08.08.19
5 MIN
Les 6 chiffres clés du Marketing Automation

Les chiffres présentés sont notamment abordés dans le livre blanc rédigé par Intuiti “Inbound et Marketing Automation dans les moyennes et grandes entreprises” disponible en cliquant ici.

Pour mieux investir leurs budgets communication, les marques ont adopté une vision de plus en plus ROIste de leurs actions. Pour cela, transformer en lead des centaines de clients potentiels engagés « sous le radar » dans un cycle d’achat et fidéliser leur base de données actuelle est devenu crucial. La clé du succès ? L’automatisation d’actions marketing pilotées par la data.

Observons ensemble les 6 chiffres à retenir sur l’implantation de solutions d’Automation.

1 – La génération de leads… de qualité !

Sur 350 professionnels B2B interrogés dans le monde, 29% d’entre eux implémentent le Marketing Automation (en premier choix) pour générer des leads plus qualifiés. Ils sont 31%à l’utiliser pour accroître le revenue et seulement 11% l’utilisent en premier choix pour automatiser la relation client.

Raisons principales pour lesquelles vous avez choisi un logiciel de marketing automation

2 – Des solutions simples à implémenter

Selon 54% de ces professionnels marketing, la facilité d’implémentation des logiciels d’automation doit être le critère de choix le plus important (devant le coût : 43%).

Les critères les plus imortants dans le choix d'un logiciel de marketing automation

3 – Le manque de ressources et de compétences

Les ressources nécessaires à l’implémentation du Marketing Automation représentent le premier frein pour 60% des répondants. En seconde position, 50% d’entre eux estiment que le manque de compétences en interne rend également impossible l’adoption. Le coût quant à lui est relégué à la sixième place et ne semble pas représenter un si grand frein (11%).

Les plus grands freins à la mise en place de marketing automation

4 – Vers l’externalisation des ressources

62% des répondants ayant implémenté le Marketing Automation mobilisent des ressources externes uniquement. Il est interessant de noter que très peu d’entreprises comptent uniquement sur leurs ressources internes (12%).

Les ressources pour la mise en place du marketing automation

5 – La perf, la perf, la perf…

Selon 41% des professionnels marketing interrogés, mesurer la performance est LE challenge que le Marketing Automation a permis de relever

Les principaux challenges relevés grâce au marketing automation

6 – Content / Pas content ?

33% des professionnels interrogés estiment être totalement satisfaits de l’implémentation de solutions d’automatisation. En deuxième position, 51% estiment l’être majoritairement. Enfin, 5% pas du tout.

Satisfaction du marketing automation

Habituellement, le Marketing Automation est résumé à des objectifs d’acquisition. Dès lors, le passage à l’automatisation ne serait pas rentable dans un univers où l’on gagne peu de nouveaux clients.

Or, dans les entreprises intermédiées – évoluant donc en B2B et B2B2C -, le Marketing Automation est tout aussi bien au service de l’acquisition que de la fidélisation. Il s’agit même d’un enjeu majeur de la relation de confiance du business : homogénéité des messages, accessibilité des informations et personnalisation des contenus.

Pour aller plus loin