21.02.22
4 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je suis Carine Huissier, je codirige Teaminside Productions. Teaminside Productions est l’agence de production de contenus de Teaminside Group. Nous sommes une vingtaine aujourd’hui basés à Paris et à Lille. Nous sommes une agence de production de contenu de tout type, que ce soit de l’éditorial, du graphisme ou de la vidéo, et nous accompagnons nos clients sur leurs besoins de stratégie de contenu ainsi que le déploiement de cette stratégie. 

Alors, quand nous commençons un projet avec un client, notre objectif est de mettre en place une organisation optimale. Pour ce faire, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs modèles d’organisation et il y en a une qui ressort, que ce soit en termes de satisfaction client ou d’efficience, c’est le mixte régies-agences. Alors, qu’est ce que ce mixte régies-agences ? 

Nous sommes tous d’accord que pour construire une bonne stratégie de contenu, il y a une nécessité de se fondre dans l’identité de la marque pour mieux appréhender son ADN. Il faut comprendre le produit, comprendre les valeurs de la marque, ses codes. Et c’est pour répondre à ce besoin que nous plaçons en mode régie un de nos chefs de projet au sein des équipes clients. Immergé au milieu des équipes, il est notre meilleur atout pour s’imprégner de la marque, comprendre le fonctionnement des différents départements, anticiper les besoins techniques. Et il échange en temps réel avec les équipes, il est au cœur de l’actualité et peut aller directement chercher l’information. C’est un point d’entrée unique qui concentre les demandes et qui maîtrise le discours de marque. Pour le client, c’est complètement fluide. Tout est centralisé sur ce point de contact et les besoins sont anticipés sans que cela impacte les équipes internes. 

Les clients, que nous accompagnons avec cette organisation, nous remontent une économie de temps considérable pour eux. Il y a évidemment aussi une économie d’échelle pour eux parce que nos chefs de projets sont en général dépêchés deux ou trois jours par semaine chez le client. Pour le client, du coup, c’est un modèle flexible, il y a une agilité dans ce modèle. Nous proposons ces profils aux taux jour homme. Donc, ça ne rentre pas dans la masse salariale. Comme nous savons que les postes de responsable de communication passent au second plan dans un business plan versus les fonctions commerciales ou opérationnelles, ça permet de budgétiser la communication différemment. 

Donc, une fois notre chef de projet en place, nous passons en mode agence avec la production des contenus et des assets média au sein de nos équipes opérationnelles. Toute la production de contenus éditoriaux, graphiques et des assets média est donc externalisée chez nous. Ça a de nombreux avantages. Le chef de projet se concentre sur la stratégie, l’orchestration, l’analyse des cibles et des supports de communication. Il n’est pas “pollué” par la production et la charge de travail est diluée au sein de l’agence, ce qui nous permet de respecter les délais et d’être plus réactif. Comme le chef de projet, qui fait partie de notre agence, a l’habitude de travailler avec les équipes de prod, la communication est plus fluide parce qu’il leur traduit les spécificités et les subtilités et les équipes n’hésitent pas à le solliciter tout au long de la production des contenus. Ce qui évite par exemple un brief mal compris et déceptif forcément à la livraison et, du coup, des retards qui s’ensuivent. L’insider place chez le client peut recadrer tout au long de la chaîne de production. 

Alors, avec cette organisation mise en place tout le monde y gagne : le client, car il a une organisation efficiente pour atteindre ses objectifs. Les équipes, car il y a moins de stress, d’incompréhension, plus de visibilité et d’anticipation de la production à venir et des informations directement puisées à la source. Bien sûr, il n’y a pas qu’une organisation idéale. L’objectif premier est de s’adapter aux clients, mais celle-ci a le mérite d’être la plus transparente possible et de travailler en étroite collaboration avec notre client en mode partenaire plutôt qu’une simple relation annonceur-prestataire. Elle nous permet de réhumaniser la relation. 

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast