Média Decriiipt
Publié le 18.03.20
3MIN
MIN

Dans ce sixième épisode de Flashback, Jean-Michel et Quentin rencontrent Antoine Dubois, Vice-Président du groupe Accor et en charge de la stratégie marketing mondiale du groupe.

Après un passage chez Disney et RTL, Antoine nous raconte comment il s’appuie encore aujourd’hui sur ses expériences passées pour construire un storytelling pour les 38 marques qui composent le groupe Accor.

Pendant cet échange, Antoine évoquera plusieurs sujets :

  • “On ne part jamais du jour au lendemain pour Bangkok, ça s’organise en amont et toute la vie personnelle se structure autour de ça” : l’équilibre vie privée-vie perso est parfois difficile à tenir, mais l’anticipation permet une bonne organisation.
  • “J’ai appris chez Disney, les rois du storytelling, toute la structuration et l’organisation des plans de com intégrés” : déjà en 2000, avant l’arrivée de Facebook et les autres canaux, la structuration était primordiale pour ne parler que d’une seule voix. 
  • “Dans le monde de la pub, on a l’impression qu’on fait tout, mais en fait on ne fait qu’une partie de la communication d’une marque” : chez l’annonceur, Antoine découvre l’ensemble des piliers de communication et l’approche globale, notamment ce qu’on appelle le owned aujourd’hui alors qu’il venait du monde du paid
  • “On essaie de se dire ‘Si Ibis ou Sofitel était une personne, quelle serait sa passion ?’ pour différencier nos storytelling” : cela permet de créer des univers de marque et donc de positionner différemment chacune des marques.
  • “Pour Ibis, on est sur une passion autour de la musique et tout ce qu’on va faire ça va être autour de la musique pour nos partenaires” : cela permet de sacraliser le territoire de la marque et d’être focus sur un seul univers.
  • “On travaille sur des mots-clés pour avoir un pitch ascenseur facile pour chacune de nos 38 marques” : tous les employés sont capables de parler des 38 marques du groupe, de façon simple et c’est quelque chose de primordial. 
  • “Il faut qu’on dise merci à Tripadvisor, à Booking et à Expédia qui ont réussi à sacraliser la demande de nos consommateurs” : grâce à leurs données, ils ont réussi à démontrer aux grands groupes hôteliers, notamment Accor, que les utilisateurs étaient en attente de plus d’offres d’hôtels. 
  • “À un moment donné, les consommateurs voulaient être assurés d’avoir toujours la même chambre au même endroit. Maintenant, on est sur des personnes à la recherche de moments Instagramables” : savoir s’adapter aux attentes utilisateurs et aux évolutions du marché pour continuer à toucher encore davantage de personnes.
  • “L’expérience client c’est la trace laissée dans la tête de nos consommateurs” : de la prise de contact digitale à l’expérience physique à l’hôtel, ce qui importe c’est l’humain. Grâce à l’évolution du numérique, les agents ont plus de temps pour répondre aux demandes clients par rapport à leur expérience au sein même de l’hôtel.
  • “Nos clients veulent utiliser leurs points fidélité pour vivre des moments qu’ils ne peuvent pas s’acheter” : par des partenariats avec le PSG ou Roland-Garros, Accor peut proposer des expériences uniques que les clients ne peuvent pas s’offrir que par ce biais.
  • “On peut imaginer utiliser ses points fidélité pour offrir des features Fortnite pour ses enfants” : de nombreux secteurs restent encore à être exploités en tant que partenaires, comme le jeu vidéo, le cinéma ou la mobilité urbaine. 
  • “Il va y avoir plusieurs mois où il est évident que les gens vont être contraints de voyager à côté de chez eux” : le coronavirus et la prise de conscience écologique vont obliger les professionnels du tourisme à adapter leur stratégie rapidement.

La série Flashback en quelques mots :

Flashback est une prise de recul sur l’évolution du marketing digital, à travers des parcours personnels. Dans chaque épisode, les deux collègues et amis remontent le temps avec un(e) dirigeant(e) passionné(e).

Au micro, vous retrouverez Quentin Franque, directeur marketing de l’agence Intuiti et Jean-Michel Onillon, responsable du pôle Social Media.

Flashback avec Antoine Dubois, c’est parti !

Ce numéro est également disponible sur les plateformes :

Apple PodcastDeezerSpotifyPodcast AddictYoutube