Média Decriiipt
20.02.20
2 MIN

Fibii.co est un service appartenant à la société WIZBII. À date, plus de 600.000 membres l’ont utilisé.

En 2017, WIZBII se concentrait essentiellement  sur une activité : la recherche d’emploi des jeunes. Grâce à des études, nous avons relevé un point de douleur très marqué chez cette cible, celui de l’aversion aux démarches administratives. 

C’est pourquoi nous avons lancé Fibii.co, fin 2017. Un service gratuit qui présente les aides financières auxquelles un étudiant peut promettre, selon son profil.

Activer un premier levier d’acquisition, rapidement

Pour Fibii.co, nous avons pris le parti de nous positionner davantage sur une acquisition rapide que sur des actions de notoriété. Le besoin était identifié et il s’agissait ni plus, ni moins, d’étendre le spectre de nos services. Alors, nous avons entrepris nos premières activations via Facebook Ads. L’idée derrière : déployer des premiers tests avec divers axes de créativité. 

Un objectif de baisser les coûts d'acquisition 

En deux ans, Facebook Ads nous a permis d’acquérir un premier socle d’utilisateurs conséquent. Cependant, même si notre coût d’acquisition était faible, nous ne parvenions pas à le faire baisser. Nous devions alors investir un autre levier, pour enregistrer un coût d’acquisition plus bas tout en augmentant le nombre d’inscriptions qualifiées sur notre plateforme.

Le marketing d’influence, niveau débutant

En novembre 2019, nous avons initié une première collaboration avec des “middle” influenceurs sur Instagram (communautés ≃ 50k personnes). Mais ces partenariats étaient chronophages et les résultats très disparates. La cause ? Le monde de l’influence est difficile à cerner. 

D’un côté se pose le problème des “fake” followers, et de l’autre, seuls des tests permettent de choisir les influenceurs qui correspondent à sa communauté.  

Le marketing d’influence, niveau confirmé

Nous avons alors travaillé avec une bulle influence réunissant des communautés plus importantes (≃ 120k à 1M de followers), avec des KPIs bien précis :

  • le nombre d’abonnés de l’influenceur,
  • le nombre de vues moyen des formats story (format sur lequel nous nous positionnons, car cliquable contrairement aux posts natifs),
  • le taux d’engagement enregistré (que nous vérifions également par nous-même),
  • les données démographiques de la communauté (âge, sexe, localité… pour nous assurer qu’elle correspond bien au profil de notre cible)…

Au final, nous avons mené 15 campagnes d’influence en seulement 2 mois, essentiellement via Insta Story et Story Snapchat. Et pour certaines d’entre elles, nous avons pu négocier un nombre de vues à atteindre. Autrement dit, tant que ce nombre n’était pas atteint, les campagnes d’influence étaient maintenues sans coût supplémentaire. 

Résultat : un coût d’acquisition divisé par 4 à 5

Nous enregistrons aujourd’hui plus de 600.000 inscrits sur Fibii.co (au 1er février 2020), et l’influence continue de faire croître notre communauté chaque jour. Notre meilleure campagne s’est faite aux côtés d’une influenceuse lifestyle très appréciée des jeunes. Un partenariat qui nous a apporté plus de 20.000 inscrits en à peine 24H. Au-delà des inscriptions, la rapidité d’acquisition est très appréciable.

À noter que depuis que nous travaillons avec ces influenceurs, nous avons divisé notre coût d’acquisition habituel par 4 à 5.

Et demain ?

Nous allons continuer de travailler avec des influenceurs, tout en optimisant notre manière de le faire. Par exemple, nous avons remarqué que les vidéos des influenceurs fonctionnaient très bien en Snap Ads. Il s’agit simplement de réutiliser leur contenu et d’en faire une publicité, avec leur accord. 

Nous allons également étendre les campagnes d’influence à nos autres services.