Média Decriiipt
23.04.20
2 MIN

Lemer Pax est le leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection. L’entreprise recherche, conçoit et fabrique des solutions de radioprotection destinées à l’univers médical, la recherche, l’industrie et le nucléaire. Elle est présente dans 70 pays et réalise près de 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Adresser des cibles restreintes et hétérogènes 

Il y a trois ans, nous avons identifié le digital comme étant un levier de rayonnement pour promouvoir nos produits et mettre en avant nos savoir-faire. Nous avions trois objectifs : être visibles, être influents, être légitimes.

Des objectifs rendus plus difficiles par les spécificités de nos cibles. Elles sont assez restreintes, car nos produits s’adressent à des professionnels de secteurs variés (du medical au nucléaire) et très spécifiques dans chacun de ces secteurs (médecin nucléaire ou cardiologue interventionnel dans le secteur médical par exemple). Elles sont de fait tréshétérogènes (médecin nucléaire, cardiologue interventionnel, ingénieurs, achats, architectes…). Elles ont donc différents besoins et n’ont pas le même rapport à la radioprotection. Elles ne sont pas exposées au même type de rayons ionisants et ne sont pas non plus sensibilisés de la même façon aux dangers de ces rayons .

Etape n°1 : définir une stratégie de contenu centrée sur les parcours des cibles 

Nous avons commencé par essayer de mieux comprendre nos cibles, leurs attentes, leurs besoins et leurs parcours. Pour cela, nous avons mis en place des ateliers avec les différents experts de notre entreprise. Nous avons aussi cartographié les contenus présents dans l’entreprise et identifiés divers contenus (livres blancs, interviews, cas clients…) qui pourraient être co-conçus avec des partenaires et experts. Grâce à ces éléments, nous avons pu définir une nouvelle stratégie de contenu.

Etape n°2 : diffuser nos contenus au bon moment et via un écosystème digital cohérent 

La diffusion est une étape clé à ne pas négliger afin de s’assurer que ces contenus captent nos cibles. Nous avons décidé de diffuser nos contenus à travers un site que nous avions préalablement optimisé pour en améliorer la visibilité et la navigabilité. Et d’en assurer le rayonnement via un écosystème digital cohérent: des campagnes sur les réseaux sociaux adéquats ont été menées (sur LinkedIn notamment) assorties de campagnes  SEA et Display tactiques.

Résultat : une augmentation des leads et des téléchargements 

Entre 2018 et 2019, nous avons généré +75% de leads et +130% de téléchargements de nos brochures en anglais. Le mix-marketing mis en place a été largement optimisé, jusqu’à obtenir, sur certains critères, des performances 10 fois plus élevées… à budget égal ! Le trafic est de plus en plus qualitatif et le positionnement SEO en constante progression (les visites n’arrivent plus seulement via des recherches sur le nom de notre marque, mais aussi grâce à des recherches plus larges sur nos thématiques).