09.08.19
3 MIN
La très efficace stratégie SEO de 20 Minutes

Les internautes trouveront toujours plus d’informations sur Google, sans avoir besoin de se rendre sur votre site. Développer une stratégie SEO événementielle est l’une des solutions pour continuer à capter du trafic.

Nos objectifs de départ

L’objectif principal dans la presse est de faire un maximum de pages vues et de visites. Pour y parvenir, trois facteurs doivent coincider : 

  • avoir le meilleur positionnement possible que ce soit sur les requêtes “froides” (ex : équipes coupe du monde, calendrier coupe du monde) et les requêtes “chaudes” (ex : obtenir le meilleur positionnement possible lors des lives de match)  
  • proposer un dispositif cohérent qui donne envie aux utilisateurs de revenir
  • proposer une bonne expérience utilisateur (comme par exemple faire en sorte que sur mobile l’utilisateur puisse accéder à l’intégralité du contenu en moins de 2 clics ou encore travailler les temps de chargement) 

La stratégie SEO

Une stratégie qui se base sur un dispositif travaillé avec la rédaction en amont et sur une étude de mots clés afin de savoir de quelles pages sont demandeurs les internautes. 

Suite à l’étude de mots clés, nous avons pu déterminer quelle serait à notre sens l’arborescence du dispositif Coupe du Monde optimale en fonction de nos ressources de dev back & front. Au final, nous avons opté pour : 

  • Une page actualités 
  • Une page Equipe de France 
  • Une page Résultats 
  • Une page Calendrier
  • Une page Equipes

Nous nous sommes ensuite attardés sur l’expérience utilisateur de ces pages. 
Nous avons notamment décidé d’intégrer sur ces pages : 

  • Un module de live scoring car en période de coupe du monde, la 1ère info que cherche un internaute est le score (même si Google donne directement la réponse…) 
  • Un bloc de navigation sur les 5 pages de notre arbo Coupe du monde afin que notamment sur mobile l’internaute qui provient du SEO puisse accéder directement aux différentes catégories de la coupe du monde en 1 clic ! 

Les ressources et le timing

Le travail d’étude de mots clés, bench, définition des wireframes, design des pages a été réalisé 2 mois avant la coupe du monde environ. Le dev et l’intégration ont été terminés tout juste 2 jours avant ! 

Sur le déroulement du projet, nous avons travaillé de manière agile, en faisant appel à des profils différents : UX designer, SEO, webdesigner, chef de produit, devs back et front. 

Les résultats

Pour l’instant les résultats sont très bons, particulièrement sur mobile. C’est une force de 20 Minutes. Nous avons dû piloter au jour le jour les positionnements pour trouver le modèle le plus efficace sur les metas et mots clefs à utiliser, en particulier sur les live. Nous sommes toujours très bien positionnés, et nous avons notamment été 1er en quasi permanence sur les lives des Bleus.

Entre mai et juin 2018*, selon les chiffres délivrés par l’ACPM, le site 20minutes.fr est passé de la 9e à la 6e position en terme de visites desktop et mobiles parmi les principaux sites Grand Public. Nous attendons avec impatience les chiffres de juillet pour valider ces premiers bons résultats !

*la Coupe du Monde a débuté le 14 juin