29.06.22
12 MIN

Mode, beauté, immobilier, sport, financier ou enfance… rares sont les domaines qui semblent aujourd’hui échapper à l’influence et aux influenceur·ses… et pour les marques, c’est une véritable aubaine ! 

Selon une récente étude : 3 Français·es sur 4 ont déjà acheté un produit ou un service après que celui-ci ait été promu par un·e influenceur·se. Et ils sont 87% à dire que voir un·e créateur·trice de contenus promouvoir une marque, leur donne envie d’en savoir plus sur celle-ci. 

C’est bien beau tout cela, mais pour profiter pleinement des bénéfices que l’influence a à offrir, encore faut-il savoir comment manier les campagnes ! Par quelles étapes passer ? Quelles sont les choses à faire, ou à l’inverse, à ne pas faire ?

Romain Poisblaud, notre Social Media Manager a discuté du sujet avec Elise Boukhechem, Lead Content Manager chez SKEEPERS lors d’une visio de folie, à retrouver juste ici !

Cerise sur le gâteau : nous vous avons compilé les 9 conseils qu’ils nous ont savamment prodigués. De quoi vous aider à maximiser le ROI de vos campagnes d’influence marketing.

1- Penchez-vous sur TikTok

Pendant la visio, nous vous avons posé cette question : pensez-vous que TikTok va détrôner Instagram dans le domaine de l’influence ? Vous avez été 63% à nous répondre oui. 

C’est que, depuis la crise du Covid, on assiste à la montée en flèche de TikTok. Aujourd’hui, c’est le réseau social le plus utilisé avec 1,5 milliards d’utilisateur·ices qui y passent en moyenne 21 heures par mois. À titre de comparaison, ce sont à peine 9 heures qui sont consacrées à son rival aux couleurs pop. 

Raison de cette croissance impressionnante ? Le positionnement du réseau de ByteDance qui se place comme une plateforme de streaming et de divertissement plutôt qu’un réseau social à part entière.

TikTok concurrence en effet Instagram sur des formats vidéos qui sont très immersifs. En réponse Instagram a fait une mise à jour pour que notre feed soit beaucoup plus immersif… ressemblant étrangement  à son concurrent. 

À l’inverse, pour s’adapter aux besoins de l’influence chasse gardée jusqu’à présent du réseau de Meta, TikTok a mis en place des formats vidéo de 3 minutes ce qui permet d’avoir le temps de bien présenter les produits. Sur la plateforme, les influenceur·se·s montrent plus leur quotidien et les backstages de leurs tournages que sur Instagram. Le format proposé est plus fun et créatif, ce qui plaît plus à l’audience. 

Pour la faire courte : il y a une vraie course à celui qui aura les meilleurs formats de contenus.

2- Intéressez-vous au Live Shopping

C’est LA tendance 2022 sur les réseaux sociaux. Très présente en Chine, elle fait fureur aux Etats-Unis, et s’impose de plus en plus en Europe. D’après Influencer Marketing Hub, les ventes liées au Live Shopping devraient atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2023 ! 

Depuis un an, les plateformes font une course au Live Shopping. Elles s’y sont toutes essayées, à commencer par Snapchat qui s’associe avec des marques pour essayer leurs produits via les Lenses de l’application. Depuis, Facebook, Insta, TikTok et même certaines plateformes e-commerces se sont lancées dans la course. 

C’est qu’il s’agit d’un canal très intéressant pour réinventer le marketing d’influence. Il permet de :

  • Créer de l’engagement en réunissant votre communauté et celle de l’influenceur.
  • Démontrer l’utilité du produit en temps réel.
  • Booster vos réseaux sociaux avec une communication sur l’évènement.
  • Booster vos ventes sur les réseaux sociaux.

Mais cela doit se faire dans les règles de l’art ! On rappelle ainsi que : 

  • Le live shopping doit être un focus sur temps fort de votre marque comme le lancement d’une nouvelle gamme, la présentation de vos best-sellers ou un focus sur vos produits qui sont adaptés à la saison.
  • Pour maximiser votre taux de conversion, proposez à l’influenceur·se de faire un sondage en story auprès de sa communauté pour savoir ce qu’ils attendent du live. Ainsi, vous pourrez proposer un contenu ultra personnalisé qui plaira forcément à l’audience. 
  • Pour bien communiquer sur le live, annoncez-le dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux de votre marque et sur les réseaux sociaux de l’influenceur. Cela vous assurera un maximum de visibilité ! 👀

Le petit + pour fidéliser la communauté :un jeu concours avec tirage au sort en live. Cela donne envie à l’audience de se connecter et d’interagir sur le moment.

3- Prenez le temps de construire votre campagne

On ne le répète pas assez mais : ne faites pas de l’influence pour faire de l’influence. Il faut vérifier si votre audience est sensible à ce type de contenu, et surtout si elle se trouve sur les réseaux sociaux ! L’influence doit être un levier à part entière de votre stratégie digitale et de communication globale.

Alors, avant de vous lancer tête baissée dans une campagne d’influence, définissez vos objectifs. Pour cela, faites ressortir ce que vous voulez accomplir pour votre marque, et la cible que vous voulez toucher. 

Pour avoir une stratégie de campagne en béton armé, il faut :

  • Planifier sa campagne dans un calendrier éditorial.
  • Réaliser un benchmark concurrentiel pour comprendre les pratiques des concurrents et ainsi ajuster le tir.
  • Bien identifier la collaboration dans les posts car la transparence est très importante. 
  • Associer votre ligne éditoriale à celle de l’influenceur·se en choisissant une personne partageant vos valeurs.

Aussi, pour savoir sur quel réseau lancer votre campagne, vérifiez où est positionnée votre audience. Si votre audience est sur Instagram et Tiktok, c’est pertinent de jouer sur les deux canaux. Libre à vous d’aller chercher un·e créateur·trice de contenu présent·e sur les deux canaux ou seulement l’un des deux. Quoi qu’il en soit, pas de duplicate content ! Sur Instagram et sur TikTok, les formats sont différents ! Sur Instagram, on privilégie la mise en scène des produits avec une story ou un Reels. Sur TikTok, on privilégie une présentation des produits détaillée, en ajoutant une touche d’humour et de spontanéité. Ce sont deux formats totalement différents mais tout à fait complémentaires (mon cher Watson !). 

Ce qui cartonne c’est d’activer tous les influenceur·ses que vous avez en même temps ou en complément d’autres actions pour maximiser vos résultats. N’hésitez pas à proposer des jeux concours, cela vous permet d’animer votre communauté. Quant aux  codes promos, ils vous permettent de traquer les achats sur le site.

Ne prenez pas à la légère les actions de communication avec des influenceurs car aujourd’hui, ce sont des campagnes qui ont beaucoup d’impact. Pensez à regarder les lois en vigueur dans le pays où vous lancez la campagne pour vérifier que tout se fait en toute légalité !

4- Choisissez le bon influenceur

C’est l’une des plus grandes difficultés lors d’un lancement d’une campagne d’influence marketing. C’est ce qui va rendre votre campagne impactante et pleine de sens. Il faut choisir un·e influenceur·se qui ressemble à votre marque, qui a les mêmes valeurs et surtout dont la communauté est votre cible. Spoiler alert : ce n’est pas le nombre de followers qui déterminera la réussite de votre campagne.

Pour faire le bon choix, il faut regarder : 

  • Le background de l’influenceur·se, c’est-à-dire les autres marques avec qui iel a collaboré.
  • Son mode de fonctionnement : s’il passe par une agence d’influence ou si on peut le contacter directement. 
  • Sa communauté : voir si elle correspond à notre cible. 
  • Sa ponctualité et sa rigueur. Pour vous en assurer, vous pouvez contacter les marques avec qui il a déjà travaillé. Vous pourrez alors être certain qu’il a l’habitude de poster le partenariat à l’heure prévue. Et que le contenu du post correspond à ce qui avait été convenu !

Si vous parvenez à trouver un·e influenceur·se qui corresponde à ces critères, vous êtes certains de créer de la réassurance auprès de votre cible et donc de booster vos ventes.

5- Privilégiez les nano et micro influenceurs

Dans la même logique que le conseil précédent, on vous propose un focus sur les nano et micro influenceurs. Il n’existe pas de segmentation définie pour les différentes catégories d’influenceurs mais vous pouvez partir sur le fait que les nano influenceurs ont entre 0 et 10k d’abonnés, les micro influenceurs entre 10k et 100k d’abonnés. À partir de 100k d’abonnés, on passe à la catégorie des macro influenceurs

Depuis quelques années, il y a un réel succès sur les campagnes d’influence menées avec cette typologie de créateur·ices de contenus s. À l’inverse des macro influenceurs, qui sont souvent des personnalités publiques, ces catégories d’influenceurs ont des communautés moins importantes mais beaucoup plus engagées. Cela permet une réelle vraie proximité avec son audience car l’interaction (DM, commentaires, stories) est quotidienne.  La preuve en chiffres : selon Digimind, les nano et micro influenceur·ses sont 5,6 % de taux d’engagement en moyenne contre 2,29% pour les macro-influenceurs. #CQFD 

Bonus : les nano et micro influenceur·es sont souvent spécialisé·es dans un domaine précis. Résultat, leur communauté l’est également. 

Bonus du bonus : aujourd’hui, les communautés des influenceurs cherchent plus d’authenticité, de transparence et un discours différent de celui des marques. Cette catégorie d’influenceur est donc parfaite pour mettre la preuve sociale au cœur des discours ! 

En clair, les macro influenceurs vont vous servir pour faire du branding, viser un public large et gagner en notoriété. C’est idéal de les utiliser lorsque vous lancez un nouveau produit. Tandis que les nano et micro influenceurs serviront plutôt vos objectifs de performance. C’est pour cela qu’il convient plus de les activer tout au long de l’année. 

6- Faites vivre vos opérations dans le temps

Lors d’une opération d’influence marketing, il ne faut pas vouloir avoir des résultats de manière instantanée. Bien sûr, si vous faites une campagne “one shot”, vous aurez des résultats sur le moment même…mais pas sur le long terme. Entretenir vos campagnes sur le temps  vous permettra d’atteindre vos objectifs tout au long de l’année et de vous assurer une visibilité continue sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il est crucial d’avoir une bonne relation avec votre influenceur. Proposez-lui une campagne qui soit une expérience à vivre, cela vous démarquera des autres marques. Donnez-lui de l’espace pour le laisser proposer ses idées pour la campagne, cela vous servira car il connaît votre cible. Dès la fin de l’activation d’influence, n’hésitez pas à lui demander son feedback pour entretenir un lien de confiance. Si, de votre côté, vous êtes également satisfait, proposez lui de devenir ambassadeur de votre marque. Grâce à cela vous installerez une relation de confiance entre votre cible, l’influenceur et votre marque. #GagnantGagnant

7- Définissez un budget complet

Définir un budget n’est jamais chose aisée, il y a énormément d’aspects à prendre en compte.

En influence, on trouve deux types de rémunération, complémentaires. 

D’un côté,il y a la rétribution, où vous envoyez vos produits à l’influenceur pour qu’en échange, il parle de votre marque sur ces réseaux sociaux. Dans ce cas de figure, pensez à envoyer plusieurs produits de votre gamme, en soignant le packaging, pour qu’il se fasse un avis concret sur votre marque. Cela vous permettra d’avoir une recommandation authentique et convaincra davantage votre cible. 

De l’autre côté, il y a la rémunération financière où vous payez l’influenceur pour communiquer sur vos produits. Cet aspect s’accompagne généralement du gifting produit cité au-dessus. Pour autant, vous n’êtes pas dans l’obligation de rémunérer l’influenceur si vous lui envoyez vos produits. Tout dépend de l’accord auquel vous parviendrez. Mais aujourd’hui, alors que le métier tend à se professionnaliser, la plupart des créateur·ices de contenus attendent une rétribution  financière. Les fourchettes de prix varient d’un·e influenceur·se à l’autre en fonction du nombre de followers, de l’engagement sous ses posts, du temps de travail et du format à réaliser pour le partenariat. Vous ne pourrez déterminer précisément cette partie de votre budget que lorsque vous aurez choisi le ou les influenceurs de la campagne.

Mais, au-delà de ces coûts, il en existe d’autres, plus cachés, qui nécessitent pourtant d’avoir une place dans votre enveloppe budgétaire. Il s’agit par exemple des frais de déplacements ou de restauration mais aussi des coûts des produits si vous organisez un jeu concours ou que vous les envoyez à l’influenceur.

Une fois toutes les dépenses listées, vous allez pouvoir vous rendre compte si l’activation d’influence imaginée est en accord avec le budget dont vous disposez. Si c’est le cas, tant mieux, sinon il faut revoir votre budget à la hausse ou vos objectifs de campagne à la baisse. 

8- Entourez-vous de professionnel·les de l’influence

Au départ, cela peut faire peur de se lancer. Vous pouvez vous faire aider par des outils spécialisés en ligne ou par une agence. 

Lors de notre visio, deux profils différents, quoique souvent complémentaire répondaient à vos question ; 

  • La solution outil spécialisé. Ici, SKEEPERS outil de création, de gestion, d’optimisation et d’analyse de vos campagnes d’influence. Outil qui propose, entre autres, un reporting en temps réel pour voir rapidement l’évolution de vos campagnes et rassemble plus de 5000 influenceur·se·s aux profils sérieux et vérifiés.Pour trouver chaussure à son pied en quelques clics. 
  • La solution agence. Chez Intuiti nous avons développé une réelle expertise dans le marketing d’influence. Nous vous accompagnons de bout en bout sur le choix et la gestion des influenceurs, la création des campagnes, la création des reportings, et bien d’autres. 

Les deux options se valent, à vous de choisir le type d’accompagnement qui vous correspond le mieux. 

9- Analysez vos KPIs

Une fois votre campagne lancée, le moment est venu d’analyser les KPIs que vous avez déterminés en fonction de vos objectifs. En marketing d’influence, il y en a 3 catégories 

Le Reach :  

Le Reach correspond à la portée de votre campagne d’influence marketing sur les réseaux sociaux. Cela regroupe les KPIs tels que les générations d’impressions, les personnes atteintes, le gain d’abonnés, le trafic vers site ou landing page…

Engagement :

L’engagement renforce le sentiment d’implication du client envers la marque. Cela regroupe les réactions, commentaires, partages, mentions, clics, taux d’engagement sur une publication. 

Conversions :

La conversion est un élément clé de votre stratégie. Cela comprend vos ventes, vos performances commerciales ou encore votre Earned Media Value (EMV). Ce KPI vous permet de voir ce que vous aurait coûté le post s’il avait été sponsorisé au lieu de faire partie d’une campagne de marketing d’influence. 

C’est seulement en monitorant attentivement ces KPIs que vous pourrez affiner votre analyse de votre cible, de ses attentes et de ses modes de consommation dans l’optique, de lui proposer des campagnes toujours plus efficaces ! 

Bien sûr, il y aurait pleins d’autres astuces à vous partager ou à creuser, mais cela prendrait des heures.Grâce à ces 9 conseils, vous avez déjà en main les meilleures astuces pour réussir vos activations d’influence. Alors, à vous de jouer ! 

Si cet article vous donne envie de vous lancer, on vous rappelle qu’Intuiti accompagne les marques dans la définition et l’activation de leurs campagnes d’influence marketing. Alors, que ce soit pour une question ou un accompagnement, contactez-nous !

Encore un grand merci à Élise et Romain de nous avoir partagé leurs expertises et leurs conseils sur ce sujet.