Média Decriiipt
07.02.20
2 MIN

1K Paris est un hôtel parisien 4* appartenant à Machefert Group, groupe hôtelier familial présent à Paris, Saint-Tropez et Marrakech. Aujourd’hui, le groupe rassemble une collection d’hôtels, de resorts, de restaurants, de bars, de clubs, de spas et d’incubateurs de startup.

Constat de départ : notre compte Instagram stagne

Chez 1K Paris, nous comptons beaucoup sur Instagram pour acquérir de nouveaux clients.  En juillet dernier, nous avons relevé que le nombre d’abonnés et l’engagement de nos followers stagnait. Et ce, malgré :

  • une régularité dans les posts,
  • des actions d’acquisition payante sur nos autre canaux digitaux, où nos réseaux sociaux sont mis en avant.
  • beaucoup d’événements réalisés à l’hôtel (Boiler Room, Bars cachés, restaurants, privatisations prestigieuses…).

Étant donné qu’il s’agissait d’une situation assez particulière pour nous, nous ne voulions pas engager de budget mais plutôt entrer dans une démarche test & learn à moindre coût. 

Profiter d’un contexte particulier pour créer un partenariat avec un média

Nous avons profité d’un contexte bien particulier (la canicule de juillet dernier) pour proposer au média  My Little Paris une activation gratuite. Le fait de disposer de piscines originales s’inscrivait dans leur ambition de présenter des endroits atypiques de Paris en temps de canicule, mais aussi dans leur charte éditoriale Instagram.

Nous avons choisi My Little Paris pour sa capacité de couverture mais également pour sa légitimité en termes de conseil auprès de nos prospects. Concrètement, il s’agissait de partager sur leur compte la photo de l’une de nos piscines et, dans un second temps, d’offrir une nuit gratuite pour deux personnes dans l’une de nos chambres pour en profiter.

Les publications en question (1 et 2)

Résultat : +8.000 followers en 48h et une ambition de conversation aiguisée 

En à peine 48h, nous avons enregistré +8.000 nouveaux abonnés, avec plus de plus de 76.000 interactions sur ces deux posts.  

Une autre point positif : avec cette mécanique de jeu, nous avons eu beaucoup de commentaires et avons pu, en y répondant, engager la conversation avec certains prospects. C’était la première fois que nous réalisions ce type d’opération et allons le refaire à l’avenir.

Bonus : 5 règles qui, selon moi, ont fait la réussite de ce partenariat média au contexte particulier 

  1. Définir des KPIs très précis qui permettent de mesurer la réussite ou l’échec du partenariat, tant pour la marque que pour le média.
  2. L’information partagée ne pourra pas être relayée par d’autres médias, étant donné son caractère exclusif. Choisir le bon média est donc primordial.
  3. Garder en tête que le contexte est quelques chose de fragile et d’éphémère. Vous ne pourrez pas en faire un élément phare de votre communication, mais plutôt un moyen de booster vos objectifs.
  4. Attention à ne pas tomber dans la caricature en répétant ce type d’opération trop régulièrement.
  5. Anticiper les répercussions qu’un tel type de partenariat peut avoir sur les autres canaux (service client…).