Média Decriiipt
22.08.19
2 MIN
Clément Pévrier - Head of Digital products - Acrelec

Quand vous commandez votre menu ou votre panier sur une borne interactive, il y a de très fortes chances que Acrelec soit derrière cette technologie ???? Fondée en 2004, la société est leader sur son marché.

Développer le chiffre d’affaires des bornes de commande interactives

Afin d’élargir notre offre auprès des restaurants qui utilisent nos bornes de commande, nous développons des logiciels adaptés à leurs besoins. Mais, pour faire de ces bornes un levier de leur chiffre d’affaires, nous devions développer plus intensément notre connaissance du client final : l’utilisateur des bornes. Pour proposer une solution logicielle ultra-personnalisée et répondant à des attentes qui peuvent être différentes d’un restaurant à l’autre.

Faire appel à des études utilisateur terrain

Ne disposant pas des ressources en interne, nous avons fait appel au UserLab de Intuiti. L’objectif : mener une étude qualitative sur les clients finaux dans les restaurants.

Cette étude s’est déroulée en 3 temps :

  1. L’élaboration d’hypothèses avec des experts UX/UI qui ont pu porter leur réflexion sur certains points de blocages apparents (ergonomie, contenus, fonctionnalités…).
  2. La vérification de ces hypothèses avec une étude observatoire directement dans les restaurants. Était ainsi observé le comportement des utilisateurs face à diverses situations (durée de session, produits choisis, clics effectués…).
  3. Des tests utilisateurs avec des profils sélectionnés pendant l’étude terrain. Pour identifier de nouveaux freins, à la commande mais aussi à la réalisation de nos KPIs.
User Test dans les locaux Intuiti

Présenter une meilleure compréhension des facteurs de choix dans son offre

Si cette approche était relativement novatrice pour nous, l’étude qui a été menée est inédite. Puisqu’il n’existe pas, à ce jour, de données comportementales sur ce type d’interface en France.

Résultat : nous faisons évoluer notre offre avec une connaissance utilisateur fiable, qui présente des attentes utilisateurs vérifiées. Une véritable plus-value pour nos clients restaurateurs.