Rechercher une recette de cuisine ou son prochain lieu de vacances sur TikTok est devenu un réflexe pour toute une génération ! Malgré une part de marché de 93%, Google se voit désormais bousculé par les nouveaux usages de la Gen Z (né·es entre 1997 et 2010). Et pour cause, selon une étude très récente d’Adobe, 64% des internautes de cette génération utilisent TikTok comme moteur de recherche.
Pourquoi la Gen Z se tourne-t-elle vers ce réseau social ? Qu’est-ce que les marques doivent en retenir ? Voici 5 raisons qui font de TikTok, le nouveau Google des jeunes.
1. Une expérience de recherche enrichie
Habitués aux réseaux sociaux depuis leur plus jeune âge, les jeunes de la Gen Z ont toujours utilisé Instagram, YouTube et consorts pour créer du lien, rechercher des informations ou tout simplement s’inspirer.
Un storytelling immersif
La force de TikTok réside dans ses formats vidéos courts. En 15 à 30 secondes, vous voici transporté·e sur la terrasse d’un restaurant d’altitude, soleil et tartiflette au menu, avec la musique du DJ en fond sonore. Bien plus expérientiel et engageant qu’un avis Google, pas vrai ?
2. Du snack content à toutes les sauces
Vous la visualisez cette longue liste de liens Google après avoir tapé dans le moteur de recherche “sneaker cool mais classe” ? Autant poser un demi RTT… Avec le réseau social chinois, on bascule dans du contenu court qui cible juste.
Du contenu court et efficace
Les internautes sont désormais 36% à venir y chercher des idées de recettes (bye bye Marmiton), 30% pour des conseils mode et 25% pour des avis produits (source Adobe).
En effet, TikTok répond au besoin de plus en plus prégnant de trouver rapidement des informations compréhensibles et digestes (44%, source Adobe). Et Google l’a bien compris puisque le moteur de recherche a déjà lancé la phase bêta de sa Search Generative Experience. L’idée ? Un mode de réponses conversationnelles boostées à l’IA générative et agrémentées de vidéos. On vous en reparle d’ailleurs très vite dans un prochain article.
3. Des avis par milliers
Certes, les vidéos incarnées nourrissent un engagement fort au cœur de TikTok, mais il existe un élément qui rend l’expérience utilisateur encore plus riche : les commentaires.
Une communauté forte aux avis partagés
En effet, chaque vidéo engendre des centaines, voire des milliers de réponses. Les internautes commentent, partagent leurs opinions, donnent leurs conseils et interagissent entre eux. L’information n’est plus descendante, mais transversale.
On vient sur TikTok pour trouver des recommandations de produits partagées par une communauté avec laquelle on crée des liens sociaux et un fort sentiment d’appartenance. C’est le cas des 26% qui viennent chercher cette interaction et le sens de la communauté.
Si vous cherchez le meilleur fond de teint ou la recette du crispy chili oil, TikTok sera parfait. Toutefois, pour une étude sur la réutilisation des eaux usées ou un exposé sur les statistiques des éruptions volcaniques, il faudra repasser.
4. Des recommandations personnalisées
Au-delà des formats vidéo et du partage des avis, TikTok réussit aussi le pari de proposer du contenu hyper personnalisé, basé sur la navigation de chaque usager. Les résultats de recherche proposés sont donc plus efficaces et plus rapides qu’un moteur de recherche basique.
Pour se divertir et rechercher
Plus d’un tiers des interrogés utilisent TikTok comme moteur de recherche pour accéder à du contenu adapté à leurs préférences. Logique lorsque l’on sait que l’algorithme de l’application utilise les interactions de chaque utilisateur·rice pour créer des recommandations personnalisées. En clair, si vous recherchez “le meilleur shampoing”, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que votre copine ou votre coiffeur.
L’application est devenue un espace de divertissement autant qu’un lieu de recherche active. Avec les bons mots-clés et hashtags, une marque peut aisément toucher ses cibles.
5. Un esprit communautaire fort
4,6 milliards de vues pour la communauté #CrochetersofTikTok ou encore 100 milliards de vues pour #TikTokFood : on peut dire que les communautés TikTok sont fidèles et engagées ! Tirer profit des communautés comme celle de l’application est d’ailleurs une de nos recommandations phares de 2024.
Le pouvoir des communautés
Avec un cumul de 164 milliards de vues, la communauté #BookTok est le dernier phénomène en date. Ce club de lecture 2.0 regroupe des internautes qui partagent leurs conseils de lecture, principalement romans et mangas. À tel point que les maisons d’édition notent une augmentation des ventes de livres. Selon l’analyse de social listening de Visibrain, le hashtag #BookTok recueille 2 fois plus de likes que le hashtag #beauty ! Et dire que l’on pensait que les jeunes ne lisaient plus…
Il est désormais évident que TikTok et ses 1,2 milliards d’utilisateurs·rices actifs créent les tendances et ce, quel que soit le domaine.
Un moteur, deux vitesses
La plateforme chinoise TikTok a bien compris que le match du meilleur moteur de recherche est un enjeu de taille. Il y a quelques mois, elle lançait un widget pour IPhone afin d’intégrer une barre de recherche depuis l’écran d’accueil du téléphone.
Google, quant à lui, investit dans l’IA générative pour des réponses de plus en plus pertinentes et personnalisées. Il reste pour l’instant, le moteur de recherche le plus fiable à ce jour avec 93% de part de marché. Question fiabilité, rappelons que TikTok fait face depuis quelque temps à des problématiques de désinformation. Pas très rassurant comme source d’informations…
En clair, il n’y a pas de bon ou de mauvais moteur de recherche, mais bien plusieurs plateformes avec des cibles, des besoins et des usages différents. Une stratégie SEO pertinente doit désormais prendre en compte ces nouvelles habitudes de recherches et de consommation de contenus.
Chez Intuiti, nous pouvons accompagner votre marque dans la réflexion et la mise en place de votre stratégie TikTok afin d’engager fortement vos cibles Millenials et Gen Z.