21.02.22
4 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Est ce que vous êtes prêts à choisir une compagnie aérienne parce qu’elle vous propose les meilleurs films, les meilleurs podcasts, les meilleurs articles d’actualité ? Est-ce que vous achèterez un tapis de course nouvelle génération ? Etes-vous prêts à payer un abonnement pour accéder à des cours de sport, à de l’info sportive, voire même peut être regarder des matchs en direct chez vous pendant votre entraînement ? 

Je suis Laurent Nicolas Guennoc, responsable marketing à l’Agence France Presse. Et je sens que vous hésitez encore à répondre à ces questions. Mais le marché, lui, n’hésite pas et n’hésite plus. Nous sommes dans cette tendance, dans cette trajectoire. Il y a une évidence qui s’impose : le produit, c’est le contenu. Les marques qui innovent, qui font exploser le statu quo sur leur marché, ont souvent ce point commun : elles ne regardent plus le contenu comme un complément à leur marque, comme un outil de com, comme un territoire de prise de parole censé faire gagner des places dans les moteurs de recherche. Ces stratégies, elles sont derrière nous, ou presque. Une page se tourne. Le produit, c’est le contenu. Divertissement, bien sûr. Information, forcément, l’info a quand même cela de très pratique qu’elle ne s’arrête jamais. Et dans les deux cas, proposer une expérience éditoriale, fournir un catalogue le plus vaste possible, des contenus originaux, exclusifs, même des formats innovants, captifs ou communautaires, crédibles, fiables, qui créent de la confiance et qui deviennent indispensables aux utilisateurs. C’est ça, la roadmap. Voilà les enjeux qui sont devant nous, qui sont devant vous, si vous voulez vous réinventer. Garder un temps d’avance sur vos concurrents, vous différencier, garder vos clients, en gagner de nouveaux.

À l’Agence France Presse, nous regardons ces évolutions de très près, car nous sommes un acteur de ce marché. Nous fournissons depuis bientôt une décennie des clients dans le monde entier qui utilisent notre couverture de l’actualité multimédia, multilingue pour enrichir l’expérience de leurs clients, pour ajouter de la valeur à leurs produits. Et fournisseur, ce n’est pas un gros mot. Nous sommes un fournisseur d’une matière éditoriale qui devient indispensable à l’expérience de nombreuses marques dans des secteurs d’activité de plus en plus divers. Certains de ces secteurs ont été et sont toujours à l’avant garde, c’est le cas du transport en général et de l’aérien en particulier. Les écrans collectifs pour toute la cabine, vous vous souvenez ? Et puis la révolution : l’écran individuel inséré dans le siège. C’est certainement l’un des exemples qui parlent le plus à notre génération. Mais aujourd’hui, que l’on soit en train, en bus ou en avion, le défi à relever, ce n’est plus vraiment la question de l’équipement ou de l’écran. C’est encore un peu un sujet de connectivité haut débit, notamment. Mais c’est surtout au niveau du contenu, au niveau de l’offre éditoriale, que se situe la nouvelle frontière de la différenciation par rapport à la concurrence. Pour tous ces acteurs, notamment dans la mobilité. 

Je reprends mon exemple du tapis de course, évidemment, parce que nous voyons débarquer en Europe les produits de la marque Peloton, véritable Tesla du vélo d’intérieur. Cette machine peut bien sûr avoir des caractéristiques supérieures à la concurrence sur certains aspects. Mais fondamentalement, c’est son écran Ultra HD, sa bonne connectivité et l’offre de contenus qui sont l’innovation principale de l’expérience Peloton et qui sont en train d’être imités par tout le reste du marché. Vous aimez cuisiner ? Vous avez fini par craquer pour un robot multifonctions connecté ? Et c’est la vitesse de rotation des lames ou le catalogue de recettes intégrées qui vous ont fait préférer ce modèle. Je pourrais multiplier les exemples, mais vous avez compris, je crois : le produit, c’est le contenu. Mais quelle chance, en réalité, quelle opportunité pour tous les producteurs de contenus d’information ou de divertissement. Nous pouvons enfin “revaloriser” notre travail, notre production, notre savoir faire, notre technique éditoriale, notre éthique journalistique pour ce qui nous concerne à l’AFP. 

Bref, tout ce qui nous fait aimer notre métier. Après des années marquées par une très forte dépréciation de la valeur du contenu. Une valeur qui a été captée par les grandes plateformes numériques et qui s’est évaporée dans l’illusion de la gratuité sans limites ou qui a aussi été tout simplement touchée par le piratage. Nous voilà tous soudain repositionnés non plus en bout de chaîne, mais au cœur de la valeur. Nous sommes des pièces du moteur de cette nouvelle économie du « content as a service ».

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast