Média Decriiipt
09.08.19
2 MIN
Comment L'Equipe augmente son trafic mobile

La PWA : naviguer sur votre site, plutôt que sur celui de vos concurrents

Nous vous dévoilons un partage d’expérience qui nous a beaucoup marqué. Pour deux raisons :

1 – sa précision
2 – la possible révolution induite par le sujet abordé

 Les PWA sont à la rencontre entre un site web et une application. Sur mobile, elles permettent de visiter un site au coeur d’une zone à faible réseau. Aujourd’hui développées en priorité par les médias, dont la consultation sur mobile atteint les 80%, les PWA pourraient devenir un facteur de différenciation majeur pour de nombreuses entreprises.

Raphael Dardeau, Lead Developpeur à L’Equipe, y travaille depuis un an. Dans un article publié sur Medium, il raconte son travail. Il a accepté de vous le présenter dans Decriiipt.

Faire du site mobile un nouveau levier de croissance

La sortie, en août 2017, de notre première PWA devait permettre de fidéliser les utilisateurs du site mobile. Ces utilisateurs mobiles sont souvent des occasionnels, venus des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, qui n’hésitent pas à quitter le site si le temps de chargement est trop long (seulement 3 pages vues par visite sur le site, contre 8 sur des applications natives).

Un projet mené par la tech, pour l'expérience utilisateur

L’ensemble du projet, de la phase de réflexion au lancement, a été mené par une équipe restreinte de 2 lead developpeurs. Mais l’enjeu n’est pas que technique, au contraire ! Optimiser le temps de chargement, la rapidité de navigation ou la fluidité des animations a forcément un impact sur l’expérience de nos utilisateurs.

Un bilan encourageant

 L’impact de la PWA sur notre trafic n’a pas été aussi important que nous l’espérions, mais cette refonte nous a permis de diminuer le taux de rebond (-1,7%) et d’augmenter les pages vues sur les articles (+10%). Surtout, le site a beaucoup gagné en ergonomie… et nous avons prouvé que l’innovation est dans nos valeurs (le challenge technique attire ou retient les meilleurs développeurs).