15.09.20
4 MIN

Cet article est extrait d’une Visio intitulée « Mettre le SEO au coeur d’une stratégie de contenus ». Vous pouvez accéder aux 60 slides en PDF ou visionner la vidéo sur Youtube. Vous pouvez également regarder ou télécharger l’ensemble de nos Visios.

1. Définir sa cible précisément afin de connaître ses attentes

Fini les ménagères de moins de 50 ans, les seniors ou les CSP+ pour définir une cible. Avant de savoir quoi dire, vous devez avant tout vous poser la question de savoir à qui vous voulez vous adresser. Répondre ‘Je veux toucher tout le monde’ n’est pas la bonne réponse. Définir une cible claire, par l’usage de persona par exemple, vous aidera à orienter votre discours. S’intéresser à ce que tapent vos cibles ou prospects sur les moteurs de recherche permettra de comprendre plus facilement leur comportement. Est-ce que tel utilisateur ou telle utilisatrice montre de la curiosité ? Est-ce que cette personne exprime un besoin ? Ou est-ce que ses recherches montrent un souhait de prise de contact ? 

3 exemples de résumés de personas qui permettent de définir une cible
Pour aller plus loin sur la constitution des personas
Nos prises de recul
Jobs to be done : comment utiliser cette nouvelle approche pour améliorer vos personas

2. Adapter son contenu en fonction ses cibles

Le contenu et votre stratégie SEO seront votre arme lorsque vous aurez répondu à ces questions. En effet, vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un prospect qui se renseigne sur votre secteur sans vous connaître ou à quelqu’un qui tape directement votre nom dans Google. Il y aura donc plusieurs façons de communiquer, selon vos différentes cibles (cœur de cible, prospects, etc.). En fonction de l’endroit où elles se trouvent dans le funnel de conversion, ces personnes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’information. Il faudra donc adapter votre contenu, les informations que vous allez faire arriver jusqu’à elles et les liens vers lesquels les diriger pour qu’elles avancent dans ce fameux funnel.

Exemple de réaction que peuvent avoir les cibles

Prenons un exemple. Imaginons qu’une personne tape le nom de votre entreprise, suivi du nom d’un de vos produits dans Google. Elle se pose donc des questions sur vous, ce que vous faites, et cherche sûrement des informations supplémentaires. Il sera intéressant, ici, de lui pousser des articles, des personnes qui parlent de votre produit, des fiches produit détaillées, etc. Ainsi, vous apportez des réponses et la personne aura davantage confiance en son achat. A contrario, si une personne cherche des informations sur votre secteur, il serait judicieux de lui pousser un livre blanc ou des articles très détaillés sur votre secteur, comprenant des mots clefs inhérents votre secteur et à vos produits. Une analyse SEO vous aidera à voir ce que fait la concurrence et remontera ces mots clefs, vous aidant à construire vos supports.

Cas pratique : nous accompagnons depuis 2017 l’entreprise Lemer Pax. Cette entreprise de 75 salariés recherche, conçoit et fabrique, des solutions de radioprotection destinées à l’univers médical, la recherche, l’industrie et le nucléaire. Des produits très pointus qui touchent une cible extrêmement restreinte. La stratégie de contenu mise en place (et racontée dans ce retour d’expérience) a augmenté en un an de 75% le nombre de leads générés.

3. Utiliser le SEO pour positionner sa marque dans son écosystème

On a tendance à penser que l’on doit absolument se différencier de la concurrence. Ce qui est vrai, pour la partie stratégie de marque. En revanche, pour qu’une stratégie de contenu soit pérenne, elle doit également reposer sur un pilier essentiel : celui de la stratégie SEO. Mais avant même de la réaliser, vous devez analyser le positionnement global de vos concurrents. Savoir quelles thématiques sont récurrentes dans leur contenu, à quoi il sert (centré sur la brand ou le SEO, customer centric, etc.) ainsi que la ligne éditoriale qu’ils utilisent. Une bonne pratique consiste alors à cartographier vos concurrents en fonction de comment ils se placent sur le marché (position de généraliste ou spécialiste, tonalité utilisée, façon ‘de parler’, etc.). Ainsi, vous pourrez mettre en relation les attentes du marché et votre propre identité afin de créer votre différenciation.

Analysez le positionnement global de vos concurrents

Cas pratique : lors du webinar que nous avons mené et sur lequel cet article se base, nous avons présenté deux méthodes de positionnement de marques : dans les services B2B et dans l’industrie (à partir de 7:20 ou slide 19)

4. Maîtriser le SEO pour anticiper les tendances

Étudier les comportements par des mots clefs permet d’avoir une vision large de ce que recherchent vos cibles et prospects. En effet, vous pourrez avoir une idée globale de ce qui se dit et se recherche autour de votre sujet. En fonction des occurrences que vous trouverez dans votre analyse, vous pourrez en déduire des opportunités business ou ainsi avoir un coup d’avance par rapport à vos concurrents. Pour se faire, le SEO peut être utilisé dans 3 types de veille :

  • veille thématique : « Quelle est la saisonnalité des thématiques abordées sur mon site? »
  • veille affinitaire : « Quels sont les événements majeurs de mon parcours d’achat? »
  • veille marché : « Qu’est-ce que les concurrents font et avec quel impact ? »
L’approche par « triangulation » permet d’identifier un nombre important de requêtes à partir de sites au départ très différents

J’espère que cet article vous a intéressé. Pour creuser ces sujets et aller plus loin :