Média Decriiipt
12.08.19
2 MIN
3 erreurs lors de la refonte de Evernote

Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. Il est utilisable dans plusieurs environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes.

Une refonte qui a eu lieu à l’été 2018

Depuis plusieurs années, Evernote était confrontée à plusieurs difficultés, notamment :

  • une offre plus complexe
  • une notoriété en baisse
  • un nombre de recherches de la solution Evernote également en baisse
Baisse des recherches du mot « Evernote » au UK

Avec l’arrivée d’une nouvelle direction, l’entreprise a décidé de mener une refonte globale de son identité visuelle qui a eu lieu à l’été 2018. 

Quelques mois plus tard, des problèmes flagrants émergent…

1er problème : une demande d’engagement trop précoce pour les nouveaux publics

L’intérêt du public est l’une des priorités majeures pour Evernote. Cet engouement est cependant mis à rude épreuve, et ce dès la page d’inscription. Tout le concept est basé sur le gain de temps et la productivité. Il est donc utile que l’écran de démarrage initial soit clair et simple. Or, inviter à l’expérience premium, sans même que l’on ait eu l’occasion de commencer à utiliser la solution n’est sans doute pas “user friendly”. Même si la version premium comprend un essai gratuit.

2ème problème : un trop plein de fonctionnalités

La proposition de valeur est claire dès le début : Evernote veut se positionner comme l’application de prise de notes ultime. Mais elle est si riche en fonctionnalités qu’il est encore difficile d’identifier son positionnement sur le marché. La multitude de “features” brouille les pistes autour de ce que vous pouvez réellement obtenir de l’application. Les gens pourraient être découragés dès le début et opter pour quelque chose comme Google Keep à la place.

La fonctionnalité Web Clipper d’Evernote, une frustration totale

3ème problème : peu de lien entre l’appli et la version desktop

Les différences entre l’application et la version desktop sont telles que le logiciel peut parfois sembler être un service complètement différent. Evernote s’intéresse évidemment à une intégration transparente dans les environnements de travail. Mais comment promettre une expérience optimale si l’UX n’est pas parfaitement adaptée aux utilisateurs multi-périphériques ?

Design de Evernote sur Mac OS X

Pour en savoir plus: Refonte de sites: Les bonnes pratiques 2020.