonction de la marque et de ce qu’on veut projeter. Il faut se poser des questions et c’est des intuitions et de la vision à avoir en parallèle de l’analyse à mener. Je pense que toutes les marques n’ont pas vocation à parler trois ou quatre fois par jour à leurs clients sur le social media.
Pour challenger votre écosystème, il faut évidemment s’entourer des bonnes expertises, des bons outils et des bons partenaires de jeu. Parce que pour challenger son propre écosystème, il est parfois très bénéfique de poser des questions à l’extérieur, de se faire accompagner par des agences, des experts pour décadrer un peu son sujet et sortir de sa vision quotidienne.
Il est aussi important quand on challenge un écosystème social media, de prendre un peu le temps. Parce que même si le social média va vite, challenger un écosystème, raisonner par plateformes, se refixer des lignes éditoriales, des KPIs par plateforme sont des choses qui prennent du temps.
4ème temps : les questions incontournables à se poser quand on challenge son écosystème social media en début 2022. Je pense qu’il faut forcément penser le social et l’influence de pair. Il n’y a pas le choix. Ça paraît être une évidence, mais ce n’est pas si simple. Il y a aussi beaucoup de questions autour de comment on articule sa stratégie social organique, son paid, son dark post. Et ça, c’est un vrai challenge qui est notamment lié aux organisations dans les entreprises. Selon moi, aujourd’hui la recette magique n’existe pas. Donc, il y a besoin d’essayer des choses, de casser un peu les silos et de se forcer, peut être dans les équipes organiques Social à penser les choses de façon un peu différente.
Évidemment, il y a la question des ressources. Parce que pour avoir un écosystème social média puissant, pertinent et qui tient dans la durée, les ressources humaines qui sont derrière elles sont extrêmement importantes. Donc avoir des ambitions et des ressources qui soient en phase, sinon on tient pas sur la durée.
Autre question incontournable à mon sens : la rationalisation des contenus. Parce que sur le social, c’est toujours plus, toujours plus vite. Alors comment on rationalise finalement tous ces contenus qui sont produits ? Comment on les réutilise ? Comment on les recycle ? Comment on ne gâche pas ? Comment on se réinvente ? La rationalisation des contenus est un énorme enjeu.
Évidemment, quand on challenge son écosystème, la question des KPIs est à fixer le plus tôt possible. Est ce qu’on regarde plutôt du reach, de la notoriété ? Est ce qu’on est plutôt sur des indicateurs de social commerce, de trafic sur le site ou est ce que votre priorité, c’est l’engagement ? Je pense que c’est important d’être clair là dessus puisqu’on peut avoir des KPIs qui sont plus ou moins sur des enjeux Social, d’autres plutôt sur des enjeux de trafic, de notoriété, d’acquisition. C’est important d’être assez claire, de faire le tri et de ne pas avoir trop de KPIs. Dans mon équipe, 3 KPIs bien suivis, c’est déjà beaucoup.
En conclusion, je dirais que ce qu’il y a de plus dur dans ce sujet là, parce que ce n’est pas un sujet facile, est de continuer à réussir à mener l’opérationnel social pendant qu’on fait toute cette refonte de strates. Aller quand même assez vite sur la stratégie parce que le sujet évolue vite. Car, si on réfléchit pendant trop longtemps, malheureusement, on loupe le coche. Et enfin, accepter qu’il n’y a pas de recette magique pour changer son écosystème social media. Donc essayer et puis recommencer l’année d’après.
Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.
Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast