23.02.22
5 MIN

Cet article est la retranscription écrite d’une capsule audio diffusée lors de la 2e édition des Audio Days. Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur audio-days.com. Vous pouvez également écouter la capsule à la fin de cet article.

Je suis Mina Zanat, directrice générale du groupe Family Sphère, qui regroupe deux marques : Family Sphère, qui est un réseau de garde d’enfants à domicile, et Family Crèches qui est un réseau de micro-crèche qui regroupe 12 berceaux à l’heure actuelle. Et puis, j’ai un deuxième statut, je suis la directrice du pôle franchise du groupe Viasphère. Le groupe Viasphère possède cinq marques, dont Family Sphère et Family Crèche.

Le réseau Family Sphère a connu une forte croissance ces dernières années, car le franchiseur a mis en place énormément de choses à disposition du franchisé pour que, justement, il valorise plein de choses, plein de métiers. Parce que dans une agence Family Sphère, nous avons trois métiers. Nous avons le commercial, donc tout ce qui concerne nos foyers, le suivi de nos foyers. Et pour cela, effectivement, nous avons mis en place des prestations de services de qualité où il y a un suivi qui est au quotidien des agences auprès de leurs familles. Quand je dis famille, ce sont les enfants aussi qu’on garde. Ce ne sont pas seulement des gardes passives chez Family Sphère, mais des gardes d’enfants auprès de leur nounou où il y a du jeu, il y a de l’aide aux devoirs, il y a de la pédagogie. Il y a plein de choses qu’on met en place auprès des enfants pour justement que les parents rentrent sereins après une journée de travail. 

En ce qui concerne la nounou, on sait qu’aujourd’hui, le métier n’est pas tellement valorisé. De façon générale, on a axé sur la formation, la formation des nounous. Valoriser ce métier en mettant en place des formations telles que le CAP petite enfance ou d’autres formations pour monter en puissance dans leurs compétences. Par exemple, si une nounou, qui a le CAP petite enfance et qui a un manque dans l’autorité ou dans savoir quel jeu appliquer à tel âge, nous aurons des modules pour appuyer cette compétence. Nous organisons aussi des cafés nounous mensuellement avec tout le monde. On invite toutes les nounous confondues pour faire un point de rencontre, un point d’échange avec des questions, des échanges d’expériences. Et ça maintient le lien effectivement entre Family Sphère et la nounou, mais aussi avec l’enfant. Ça permet une réelle cohésion. Tout ça a permis effectivement que le métier soit valorisé, que les foyers fassent appel à nous. 

Et puis, on est monté en puissance, ainsi nous avons gardé la proximité. La proximité fait partie de nos valeurs. Toutes les agences Family Sphère ne sont pas une plateforme téléphonique, nous sommes une vraie agence. Et pourquoi une vraie agence ? Pour que le client puisse nous identifier parce qu’il a besoin d’avoir confiance. Et surtout pour que la salariée ou le salarié puisse aussi venir nous voir à tout moment, en cas de besoin, en cas de demande de formation, demande de conseil. Nous serons là, donc la proximité pour nous est primordiale.

Alors, le franchiseur Family Sphère possède un savoir-faire qui permet d’unifier les process partout en France. C’est-à-dire que quand le client déménage, quand il retrouve un Family Sphère de Paris à Bordeaux, il trouvera exactement les mêmes pratiques. C’est très important pour nous, d’autant plus, car nous nous sommes certifiés Qualicert donc ce sont des normes que nous respectons, un cahier des charges qui est au niveau national dans toutes les agences. Nous sommes audités en interne, nous sommes audités en externe, donc ça nous permet d’unifier tous les process, d’avoir les mêmes éléments administratifs ou pratico pratiques par rapport à la prestation de garde d’enfants, au suivi, aux formations. 

Nos enquêtes de satisfaction aujourd’hui sont au-delà de 95%, que ce soit clients ou intervenants, parce qu’on fait les deux pour savoir si tout va bien chez le client. Mais est ce que tout va bien chez le salarié ? Parce que si tout va bien chez le salarié, le client est satisfait. Donc, cette enquête de satisfaction concerne tout le monde. C’est les mêmes questions, les mêmes remontées pour qu’on puisse avoir un vrai taux de satisfaction et des actions d’amélioration derrière grâce à l’animation de chaque agence. Il faudrait que toutes nos agences suivent aussi l’air du temps. Donc, la digitalisation est aujourd’hui au rendez vous. Nous avons des outils dans le recrutement. À travers des tests numériques, quand vous recevez une nounou, une candidate ou un candidat, nous avons des outils pour évaluer justement les compétences de chacun en fonction de l’âge de l’enfant à garder. Si c’est une personne diplômée petite enfance ou une étudiante ou une mamie-nounou, si je peux me permettre parce qu’il y en a beaucoup en France. Aujourd’hui, on a ces outils là qui vont évaluer la compétence de chacun pour la mise en pratique aussi par la suite.

Nous souhaitons garder cette proximité, elle est très importante pour nous, mais nous sommes aussi au rendez-vous du digital dans l’air du temps. C’est la valorisation du métier à travers des formations, à travers les cafés nounous, des moments de proximité avec le chef d’entreprise, avec son employeur et d’autres nounous. Les échanges de bonnes pratiques, ça permet vraiment d’avoir une salariée ou un salarié heureux. Et quand vous avez un salarié heureux dans une agence, c’est que le client derrière sera heureux et surtout, l’enfant qui est au cœur de tout.

Comme ce média Decriiipt, les Audio Days sont une création originale de notre Groupe Iteractii et de Intuiti, avec le soutien de supers partenaires et sponsors. Vous souhaitez nous écrire ? Envoyez-nous un mail à l’adresse contact@groupe-iteractii.com.

Cette capsule audio est également disponible sur les plateformes suivantes : Deezer – Spotify – Apple Podcast