21.02.22
8 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Bienvenue dans l’enregistrement de mon tout premier podcast et oui, c’est un peu un comble quand on travaille chez Deezer de ne pas avoir encore enregistré un podcast. Alors merci d’être là et d’écouter cette première capsule autour des innovations dans l’audio. Je serais ravi de partager quelques cas pratiques et bien sûr, de vous réintroduire Deezer.

Deezer, c’est bien sûr votre plateforme d’audio streaming préférée, une licorne française qui a une présence mondiale. Je m’occupe de l’équipe Brand Partnership, qui porte sur des sujets de la régie publicitaire, mais aussi des solutions pour vos partenariats commerciaux. Et c’est une partie qui n’est en fait pas très connue et qui nous permet d’activer des solutions intéressantes avec les abonnements Premium, famille ou HiFi. 

Saviez-vous que d’ailleurs, Deezer, ce n’est pas que du premium, mais aussi du free ? Et oui, nous avons une offre gratuite et dans son offre gratuite, l’utilisateur va être exposé aux messages des marques et nous leur proposons un véritable écrin pour pouvoir communiquer auprès d’eux. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de cinq cas pratiques dans l’audio digital, avec quelques innovations qui, j’espère, vous intéresseront. 

Le premier cas, c’est celui de Samsung et de ses Galaxy Buds pro avec la création d’un Noisy Blindtest. Le deuxième, c’est celui de Magalu, qui est LE retailer brésilien, un peu le Cdiscount à nous et avec qui nous avons travaillé une expérience autour de l’insight song shopping. Le troisième, c’est celui d’Adobe, pour qui nous avons produit des vidéos. Le quatrième, c’est celui de “Tous en scène 2”. Ce film d’Universal que vous avez peut-être vu à Noël avec des générateurs de playlists et des sponsorisations de playlists spéciales Noël. Et le cinquième cas, c’est celui de Marshall, qui nous est évidemment très cher puisque c’est une marque dans la musique et qui est venue sponsoriser nos coups de cœur et certaines playlists. 

Alors, je vais donc vous parler du premier cas, celui de Samsung et de ses Galaxy Buds pro. Donc, pour Samsung, l’idée, c’était de mettre en avant l’expérience auditive autour de cette nouvelle technologie et qui permet activement de réduire le bruit. On leur a donc proposé de mettre en place un blind test avec des titres à reconnaître et il fallait deviner les titres malgré les bruits parasites. Et la seule issue pour se débarrasser de ces bruits, c’était d’activer la réduction active des bruits. Ça permettait vraiment de se mettre dans l’expérience que peuvent fournir ces écouteurs et, évidemment, de donner envie aux utilisateurs de les acheter. Donc, on a créé un site dédié où on a hébergé ce blind test. Et puis on a fait un tirage au sort pour tenter de gagner une paire de Galaxy Buds pro, évidemment. Puis, on a relayé cette belle opération sur tous nos formats médias traditionnels, display, audio et vidéo. Nous avons enregistré plus de 100 000 visites sur cette expérience avec un temps passé moyen d’une minute. 

Pour notre deuxième cas, je vous emmène au Brésil. Je vais vous parler retail média et d’une expérience d’achat au sein des chansons. On l’a appelé Shopping Insight Song. Finalement, Magalu, c’est, comme je vous le disais tout à l’heure, le plus gros retailer brésilien et c’est une marketplace qui regroupe énormément de catégories de produits. Magalu est venu voir Ogilvy et Deezer à l’époque du confinement, puisqu’il voulait profiter du fait que les gens cherchaient à se mettre à la musique, à jouer d’un instrument et à s’occuper chez eux pour faire connaître cette catégorie qu’ils ont au sein de la marketplace et qui est la catégorie instruments de musique. Et ce qu’on leur a proposé, c’est de créer une expérience d’achat au sein des chansons. Donc, on est allé chercher dans notre catalogue par genre musical plusieurs titres et on est allé travailler avec Ogilvy, avec les producteurs et les agents des artistes, pour retrouver quel était le matériel et quels étaient les instruments qui avaient été utilisés pour créer ce titre. Et donc, pendant l’écoute du titre, on peut faire défiler dans l’app les instruments, les micros qui ont été utilisés et redirigés directement sur la plateforme pour acheter l’instrument en question. C’est une expérience immersive, vraiment hyper sympa et en plus d’être hyper sympa, elle a permis de générer de grandes performances sur le site de Magalu. Le pari est réussi puisqu’on a généré plus de 173% de visites sur la catégorie. Le trafic a augmenté par 3 et on a généré plus de 50% de ventes supplémentaires sur les instruments de musique. J’aurai le plaisir peut-être dans une autre capsule l’an prochain de vous présenter la suite puisqu’on est sur un très gros projet avec eux qui va venir cette année en 2022. 

Pour notre troisième cas, revenons en France avec Adobe. Adobe nous a demandé de faire la promotion de leur produit Creative Cloud, qui est un produit destiné à l’audience jeune et étudiante. Cette audience est particulièrement engagée auprès de contenus musicaux urbains et nous avons donc décidé de travailler avec des artistes du monde de la musique urbain, mais plutôt des artistes de l’ombre. Vous savez, ceux qui créent les clips, ceux qui créent les pochettes d’albums. On leur a demandé de prendre l’axe de l’empowerment. A travers cette campagne, nous proposons une série de trois vidéos portraits d’artistes français reconnus sur la scène audiovisuelle internationale. Dans ces trois portraits, on retrouve Chris Macari, qui est réalisateur et producteur de clips pour des rappeurs comme Booba, Ninho, mais aussi des artistes comme Eva ou Soprano. Félicity Ben Rejeb Price, qui est réalisatrice de clips musicaux pour Dadju ou Aya Nakamura, et Koria, qui est photographe et créateur de pochettes d’albums, notamment pour SCH, Niska ou Jul. Dans ces vidéos, les différents artistes reviennent sur leurs inspirations, leur parcours et leur utilisation des outils de la suite Adobe Creative Cloud, en particulier Photoshop et Premiere. A chaque fin de vidéo, l’artiste invite le public à capitaliser sur sa créativité en reprenant le slogan d’Adobe “La créativité pour tous”. 

Nous avons, pour cette campagne, produit ces clips vidéo, des spots de 30 secondes en teaser, et puis nous avons aussi produit un reveal qui se retrouve sur le site pour aller plus loin. On a eu la chance d’avoir des artistes très impliqués dans ce projet qui vit vraiment avec ce produit d’Adobe Creative Cloud, qui peuvent en parler vraiment très bien, qui sont passionnés et qui, du coup, nous ont vraiment aidés à vendre le produit. Et vous le verrez dans les vidéos, si vous avez la chance et le temps de les visualiser, on a des call to action qui sont carrément faits par les artistes et on ne les remerciera jamais assez de leur implication parce que ça a vraiment très bien marché. 

Je peux vous parler des résultats. Le dispositif a d’ailleurs reçu un prix d’argent lors du Grand Prix Stratégies du Brand Content en 2021, dans la catégorie Vidéo Audio Content. Dans le cadre de ce dispositif, Adobe a d’ailleurs sponsorisé des playlists éditoriales de Deezer, qui ont enregistré près de 25 millions de streams lors du premier mois de campagne. Nous avons enregistré des taux de clics de plus de 8% sur cette campagne et le site d’Adobe France a enregistré plus de 80 000 visites, un engagement record avec plus de 5 minutes de temps passé sur site. Quant aux abonnements, à la formule étudiante, ils ont fortement augmenté et grâce à cette campagne à succès, Adobe et Deezer sont devenus des vrais partenaires. Nous sommes très fiers et très heureux qu’Adobe ait renouvelé sa confiance en signant deux campagnes médias pour Billie Eilish et le Black Friday en 2021. Et nous aurons encore de belles choses à vous raconter cette année. 

Voici maintenant notre quatrième cas. Cette fois, je vous emmène dans l’univers du cinéma avec ce film d’Universal “Tous en scène 2”, qui est sorti au moment de Noël. Universal nous a demandé de les aider à évidemment promouvoir la sortie du film. Et ce qu’on a fait pour eux, c’est un super petit générateur de playlists sous forme de jeu. On a permis aux utilisateurs de Deezer de découvrir à quel personnage du film ils pouvaient être associés. Universal a aussi sponsorisé des playlists. Et puisqu’on était autour de Noël, ils ont eu la bonne idée de sponsoriser nos playlists de Noël. C’est celles qui reçoivent le plus de streams dans l’année. Quand je vous dis le plus de streams, c’est des milliards de streams. 

Pour notre cinquième et dernier cas, je vais vous parler de Marshall, qui utilise le sponsoring de playlists, aussi bien des playlists éditoriales de Deezer que les playlists des coups de cœur des utilisateurs. Alors, le sponsoring pour une marque permet surtout à l’utilisateur d’avoir une meilleure expérience puisque la marque vient visuellement habiller la playlist à ses couleurs avec un masthead et une bannière cliquable. Et on associe ça évidemment avec un spot audio. On fait de très belles choses avec les masthead. On prend le visuel de l’annonceur, on vient nous-même intégrer dans le produit Deezer. Et puis, comme je le disais, on habille le petit cœur, par exemple, qui est présent sur la playlist aux couleurs de la marque. Dans le cadre des sponsorings de playlists éditoriales, ça permet vraiment à la marque de s’associer à un genre musical qui lui correspond. Et dans le cadre des sponsorings de playlists, de coups de cœur, ça permet d’avoir un reach maximal sur Deezer, puisque plus d’un utilisateur sur deux dispose d’une playlist coup de cœur qu’il écoute. Voilà, c’était notre dernier cas. 

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Deezer brand partnerships pour en savoir plus et à bientôt !

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast – Podcast Addict – Google Podcast – YouTube