Le monde du numérique évolue à une vitesse folle et 2024 promet d’être riche en nouveautés, même s’il flotte aussi un petit air de « déjà-vu » (à prononcer avec l’accent américain). Pour finir l’année en beauté, on vous décrypte, les 10 tendances du marketing digital et de l’expérience client qui vous attendent en 2024 ! Idéal pour anticiper, se démarquer, engager et convertir. Voici quelques indices pour vous mettre l’eau à la bouche : connaissance client, IA, interactivité, émotion, authenticité et données (ça rime en plus).
1. La connaissance client, la clef du succès
Top ! Je suis une tendance forte, une denrée précieuse, pas toujours exploitée autant que je devrais l’être. Je suis désormais reconnue à ma juste valeur et pour mon rôle de boussole des stratégies d’entreprise à succès. Je suis, je suis… La connaissance client !
Collecter les données pour mieux anticiper
Une fois collectées et analysées, les données clients·es sont une mine d’or pour les marques. Elles permettent :
- une compréhension fine des comportements ;
- l’identification d’opportunités de croissance ;
- une expérience personnalisée ;
- des actions marketing ultra-ciblées ;
- une fidélisation pérenne.
Maîtriser la connaissance client, c’est l’assurance pour les entreprises de relations durables et solides avec leurs clients·es.
2. L’humain plus fort que la technologie
2024 sera l’année de l’authenticité ou ne sera pas. 37% des clients·es pensent que les marques manquent d’authenticité et 68% manifestent leur confiance à travers leur fidélité (source). Plus que jamais, la confiance et l’authenticité sont essentielles pour créer du lien entre une marque et ses clients.
Une idée de campagne authentique à piquer pour 2024 ?
Celio. Une campagne pub sans mannequin et sans star, mais avec des inconnus dans Google Map. Celio joue à fond la carte du quotidien et de la simplicité avec ces hommes qui attendent le bus, se déplacent à trottinette ou marchent tout simplement dans la rue. La vraie vie en somme.
Ikea. La marque s’était déjà fait remarquer pour sa campagne dédiée aux parents et aux situations du quotidien où le mobilier Ikea passe au second plan. Là encore, Ikea mise sur l’émotion et l’authenticité et nous embarque dans un intérieur digne d’un catalogue… Jusqu’à l’immersion dans le réel. Drôle et si vrai…
3. L’émergence de nouveaux influenceurs
Fini les célèbres influenceurs ou “influvoleurs” (dixit Booba) qui vantent les mérites d’une gélule anti-tout, sur fond dubaïote. Depuis que l’influence commerciale est mieux cadrée, les internautes attendent de la transparence au-delà de contenus qualitatifs.
Micro ou nano, la bonne influence, tu choisiras
En 2024, une place encore plus grande sera donnée aux micro et nano-influenceurs. Leurs communautés sont plus faibles (de -10k à 100k) mais plus engagées. Pourquoi ? Notamment parce que les valeurs partagées sont communes et souvent centrées autour d’une thématique spécifique. La crédibilité, l’éthique et l’authenticité ainsi créées avec leurs communautés font de ces micro et nano-influenceurs, les nouveaux alliés des marques. Parmi la Gen Z, 87 % ont acheté un produit suite à la recommandation d’un influenceur (source) ! Autre avantage non négligeable : leur tarif, bien plus abordable qu’une Lena Mahfouf ou qu’un Squeezie (même si on aime beaucoup Squeezie).
L’influence virtuelle, une nouvelle ère ?
Elles s’appellent Lu de Magalu, Lil Miquela,ou Shudu Gram et ont respectivement 6,6 millions, 2,7 millions et 241K de followers. Ces influenceurs·euses sont largement plébiscités par la Gen Z aussi (58% suivent au moins un influenceur virtuel) et ont un taux d’engagement presque 3 fois plus élevé que celui des ‘vrais’. Les marques de luxe comme Dior, Prada ou encore BMW les utilisent déjà pour des campagnes immersives.
Quand on sait que le marché de l’influence virtuelle est en pleine croissance et que l’IA permettra bientôt à ces avatars virtuels de booster leur présence et leur capacité d’adaptation… Notre petit doigt nous dit qu’ils ou elles risquent fort d’être l’atout de différenciation indispensable aux marques.
4. L’UGC : toujours plus loin, plus fort, plus vite
Toujours dans cette tendance de fond de “l’authenticité”, les marques se tournent, de plus en plus, vers l’utilisation des UGC (User Generated Content, rien à voir avec le ciné). Elles sont désormais prêtes à payer des internautes pour créer du contenu qui valorise leurs produits. Au cœur de la matrice : les plateformes sociales où les photos spontanées, les témoignages IRL et les avis permettent une interaction personnalisée. Les marques adoptent désormais des stratégies interactives qui encouragent la participation active des internautes. Un fort levier d’engagement et de conversion, à moindre coût, en somme.
Une idée de campagne basée sur l’UGC à piquer pour 2024 ?
GoPro. La stratégie social media de la marque se base depuis fort longtemps sur l’UGC ! Leur page Instagram (20,7 millions de followers) propose régulièrement des challenges et GoPro encourage ses fans à partager photos et vidéos. Rêver devant des images du bout du monde, dans les airs ou sous l’eau, rien de tel pour créer des émotions et de la fidélisation…
Starbucks. On ne compte plus les photos de gobelets avec des prénoms ou une montagne de chantilly alléchante. Starbucks lance également des challenges sur les réseaux, et les contenus produits par les internautes sont plus léchés les uns que les autres (sans doute en rapport avec la chantilly).
5. L’intelligence artificielle au service de l’hyper-personnalisation des contenus
L’intelligence artificielle n’est plus une tendance, mais un raz de marée. Et 2024 nous promet encore de belles innovations dans le domaine. L’IA permet désormais d’analyser rapidement une plus grande masse de données clients. Résultat, les marques peuvent anticiper les besoins de leurs utilisateurs·rices et leur proposer des campagnes personnalisées.
L’essor du chatbot et du marketing conversationnel
Dialogues en temps réel, recommandations adaptées… Les chatbots boostés à l’IA permettent une expérience client de plus en plus qualitative. 72% des internautes plébiscitent d’ailleurs l’IA générative dans la recherche de produits. Le marketing conversationnel offre désormais aux marques, la possibilité de proposer un service client ultra-réactif et hyper personnalisé. Déjà bien présent en 2023, le marketing conversationnel doit devenir un élément fort de votre stratégie marketing, si cela n’était pas déjà le cas…
L’IA au service de la créa
Chaque jour, un nouvel outil intégrant l’IA repousse les limites de la créativité. ChatGPT, Dall-E, Gen-2 et consors permettent en quelques secondes, voire en quelques jours, de créer un visuel, un roman ou une bande-annonce de film (synopsis inclus). Certes, l’expertise humaine sera toujours nécessaire, mais le champ des possibles s’ouvre pour créer des campagnes media sur-mesures et grandioses, pour un budget beaucoup plus abordable ! Si vous cherchiez une idée pour le mariage de votre cousin, c’est cadeau.
6. L’interactivité (AR, VR et cie) toujours plus présente dans nos quotidiens
On en parle depuis quelques années déjà : la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la 3D, etc. L’année prochaine sera encore le terrain de jeux de campagnes publicitaires immersives et interactives. Pour preuve : la réalité augmentée a permis à Jacquemus, Tiffany ou encore L’Oréal de faire rêver les gens. Un beau travail de storytelling qui marque les esprits.
S’immerger avant d’acheter grâce à la technologie
Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer d’essayer un canapé, un pantalon ou un rouge à lèvres virtuels, avant d’acheter. L’Oréal avait été une des premières marques à proposer de la réalité augmentée pour tester ses produits cosmétiques.
Proposer aux utilisateurs·rices de pouvoir se projeter avant de passer à l’acte d’achat est une expérience unique et mémorable. Qui ajoute des points de conversion.
7. L’explosion du social commerce
Mélangez une pincée de médias sociaux et une poignée d’e-commerce et vous obtiendrez… Du social commerce (ou “social shopping”) ! Le social commerce cumule les avantages d’un réseau social d’influence et de son interactivité pour converger vers un achat plus simple, plus efficace. Encore un levier d’augmentation du taux de conversion à intégrer pour l’année à venir.
Social shopping sur les réseaux
Pinterest, Meta ou encore TikTok l’ont bien compris : pour garder l’internaute, rien de tel que de lui permettre d’acheter sans sortir de la plateforme. Leur stratégie ? Proposer des contenus divertissants et un storytelling engageant pour socialiser tout en consommant. Et ça marche : en 2023, 76% des internautes ont acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux.
Meta poursuit sa conquête du social commerce en s’associant, pour sa part, avec le géant Amazon. Les comptes des abonnés de Facebook et d’Instagram pourront bientôt, depuis la plateforme, acheter un produit Amazon et le payer directement. Un parcours d’achat ultra simplifié pour convertir au maximum.
Le live shopping, téléachat du futur
Vous êtes insomniaque et shopper addict ? La Chine a inventé pour vous, les streamers virtuels ! La nuit venue, ils remplacent vos influenceurs réels pour vous présenter mascara ou gaufrier. La France n’a pas encore succombé au live shopping, mais le format se confirme. Générés par l’IA, ces live streamers d’un nouveau genre seront bientôt d’autant plus “humain” qu’ils intègreront une “intelligence émotionnelle”.
8. Le storytelling pour créer une préférence de marque
Ce n’est pas une nouvelle tendance, mais on ne le répètera jamais assez : l’histoire d’une marque diffuse une identité forte, différenciante et authentique. Et si, en plus, vous y intégrez de l’émotion, de celle qui donne des frissons ou la larme à l’œil… Vous répondez au besoin vital d’un être humain : celui de ressentir pour pouvoir agir. On touche le cœur des clients et on les fidélise durablement. Patagonia, Apple ou encore Airbnb l’ont bien compris.
Une idée de campagne avec un bon storytelling à piquer pour 2024 ?
Patagonia. Yvon Chouinard a créé sa marque de vêtements de plein air avec cette idée originelle de proposer des produits de qualité pour durer dans le temps. Tout son storytelling est basé sur ce principe : contenus, produits, engagement de la marque. Et la notoriété de Patagonia ne cesse d’augmenter depuis 1973 !
Apple. On ne présente plus la marque à la pomme… Notamment grâce à son storytelling mémorable ! L’histoire de la marque, de son créateur et des émotions procurées par Apple sont au cœur de la communication de la marque. Quel que soit le support, tout est cohérent, simple et efficace.
9. L’intégration de l’éco-responsabilité aux stratégies et projets d’entreprise
Si vous avez lu l’article jusqu’ici vous aurez compris que les utilisateurs seront en recherche de contenus plus authentiques et engagés en 2024. Entreprises à mission, RSE, inclusion… Les internautes veulent que les lignes bougent, et sont fidèles aux marques qui s’engagent réellement. Plus de 60% d’entre eux sont attentifs aux engagements des marques depuis le Covid.
Accessibilité et inclusion pour un web plus éthique
La prise en compte de l’accessibilité numérique est une obligation légale en France depuis 2005. Pour l’instant, seuls les sites des administrations publiques sont dans le viseur… Le sujet de l’accessibilité est pourtant un fort levier de conversion puisqu’il concerne un tiers de la population française ! Afin d’être accessible et inclusif, les contenus doivent être adaptés. Pour cela, on vise la simplicité, la concision et l’utilité.
10. First-party data ou comment faire d’une menace une opportunité
Pas de panique, les cookies tiers auront beau disparaître de Google Chrome entre Q3 et Q4 2024, il existe déjà de multiples solutions pour cibler encore plus efficacement ! On vous en parle plus en détail dans notre article dédié.
Une nouvelle ère cookieless
2024 sera l’année de l’adaptation pour les annonceurs. Ce monde sans cookie tiers aura le mérite de vous pousser (si ce n’est déjà fait) à élaborer une réflexion stratégique sur l’exploitation de vos données clients ! 61% des responsables marketing élaborent déjà des stratégies First-party data (source Epsilon, 2020). Alors hop, hop, hop ! Il vous faudra, avant tout, opter pour un écosystème web analytics pertinent et optimiser votre tracking. Les performances de vos actions de targeting ou de retargeting ne s’en porteront que mieux.
C’est l’heure de l’IA et de la first-party data
Vos cartes joker ? Une stratégie first-party data et l’implémentation d’un tracking server-side. Il est aujourd’hui indispensable d’exploiter sa first-party data pour acquérir une meilleure connaissance client. Vous pourrez aussi profiter de l’IA pour optimiser vos campagnes (Performances Max, par exemple) et cibler des profils hyper qualifiés.
11. Le Web3 : l’avenir des Internets
Imaginez un monde où Internet serait libre et privé. Imaginez une décentralisation du World Wide Web où la blockchain et les NFT sécuriseraient tous les échanges. Vous y êtes ? Vous êtes en retard, car le Web3 est déjà là ! Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers stades de son développement, les technologies et usages associés ont déjà pris leur quartier.
Le Web3 n’est pas une simple tendance, mais l’évolution logique du web. Cette nouvelle infrastructure décentralisée (hors de toute autorité centrale de contrôle ou de régulation) permettra aux utilisateurs·rices de mieux contrôler leurs données et leur vie privée. Ce qui implique, pour les marques, l’élaboration de nouvelles stratégies pour profiter de ces nouvelles opportunités. Une évolution dans laquelle Intuiti peut vous accompagner.
Pour vous y préparer, on travaille déjà sur un article complet. À découvrir bientôt sur Decriiipt !