Chez nous, lorsque les équipes Marketing et Communication ont commencé à parler de Social Selling, nous avons eu la chance de voir notre directeur commercial se positionner en sponsor du projet. Il a vraiment adhéré à la proposition de création de valeur, que nous avons, de fait, construite ensemble. Il s’est donc impliqué à toutes les étapes du projet : stratégie, déploiement, formation, animation… Aujourd’hui, c’est mon « #BusinessPartnerNumber1 » !
Former et accompagner le management des ventes
Parfois mis de côté alors qu’il est au cœur du sujet, le management des ventes a été totalement impliqué dans le pilotage et l’animation de la démarche. Ces équipes commerciales ont été coachées. En parallèle, nous avons travaillé ensemble sur les outils, l’animation, les KPI… Après quelques mois, le fait que tout le monde mette les « mains dans le cambouis », profite de l’émulation collective, découvre des premiers retours d’expérience, a permis de légitimer la démarche.
Valoriser et coordonner les attentes terrain
Dès le début de la réflexion, nous avons réalisé que de fortes attentes du terrain existaient, avec une vraie envie d’aller sur les réseaux sociaux. Il a fallu les prendre en compte, les valoriser et aussi les rendre cohérentes. Après, il faut reconnaître que la persévérance, la fréquence des messages, l’animation ou encore l’identification de petits succès sont d’autres facteurs de réussites peut-être plus difficilement palpables, mais bien réels !
Suivre les bons indicateurs
Aujourd’hui, je suis plusieurs typologies de résultats. Performance de l’écosystème de contenu (plutôt volet communication), assiduité commerciale (performance social selling), ROI (génération leads & CA issu de la démarche de Social Selling Social Selling). Mais je pense que les vrais indicateurs clés de mesure d’un tel dispositif seront à termes la durée du cycle de vente et le taux de transformation. Mais je n’en suis pas encore là !
Pour aller plus loin, téléchargez les slides issues de notre dernier webinar
Nous y présentons nos bonnes pratiques et retours d’expérience pour réussir à allier plusieurs métiers essentiels en vue d’une refonte de site. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour télécharger les slides de présentation ????