25.01.23
8 MIN
Rétrospective Flashback 2022 | Decriiipt

En communication, comme au JT, il y a des marronniers auxquels on ne peut pas échapper. Celui du récap de fin d’année est probablement l’un des plus importants. Si le PAF avait Jean-Pierre Pernaut et le zapping de fin d’année de Canal+, Intuiti a Decriiipt et Flashback. Et alors que tout le monde partage (encore) son Spotify Wrapped et que la SNCF vient de faire la même, on n’allait pas s’en priver ! 

Le Flashback sur Flashback, c’est parti !  

Pour celleux qui auraient loupé le 1er épisode : Flashback est le podcast de l’agence Intuiti. Quentin Franque, Julien Ferrand et Jeanne Zawadzki y interrogent les têtes pensantes derrière les plus belles stratégies marketing, communication et CX. L’occasion également d’aborder, au fil de la conversation, leurs doutes et espoirs, leurs réussites et leurs plus beaux échecs, de parler de Martin Solveig, Joël Dicker, de parentalité, de burn-out, d’apiculture ou de Tchoupi. Un podcast tendance 2020 et 2021 d’Apple Podcasts. 

Une année forte en émotions

2022 aura été une année riche en émotions. Pas de raisons que Flashback fasse exception à la règle. 

Quand une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre 

Au revoir Jean-Michel, bonjour Jeanne et Julien ! 

La première grande nouveauté de cette année fut le départ du ô combien génial Jean-Michel. Le ying du yang de Quentin, l’autre moitié du duo Flashback a, en effet, déployé ses ailes vers de nouveaux horizons. Mais, loin de filer à l’anglaise ou de partir sans dire un mot, on le retrouve… de l’autre côté du micro dans le rôle de l’invité. 

Au programme de cet épisode spécial : 

  • L’origine de Flashback et tous ses secrets croustillants. 
  • Les intervenant·es qui l’ont le plus marqué. 
  • Ses trucs et astuces de pro pour un bon podcast. 
  • Ses conseils pour concilier vie pro et vie perso.
  • Une bonne dose d’émotions.  

Mais le rôle de seul capitaine n’est guère du goût de Quentin qui se sent bien seul. Partant du principe que, plus on est de fous, plus on s’amuse, il invite Julien Ferrand, responsable du pôle Conseil de l’agence ainsi que Jeanne Zawadzki, International Brand Manager à le rejoindre. Le pouvoir des trois est né.

Des retours et des échanges forts 

Cette année, c’est aussi celle d’échanges très forts qui nous ont marqués durablement. On ne résiste pas à la tentation de vous reparler de notre épisode avec Amélie Oudéa-Castéra, à l’époque Directrice Générale de la Fédération Française de Tennis devenue, depuis, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

Un épisode passionnant, à écouter pour tous les aficionados de Roland-Garros, pour les passionné·es de modèles économiques et les obsédé·es d’expérience client ou, plus simplement, pour mieux connaître notre ministre. 

Pour la première fois de notre histoire (2022 aura définitivement été l’année des premières fois !), nous avons également retrouvé une ancienne invitée. Quand nous avons rencontré Carole Martin-Rogès, en juin 2021, elle était directrice Consumer Marketing pour la marque de beauté Estée Lauder. Un épisode coup de cœur, dans lequel elle nous parlait des manières, pour une marque de se démarquer, d’innover et de se transformer. Elle s’y confiait également sur sa place de femme dirigeante dans le monde très normé du luxe et de la beauté… mais aussi dans celui des transports au sein de l’entreprise familiale. Un épisode qui, très vite, est devenu le plus écouté de notre podcast. 

Nous l’avons retrouvé un an et demi plus tard, un nouveau poste, une nouvelle entreprise et un burn-out plus tard. Aujourd’hui Directrice de marque pour My Little Paris, elle revient sur son expérience avec un but précis : briser le tabou autour de cet événement que nous sommes nombreux·ses à vivre. Elle y raconte tout son processus de réflexion, sa prise de recul et comment elle a réussi à rebondir. Un épisode qui fait du bien au moral. Merci Carole !

La pause Audio Days 

Image présentant les Audio Days

Avec 10 épisodes publiés en 2022, vous pourriez nous reprocher de nous être reposés sur nos lauriers. À cela, nous vous répondons : QUE NENNI ! Car cette année, se tenait la seconde édition des Audio Days, notre événement 100% audio. Une deuxième édition 100% expérience client et orientée solutions, pour en finir avec le blabla et laisser la place à l’action. Avec plus de 2000 inscrit·es, 10 lives exceptionnels et plus d’une centaine de capsules à écouter, cette édition a été un réel succès. 

Vous pouvez d’ailleurs (ré)écouter une partie des capsules et/ou lire leurs retranscriptions dans notre dossier dédié. Au programme (entre autres) : comment intégrer l’audio dans sa stratégie marketing et communication  (Emilie Proyart – Deezer), comment valoriser vos 1st party data et créer des synergies avec les sales (Vincent Luciani, CEO d’Artefact) ou encore comment piloter une marque dans un monde de plateformes (Sandrine Reinert – Managing Director France JellyFish) et bien d’autres ! 

Les 5 épisodes de Flashback les plus écoutés en 2022

Que serait un récap sans un top des épisodes les plus écoutés ?

Réconcilier écologie et économie (Romain Lacroix – Maped)

S’il y a bien un épisode qui vous a fait parler cette année, c’est celui de Romain Lacroix, Président de Maped. Et c’est donc, sans surprises qu’il remporte la palme de l’épisode le plus écouté. Vous êtes d’ailleurs 12% à avoir commencé par cet épisode (excellent choix) !  

L'épisode "Réconcilier écologie et économie" avec Romain Lacroix, président de Maped a généré 967% d'écoutés en plus que de moyenne.

Un épisode axé transition écologique sous toutes ses coutures, où l’on parle bilan carbone, illusion de la neutralité carbone, transition écologique vs réalité économique mais aussi organisation, utilisateur·ices finaux vs acheteurs, stratégie de contenus… 

Trouver la complémentarité entre magazine et digital, la transformation de Bayard (Sylvie Dessalles & Catherine Veillet-Michelet)

Avec moins de 30 écoutes de différence, l’épisode 36 de Flashback dédié à Bayard, en compagnie de Sylvie Dessalles (Directrice de la stratégie clients & digitale) et Catherine Veillet-Michelet (Directrice de l’Expérience client et Innovation) vient se hisser à la seconde place du palmarès. 

Dans cet épisode, la stratégie de chaînage de l’éditeur d’Astrapi, Pomme d’Api, J’aime Lire, l’alliance entre papier et numérique pour cet acteur historique (150 ans d’expérience !) et place du service client. 

Adopter une stratégie 80/20 pour développer sa marque (Anaïs Harmant – ManoMano)

C’est Anaïs Harmand, Head of Brand Communication et Média chez ManoMano, invitée du 35ème épisode de Flashback qui remporte la médaille de bronze. Elle nous y partage ses recettes pour accroître la notoriété de sa marque, ses conseils pour recruter alors que la guerre des talents fait rage et nous révèle les dessous de sa stratégie 80/20

Quelles sont les recettes de Back Market pour avoir un Tone of Voice aussi captivant ? (Vianney Vaute – Back Market)

Avec sa brillante publicité mettant en scène des chats s’en prenant aux appareils reconditionnés par BackMarket, l’entreprise a fait le buzz cette année… et surtout montrée, une nouvelle fois, l’importance de savoir manier son Tone of Voice et structurer son récit de marque. Ça tombe bien, c’était le sujet de l’épisode un peu spécial (issu d’un live es Audio Days 2) en compagnie de Vianney Vaute, le cofondateur de Back Market. Séance de rattrapage : 

Pssst : envie d’en savoir plus ? La talentueuse Jeanne Zawadzki vous a concocté un article aux petits oignons reprenant les 4 étapes pour définir votre tone of voice. C’est à lire ici

Relever les challenges jusqu’à l’obsession (Carole Martin-Rogès – My Little Paris)

Enfin, Carole Martin-Rogès qui détient déjà le record de l’épisode le plus écouté réussi, pour sa seconde invitation, à placer son nouvel entretien directement dans le top 5. Une artiste ! Que dit-on, une rockstar ! 

Les chiffres qui comptent – les KPIs qui nous font rougir

Enfin, pêle-mêle, voici quelques vanity metrics qui apportent du rouge à nos joues, du baume à notre cœur et nous donnent envie pour 2023, de continuer à nous donner toujours plus. Un GRAND MERCI 💜. 

1119 

Le nombre de minutes de contenus audios créés cette année. Soit plus ou moins 18 heures. Et encore, ce décompte ne prend pas en compte le montage, le temps passé à rédiger et à préparer les épisodes. Quand on vous disait que nous n’avions pas chômé ! Les Audio Days, c’est ainsi 755 minutes soit 12h30 de contenus produits. Et nos 10 épisodes de Flashback ? 364 minutes, donc 6 h !  

Un grand bravo à Christopher Bénévent, notre responsable communication, notre Monsieur podcast, le pro des platines pour tout ce travail ! Chapeau l’artiste ! 

55 000 

La barre des 50 000 écoutes est passée ! Avec 55 000 écoutes (soit environ 1500 écoutes par épisodes), nous terminons l’année sur une très belle note ! On double pour 2023 ? 

60

Vous nous faites voyager ! Vous nous avez emmenés dans 60 pays : des Etats-Unis, à la Belgique, en passant par les Seychelles, le Bénin, la Corée du Sud, la Grèce, le Portugal, Singapour, la Croatie, l’Inde, la Colombie et le Brésil ! Il semblerait même qu’au moins l’un·e d’entre vous nous ait emmenés à la coupe du monde au Qatar (on caresse le doux espoir que ce soit toi Kylian). 

Il faut dire que, vous nous faites beaucoup voyager de téléphone à téléphone également ! Flashback compte ainsi parmi les 20% de podcasts les plus partagés dans le monde ! MERCI !

Tout ça, grâce à vous 

Nous le disons, nous le redisons, et nous le redirons encore, tout cela ne serait pas possible sans vous ! Du fond du cœur de toute l’équipe, nous ne pourrons jamais vous remercier suffisamment ! Nous avons hâte de vous apporter plein de nouveaux contenus pour 2023. 

En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des épisodes de Flashback sur Decriiipt, Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict et YouTube

Pour nous soutenir, vous pouvez également mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et laisser un (gentil) commentaire. 

Un grand bravo à l’équipe de Flashback :  

  • Le talent de nos hosts, d’hier et d’aujourd’hui : Quentin Franque, Jean-Michel Onillon, Julien Ferrand et Jeanne Zawadzki. 
  • Monsieur podcast, le maître du montage : Christopher Bénévent. 
  • Nos plumes : Logan Bourdon, Flavie Chauviré et Lisa Le Floch. 

Cet article vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du podcast ? Vous pouvez consulter tous nos articles dédiés au sujet dans notre dossier “Le podcast et le voice marketing”. Vous pouvez également nous contacter ici, nous serons ravis de vous écouter !