Média Decriiipt
09.08.19
2 MIN
Comment E-consultancy mesure la vitesse de chargement de votre site web ?

L’impact de la vitesse de chargement de votre site sur vos performances marketing est indéniable. D’après une étude e-consultancy, un site qui divise son temps de chargement par 2 voit son panier moyen augmenter de 11%. Mais, comment trouver les bons indicateurs pour anticiper les améliorations ?

Les chiffres génériques sont à prendre avec des pincettes

D’après les statistiques Google Data, 53% des utilisateurs ne consultent pas un site internet s’il met plus de 3 secondes à charger. Ces statistiques globales, intéressantes lorsqu’il s’agit d’évaluer des évolutions, sont peu représentatives de votre réalité métier. Qu’il soit e-commerce ou corporate, axé B2B ou B2X, ou dans un secteur d’activité plus ou moins digitalisé, votre site internet répond à un référentiel de performance qui lui est propre.

Comparez vos performances avec celle de vos concurrents

Pour réaliser un diagnostic de ses performances web dans son contexte concurrentiel voici donc une solution rapide et efficace: comparer les performances de son site avec celles de ses concurrents. Ce faisant, vous obtenez des indicateurs plus facilement interprétables (des écarts plutôt que des valeurs absolues) et apprenez où sont vos marges de progression pour rattraper ou distancer vos concurrents suivant les cas de figure.

L’exemple ci-dessous, réalisé avec l’outil Dareboost entre AssurLand et LeLynx.fr illustre l’intérêt de cette méthode.

Le temps de chargement, un indicateur devenu peu fiable

Le temps de chargement, un indicateur devenu peu fiable

En regardant les statistiques ci-dessus, LeLynx.fr semble accuser un lourd retard sur le temps de chargement total. Et pourtant, les faits semblent prouver l’inverse, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le Speed Index, un indicateur bien plus représentatif

S’il s’agit d’évaluer la vitesse de son site web telle qu’elle est perçue par vos visiteurs, c’est vers le Speed Index qu’il vaut mieux se tourner. En effet, cet indicateur calculé à partir de l’analyse vidéo du chargement de la page est reconnu aujourd’hui comme le plus révélateur de l’expérience utilisateur. Cet indicateur correspond beaucoup plus à la réalité du terrain où LeLynx.fr s’en sort mieux que son concurrent.

Cet type d’indicateur peut être obtenu via l’outil Dareboost ou le Google Speed Insight, avec peut-être des résultats moins détaillés.